cixlou Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Bonjour, venant de maternelle et découvrant le CP cette année, j'ai quelques interrogations: - Que donnez en devoirs à des CP à part de la lecture? - Doivent-ils avoir un cahier de "leçons" en mathématiques? - En découverte du monde, fait-on une trace écrite à apprendre à la maison? - Dernière quetsion: les 1ers jours, que donnez-vous comme devoirs? Merci d'avance pour vos réponses!
Tahoney Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 A part la lecture, je peux donner les doubles à réviser, les compléments à 10 et à 5, mais c'est tout. Ta dernière question m'intrigue quand même... il n'est pas forcement nécessaire de donner des "devoirs" (enfin des leçons en l'occurence), on en donne que lorsque c'est vraiment utile. Donc lecture du soir surtout, et le reste si ça nous semble important. Dès que tu vois des choses en lecture il peut être bien de les faire revoir à la maison mais si tu ne commences pas les premiers jours, inutile de donner des devoirs.
dello Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Bonjour,venant de maternelle et découvrant le CP cette année, j'ai quelques interrogations: - Que donnez en devoirs à des CP à part de la lecture? - Doivent-ils avoir un cahier de "leçons" en mathématiques? - En découverte du monde, fait-on une trace écrite à apprendre à la maison? - Dernière quetsion: les 1ers jours, que donnez-vous comme devoirs? Merci d'avance pour vos réponses! je donne tous les lundis une feuille avec tous les devoirs de la semaine (je briffe bien les parents pour qu'ils ne fassent pas tout tout de suite; et quand je m'en aperçois je leur dis); devoirs collés dans le cahier de correspondance jusqu'à Noël. après je demande un cahier de texte, et ils écrivent. comme devoirs: lecture, finir un dessin, se coucher tôt (si si!!), faire de beaux rêves, apporter un objet qu'ils aiment (pour langage), qqch où il y a des écritures à la maison (recette, enveloppe, notice, emballage, cd...), regarder son cahier de lecture pour revoir les exercices corrigés pour se rappeller les consignes, dire la poésie... ils ont un cahier "mémo": un côté mémo sons / un côté mémo maths en DDM, la trace écrite sont les feuilles d'exercices. mais c'est surtout vu et revu tous les jours en classe - premiers jours: chercher un doc avec des écriture, apporter un objet (plus tard ce sera un objet qu'on aime/ un objet qu'on n'aime pas), se coucher tôt, ranger son cartable voilà ce qui me vient curagiu!!
Charivari Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 se coucher tôt c'est gentil pour les parents :P je suis sure qu'ils appréceint (je ne suis pas sarcastique, hein !) ce petit coup de pouce. Parce que quand c'est "la maîtresse" qui l'a dit, ça donne du poids aux parents qui le demandent, ensuite !
guillomet Posté(e) 30 août 2007 Posté(e) 30 août 2007 Bonjour j'ai eu des CP l'an passé , j'ai adoré et je dois avouer que je leur donnais pas mal de devoirs . Ils avaient un cahier de leçons MAths - Français donc des leçons à apprendre . Surtout en Maths : tables, doubles ... Un cahier des sons ou ils revoyainet les sons abordés en classe avec en plus le manuel avec des mots contenant les sons étudiés ainsi que des images pour s'entrainer ( méthode Grindelire ). Je leur donnais chaque semaine une liste de mots à apprendre pour une dictée en fin de semaine , puis des phrases en fin d'année . Des mots de la liste de fréquence ou en rapport avec le son étudié . Puis lecture du texte vu en classe de la méthode de lecture . Parfois un peu d'écriture sur des fiches ou des copies de mots de la dictée par exemple . Puis il y a les poésies et chants à connaître , ainsi que ddes leçons en découverte du monde ( surtout au niveau du sens de mots nouveaux ). Voila parfois c'était u peu chargé et en début d'année diificile mais ils ont pris le rythme et étaient eux memes demandeurs, de plus ils ont ainsi beaucoup progressé notamment en dictée . Par contre le problème est toujours le meme le reinvestissement en production d'écrit qui ne se fait pas souvent !
joelafrite Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour,venant de maternelle et découvrant le CP cette année, j'ai quelques interrogations: - Que donnez en devoirs à des CP à part de la lecture? Des mots à apprendre, des autodictées, des calculs en fin d'année, une fiche de temps en temps - Doivent-ils avoir un cahier de "leçons" en mathématiques? Non - le fichier Picbille et la cahier outil suffisent - En découverte du monde, fait-on une trace écrite à apprendre à la maison? non - Dernière quetsion: les 1ers jours, que donnez-vous comme devoirs? lecture, quelques mots à apprendre en rapport avec la lecture Merci d'avance pour vos réponses! De rien
Messages recommandés