Louise Posté(e) 13 janvier 2004 Auteur Posté(e) 13 janvier 2004 Moi aussi je ne vis qu'avec du scratch C'est pour ça que je n'en ai plus Je trouve que les colliers c'est mieux pour les PS. J'aime bien que les enfants s'inscrivent avec leur étiquette prénom. Je suis toujours en train de réfléchir et il faut que je relise tous vos posts qui sont très intéressants Assez souvent, je fais des ateliers tournants donc je ne trouve pas que ce soit très évident à gérer pour les enfants (et moi aussi <_< ). Mon temps consacrés aux ateliers est assez long donc je peux tourner en général. Je vous donne un autre pb concret avec, par exemple, le coin informatique qui est trèès prisé : je voudrais mettre en place un système qui permette à tout le monde de passer. Si je mets des scratch (qd j'en aurai racheté) ça limitera le nombre d'enfants mais ceux sont toujours les mêmes qui viennent J'ai affiché la liste des prénoms sur un format A3 pour qu'ils colorient leur prénom lorsqu'ils sont passés au coin mais c'est vraiment très dur à gérer d'autant que certains ne reconnaissent toujours pas leur prénom <_< Il faut aussi que je gère le temps passé au coin. Ce n'est pas évident à moins de construire des sabliers
Louise Posté(e) 13 janvier 2004 Auteur Posté(e) 13 janvier 2004 Anzyla, j'aime bien ta façon de faire, ça rejoint bien ce que j'aimerais faire
Louise Posté(e) 13 janvier 2004 Auteur Posté(e) 13 janvier 2004 Une autre difficulté , pendant que j'y suis... J'arrive toujours pas à pointer et à évaluer pendant le temps des ateliers... à chaque fin de journée, je me retrouve le nez dans leurs casiers à fouiller pour trouver la fiche du jour.... Pour le travail terminé j'ai un espace ou une boîte (tout dépend du travail) avec une étiquette verte "travail terminé" et pour le travail à finir le même système mais avec une étiquette orange "A terminer". Je trouve aussi qu'il est difficile d'évaluer pendant l'atelier mais je trimballe mon cahier à spirales et je note tt ce qui m'interpelle. Selon l'atelier, j'ai aussi la liste des enfants avec des colonnes et je fais un trait rouge ou orange si PB ou je note une info en abrégé. Bon je vous laisse, je file à l'école
anzyla Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Je vous donne un autre pb concret avec, par exemple, le coin informatique qui est trèès prisé : je voudrais mettre en place un système qui permette à tout le monde de passer. Si je mets des scratch (qd j'en aurai racheté) ça limitera le nombre d'enfants mais ceux sont toujours les mêmes qui viennent C'est pour celà que nous nous regroupons tous avant l'inscription aux ateliers. Chaque enfant à son étiquette. Je les appelle par leur prénom et au fur et à mesure ils s'inscrivent sur le tableau. Je commence souvent par les plus timides comme celà ils choisissent et je suis sure qu'ils iront
zabou Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Dis, Anzyla, avec ta classe unique, comment arrives-tu à faire des ateliers tournants? les MS et GS ont les mêmes activités à ce moment-là, c'est ça?
anzyla Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 oui en effet les trois niveaux ont les mêmes activités (parfois néanmoins un atelier est fermé aux PS ou aux GS)Mais comme je l'ai écrit précédemment il s'agit d'ateliers de fin d'après midi. Donc assez cool (jeu de société, puzzle,, modelage, bricolage avec moi, motricité fine......) Le matin impossible pour moi de faire ces ateliers en lecture et maths. Je garde le bon vieux système des 3 niveaux _bl_sh_
sandyb77@free.fr Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Je fonctionne avec des ateliers le matin pour les MS/GS en maths, graphisme et lecture (le plus souvent avec moi ). Ce sont des activités de réinvestissement, TRES rarement de nouvelles notions (je fais de "vrais" leçons l'après-midi) . Les enfants ont chacun une fiche atelier, on présente tous les ateliers ensemble le lundi matin (c'est un peu long, environ 10', pendant lesquelles mon Atsem lit une histoire aux TPS/PS en BCD) puis j'installe rapidement les ateliers par tables (la table Graphisme, maths et lecture, avec une répartition différente : 4 à 6 max en lecture avec moi). Il m'arrive de faire un atelier techno (on a fabriqué des toupies par exemple, ou Arts plastiques, selon les projets en cours... _bl_sh_ ). Ce système me convient bien, les enfants adorent et tous participent. Je ne prévois le plus souvent que 3 ateliers par semaine, car tjs des absents, des choses à finir en fin de semaine... Ah j'oubliais, je prépare tjs 2 niveaux de difficulté et je laisse les enfants choisir (du moins la plupart du temps... . Ci-joint un exmple de fiche atelier pour être plus explicite. Vos remarques sont les bienvenues, je débute _bl_sh_ ... contrat_ateliers_matin.doc
sourimimi Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Je vous donne un autre pb concret avec, par exemple, le coin informatique qui est trèès prisé : je voudrais mettre en place un système qui permette à tout le monde de passer Avec mes grands, je mets des feuilles auprès des ateliers très demandés où on trouve tous les prénoms de la classe avec 9 cases à colorier ( cf la pièce jointe ). Chaque fois qu'ils s'inscrivent à cet atelier, ils doivent colorier une case et lorsque toutes les cases sont coloriées, ils ne peuvent plus jouer à ce jeu, tant que je n'ai pas changé la feuille ( Et là, c'est moi qui décide, non mais ... :P ) MCD Pssages_coins_jeux.pub
maouelle Posté(e) 13 janvier 2004 Posté(e) 13 janvier 2004 Stef, j'ai lu ton entretien café pédago. Bravo!J'ai envie d'essayer( pas cette année je suis à mi temps et je me sens pas de le faire avec mon collègue). Une question; Comment gères-tu l'accueil avec les parents tout en étant aux ateliers?Comment les petits évoluent dans cette organisation? Comment gèrent-ils les ateliers? Cette organisation serait-elle possible avec des 2ans et demi et des 3 ans de fin d'année?
Louise Posté(e) 14 janvier 2004 Auteur Posté(e) 14 janvier 2004 Bouhouhou cryin Je n'ai pas Publisher ! Mais je crois que je comprends ce que tu veux dire. Je trouve ça pas mal du tout je m'en vais l'essayer
Louise Posté(e) 14 janvier 2004 Auteur Posté(e) 14 janvier 2004 Merci beaucoup Moustache En fait je n'avais pas vu les choses comme ça avant de voir le document. Je pensais à un système de tableau à double entrée mais c'est difficile pour des MS Je trouve cette présentation super
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant