lulu80110 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 salut, moi j'ai une classe de 34 GS, en cotes d'armor, académie de Rennes. Comme il n'y a pas de forum sur la Grande Section pure, je me permets de m'incruster. et pis bon, j'étais liste complémentaire l'année dernière en CP/CE1, donc le CP je connais un peu , ainsi que le double niveau. Sinon, on vient de faire la rentrée à l'iufm ce matin, et on nous a justement dit qu'on pourrait faire Anglais avec nos élèves. Niveau habilitation, je crois pas qu'elle soit nécessaire : en sortant de l'iufm on sera automatiquement habilités, donc c'est une matière comme une autre : autant se lancer ! Surtout que c'est pas ça qui va nous prendre des heures et des heures...bon courage à tous ! Anglais en GS-CP ??? Les nouveaux programmes nous disent que l'enseignement d'une langue vivante doit être réservé aux CE1 (1h30) > c'est le temps qui a été supprimé de la maîtrise de la langue !!!!
lulu80110 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Voici le lien vers un post qui mutualise plein d'infos sur la classe de GS-CP : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=118039 Voici ma contribution du jour
lulu80110 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Hello, Ca y est, je connais mes effectifs, j'aurai donc 21 élèves (11 GS et 10 CP). Normalement lundi, je devai avoir un tuilage avec l'enseignant mais il n'y en aura pas !!! La directrice ne pouvant pas être à deux endroits à la fois, j'ai la classe à moi toute seule pendant toute la journée. Pour les GS, j'ai une ATSEM qui est (selon les dires de la directrice) géniale ! Donc j'attaque lundi avec un projet d'écriture (production d'écrits commune aux GS et CP) sur l'affiche vers la réalisation d'affiches à mettre dans les WC de l'école expliquant pourquoi il faut se laver les mains ! J'ai aussi un 2e projet : Espace et Géométrie pour réaliser la maquette de la classe en 3D (maths et techno donc) et travail autour d'oeuvres qui présentent des FORMES géométriques (Arts visuels). Voilà de quoi remplir plusieurs journées ! Et vous, qu'ont donné vos premières journées ?
lulu80110 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 J'y songe pour la question de l'anglais, quand nous le prenons en charge, il s'agit d'une initiation, je vais l'enseigner, bon pas pendant la première période, mais peut-être en 2e ou 3e période ! Le vocabulaire de base, rien ne sera écrit ! Les rituels en anglais par exemple pour sensibiliser les élèves à de sonorités de langue différentes.
Nanouknard Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Bonjour à tous, J'étais PE2 l'an dernier avec un stage filé de 9 CP et 14 GS sans ATSEM....Honnêtement, ce n'est pas simple du tout mais c'est gérable quand même (j'y suis arrivée au mois de mai, mieux vaut tard que jamais !!!) J'ai du suivre le fonctionnement du titulaire (sans méthode de lecture en plus) donc les GS ne travaillaient que sur fiches pour pouvoir apprendre à lire aux CP. C'est carrément pas l'idéal mais ça dépend de l'organisation de la classe et du titulaire aussi, y'a certainement d'autres façons de faire. Par contre, y'a quand même pas mal de choses qui sont possibles de faire en commun donc ça soulage. Si vous avez des questions, envoyez-moi un MP, je suis sûre de vous répondre et bon courage, j'en suis sortie vivante !!!
lulu80110 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Perso, j'envisage en commun : - les Arts Visuels, la musique - les Sciences avec des questionnements différents (vivant, techno...) - l'EPS - l'Anglais - Production d'écrits en début d'année - vivre ensemble Après il faut différencier mais on peut avoir une entrée similaire !
hailie Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 J ai su aujourd hui comment allait se derouler ce debut d année concernant le stage filé. Alors à rodez (aveyron)nous avons des groupes de travail mercredi pour preparer le SF, nous avons notre 1ere journée d observation jeudi, ensuite nous devons prendre la classe le vendredi en responsabilité, puis on remet ca le lundi pour ceux qui seront du groupe du lundi (il y a aussi le groupe de vendredi) et ensuite jeudi 2e journée d observation! Et ils disent que c est progressif!! oui progressif mais sur 3jours! c est du "progressif concentré" J ai appelé la directrice et nous avons du coup annulé notre rdv de demain soir puisque nous nous verrons jeudi et elle m a dit qu elle trouvait ca tres rapide la responsabilité des vendredi, elle m a dit qu elle resterait avec moi et que l on pourrait se partager la journée si cela me rassurait
yoyo2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 hello, pour ma part, à Privas (ac de grenoble): vendredi 31, prérentrée dans l'école lundi 3 et mardi 4, tuilage ( observation dans la classe) lundi 10, en responsabilité dans la classe pour le reste des lundis de l'année sauf 2*3 semaines dans l'année j'ai donc déjà fait la prérentrée ainsi que la rentrée des classes. L'équipe péda est très très acceuillante au même titre que la directrice que je décharge. J'ai une classe de 17 élèves, 9 GS et 8 CP comme je l'ai déjà écrit. J'ai hâte de prendre la classe toute seule. Au programme en gros: matin: rituels, lecture, maths sans oublier la lecture offerte que j'adore par dessus tout am: arts vis/découverte du monde (une semaine sur deux) jusqu'aux vacances de fev puis EPS jusqu'à juin écriture tout sera différencié sauf l'EPS voilà
lilinnette Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Je ne sais pas quelles matieres je vais avoir mais j aimerais beaucoup faire de l anglais!!!J adore cette langue et j ai eu 20 au CRPE. Vu que ce n est pas obligatoire à ce niveau je ne sais pas si je pourrai en faire salut Hailie dans ma classe la directrice compte faire de l'anglais!!! donc je pense que c'est possible! Mais il ne faut pas non plus que ça soit trop important!! voilou
lilinnette Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Bon aujourd'hui j'ai pu parler un peu avec la directrice!! elle est prete à me laisse faire le programme que je veux (plus ou moins!!) à condition que cela ne gêne pas les élèves!! Donc pour l'instant ça sera français et math le matin et BCD , info et art visuel (peut etre) l'aprem au deuxième semestre je vais aussi faire natation!!!(s'il y a des parents pour accompagner!!) Sinon j'ai déjà participé à la vie de classe et j'ai pris la classe en main en fin de journée!!! trop bien!!!
hailie Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 C est super! Moi je vais demain en observation et vendredi le SF commence réellement. Aujourd hui on a eu notre premier GAP et les maitres formatrices nous ont beaucoup aidées, elles ont été géniales, nous avons préparer un cadre, bien détaillé, pour nos activités de vendredi et lundi: ca rassure!
tafamgsac Posté(e) 6 septembre 2007 Auteur Posté(e) 6 septembre 2007 Hello! pour ma part j'ai fait la rentrée des élèves mardi. La directrice est très sympa, les élèves aussi mais certains semblent avoir qq difficultés... Ils travaillent avec gafi pour la lecture et Picbille pour les maths, je n'aurai donc rien à préparer, seulement suivre le manuel. Par contre j'aurai aussi la poésie, le calcul mental, la découverte du mond et l'EPS (athlé pour commencer). J'avoue que je me sens un peu perdue....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant