Louise Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Je voulais mettre en place un système d'inscription aux ateliers autonomes et aux coins jeux. Des idées ????? Pour les coins Bibliothèque et Cuisine j'avais placé des scratch et les enfants mettaient leur étiquette mais je n'ai plus de scratch cryin pour les autres coins et ateliers et j'aurais aimé mettre en place un autre système qui ferait plus appel à des activités de lecture (cocher son prénom, par ex.). J'ai vu sur Internet (mais où ?) un plan de travail individuel sur 1 semaine que l'enfant devait remplir. Comment vous organisez-vous ?
dds2 Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Alors moi, je vais faire un système (je me suis inspirée entre autres de stef) avec un grand tableau, qui servira pour chaque semaine. Déjà, j'ai un tableau avec des pochettes (comme pour le calendrier de l'avent) transparentes dans lesquelles j'ai glissé une dizaine d'étiquettes prénoms de chaque enfant, mais également le mien et celui de l'ATSEM. Chacun a sa pochette. Les étiquettes prénoms sont à peu près de taille 2 x 6 cm et sont plastifiées à la plastifieuse, donc très rigides (on va s'en servir chaque année , les coller / décoler avec de la patafix <_< ). Donc mon tableau n'est pas à double entrée pour l'instant. Il y a autant de colonnes que d'ateliers ou coins jeux disponibles pendant la semaine. Pour l'instant mon tableau est fixe, ce sont uniquement les intitulés des colonnes qui vont changer (ex. "peinture avec M.", etc..). Je vais faire un code de couleur pour indiquer les ateliers où les enfants devront passer au moins une fois dans la semaine (pour les PS et pour les MS). L'objectif est que dans la semaine ils aient "géré" leur temps... Donc chaque matin (et après midi pour les MS) les enfants colleront leur prénom et ces étiquettes resteront en place toute la semaine pour qu'on voit ce qu'on a déjà fait. Pour les MS, à terme j'aimerais qu'ils écrivent leur prénom, et passer (mais là ça m'étonnerait) au tableau à double entrée avec en lignes les jours de la semaine, et en colonnes toujours les ateliers ! Mais bon là pour l'instant je pense que je vais avoir déjà beaucoup de mal avec la gestion des inscriptions, les vérifications, ceux qui ne veulent que jouer, faire toujours le même atelier, etc...
sourimimi Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Tous mes coins-jeux autonomes sont illustrés par des petites photos et leur nom sur le devant du bureau métallique et le nombre de places est symbollisé par des gommettes de couleur. Chaque enfant a à sa disposition une étiquette magnétique avec son prénom ( ce peut être une étiquette en carton avec un petit bout d'aimant à l'arrière ) et ils s'inscrivent ainsi aux jeux lorsqu'ils sont libres. Tu peux aller voir sur mon site, il y a une page d'illustrations pour ces coins. MCD
stef Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 ben dis-donc Tucco, bravo pour l'adaptation tu me diras ce que ça donne à l'usage mais l'idée d'utiliser les poches en plastique pour ranger les prénoms, pas mal... je sens que je vais adopter ton système Pour Louise-Claire : mon système est le même que Tucco sauf que le support change toute les semaines (une feuille par atelier) et les enfants colorient au fur et à mesure leur prénom la description du dispositif, ici : archives du café pédagogique - N° 36 (en milieu de page, rubrique maternelle)
dds2 Posté(e) 11 janvier 2004 Posté(e) 11 janvier 2004 Oui ben jen'ai rien inventé ! _bl_sh_ Mais en fait j'ai tout préparé mais je vais commencer seulement dans 2 semaines, car là je travaille demain et mardi, puis je serai absente 10 jours alors ce sera après !
anzyla Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Pour les coins jeux lors de l'accueil : le système des colliers. 4 colliers (ou plus) sont pendus à l'entrée de chaque atelier (Biblio, poupée, garage, construction..)l'enfant doit en porter pour accéder au coin jeux. En plus ça limite le nombre. Pour les ateliers de l'après midi chaque élève à son étiquette . je dispose d'un tableau où sont inscrit les 4 ateliers -) 4 couleurs et je place l'intitulé de l'atelier. Par exemple atelier rouge c'est graphisme , atelier bleu puzzle, atelier jaune jeu de sociéte. Les élèves sont rassemblés au coin regroupement et je les appelle pour s'inscrire où ils le souhaitent (les plus sages choisissent en premier ) Puis un "chef de groupe "inscrit en face de chaque prénom un rond de couleur correspondant à l'atelier de l'enfant. A la fin de la semain ils ont théoriquement fait tous les ateliers. Pour fixer simple système de scratch! :P
stephanie4 Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 Pour les coins jeux, c'est vrai .. les colliers, y'a pas de problèmes. Par contre, pour les ateliers ou les activités du matin, je n'ai pas encore trouvé le sytème idéal.. mais existe-t-il?.. Ceux que vous décrivez ont l'air top, mais jdois pas être très logique, j'arrive pas à comprendre exactement... y'a toujours un détails qui me bloque: tes étiquettes prénoms, anzila, elles sont mobiles? et les ronds de couleurs en fait , le chef de groupe les fait dessus, ou sur une feuille de pointage.. Dans ma classe de PS/MS, je fonctionne avec des pinces à linges ( enfin c'est le système avec lequel fonctionne ma collègue mi-temps depuis longtemps.. ) sur les ateliers affichés sous plastiques au mur ( ex ateliers peinture à la table rouge ) je mets 6 pinces à linge rouges. Au moment des ateliers, je présente de grandes étiquettes prénoms plastifiées ( exercice de lecture) et là attention ça se corse.. bah celui qui veut faire de la peinture, va chercher une pince rouge qu'il pince sur son étiquette prénom et il va à la table rouge... En fait, ça me convient pas trop mal... mais je ne peux pas vérifier avec ça, si les enfants passent dans tous les ateliers.. et les enfants non plus, y'a pu de traces.. Une autre difficulté , pendant que j'y suis... J'arrive toujours pas à pointer et à évaluer pendant le temps des ateliers... à chaque fin de journée, je me retrouve le nez dans leurs casiers à fouiller pour trouver la fiche du jour.... Auriez-vous des astuces ou des ptits trucs d'organisation à me communiquer??? merci!!
anzyla Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 tes étiquettes prénoms, anzila, elles sont mobiles? et les ronds de couleurs en fait , le chef de groupe les fait dessus, ou sur une feuille de pointage.. J'explique : tableau 1 : les prénoms sont tous sur ce tableau tenant avec des scratch autocollant. Quand l'enfant en a besoin il le détache tableau 2 : 4 colonnes de couleurs. En haut de chaque colonne l'intitulé de l'atelier et dessous 6 scratch qui attendent un prénom Ce que j'appelle "scartch" c'est en fait du velcro. Puis une feuille A3 où sont listés tous les prénoms et où l'enfant fait le rond de couleur en face. Cette feuille part à la poubelle à la fin de la semaine _bl_sh_
stephanie4 Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 ahhhhh ouiiiiiiiii!! .. voilà, jle vois... Super l'idée des scratchs... j'adore.... parce que la pâte à fix, grasse qui arrache la peinture.. jcommence à saturer.. L'anné 2004 sera l'année du retour du scratch.. merci!
anzyla Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 En plus tu as des scratch autocollants! Je ne vis qu'avec ça!!!!!! :P
stephanie4 Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 ouahou... et dis tu les achètes où tes scratchs autocollants..? c'est en rouleau c'est ça? c'est cher? bon je sais , j'abuse, bientot je vais te demander d'y aller à ma place.. eh eh
anzyla Posté(e) 12 janvier 2004 Posté(e) 12 janvier 2004 scratch autocollant ????dans toutes merceries ! En rouleau tu achètes la longueur voulue et la largeur de ton choix. Existe en blanc ou noir..... PS : je prends une comission de 75% sur le scratch B) B)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant