Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!

Dans quelques jours je vais effectuer ma 1ère rentrée en TPS-PS-MS-GS. J'ai fait toutes mes programmations annuelles et j'aimerai maintenant faire mes programmations pour la période 1 (semaine par semaine). Seulement je ne sais pas comment m'y prendre car je ne sais pas encore quelles activités je vais donner à mes élèves pour travailler les compétences et capacités des mes programmations annuelles.

J'aurai voulu savoir comment vous faisiez? Pensez-vous que je puisse faire ces programmations en n'ayant aucune idée des activités que je vais proposer? J'avais pensé compléter mes programmations pour la période 1 chaque semaine, est-ce possible?

Merci pour tous vos conseils!!!

Perrine

Posté(e)

Je te conseillerais plutôt de faire le point sur les activités que tu envisages de mener pour travailler les compétences que tu as programmées, ensuite la programmation pour ta période se fera toute seule ;) . Pour ma part, je commençais par déterminer le type d'activité que je comptais mener (le début d'année est surtout axé sur le comportement en groupe, le statut d'élève et les régles de la classe, le réparage dans l'école, le trombinoscope...) ou le thème fédérateur (par exemple selon les albums que je travaille avec les élèves...) et ensuite je faisais ma programmation, mais tu te rendras compte que c'est difficile en maternelle de prévoir plusieurs semaines à l'avance, surtout la 1ere période (pour ne pas dire les 2 premières), la mise en route est un peu longue et les activités que tu prévoies en 1 ou 2 séance s'éternisent parfois sur plusieurs jours voir semaine :)

Posté(e)

Merci pour tes conseils!!! Comme je le pensais, je la ferai au fur et à mesure. Pour le bien, il faudrait que je programme mes activités d'une semaine sur l'autre, je pense que cela sera plus gérable.

Merci encore!

Perrine