doctole Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Essayons de mutualiser les savoirs, séances de nos visites... Après, on oublie ! Par exemple, lors de notre visite d'un moulin à eau (cycle 2), la séance proposée sur les céréales était "rondement" bien menée et peut être facilement adaptée dans nos classes : Comment reconnaître une céréale ? Si on l'écrase on a de la farine. (par exemple, pour le colza, pas de farine blanche, mais une sensation de "gras") Les enfants avaient une feuille sur laquelle étaient scotchées des graines de blé maîs, avoine, colza ... et un tableau à compléter avec les rubriques suivantes : la graine, le nom, la couleur, dessiner la forme, farine ou non, céréale ou non, que peut on faire avec (pain, nourriture animaux, carburant, ...) Ensuite, ils ont eu deux jeux de réinvestissement : * des étiquettes bleues (ce que l'on fait avecles graines) et des jaunes (noms de la graine) : il fallait retrouver le nom de la graine et son utilité. * dans bocal, des graines mélangées. Trouver nombre de céréales (avec un piège : tournesol)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant