Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lulu80110

    28

  • lilinnette

    10

  • hailie

    9

  • Kahlan

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)
Personne ? :huh:

Moi aussi j'ai une grande majorité de garçons dans ma classe ce qui, je trouve, modifie considérablement la dynamique de classe. Je me demande si nous devons tenir compte de ce genre de chose et surtout comment.

Bonne préparation!

Posté(e)
Personne ? :huh:

Moi aussi j'ai une grande majorité de garçons dans ma classe ce qui, je trouve, modifie considérablement la dynamique de classe. Je me demande si nous devons tenir compte de ce genre de chose et surtout comment.

Bonne préparation!

Ben pour les CP, ça ne me pose pas trop de problème, car j'ai 5 filles et 5 garçons. C'est chez les 11 GS que ce n'est pas équilibré du tout 3 filles et 8 garçons !!! Donc les moments autonomie des GS ont tendance à se transformer en grand bazar ! <_<

Tu peux en tenir compte dans tes prép car ça se ressent dans la classe !

:wub:

Posté(e)

Alors comment ça se passe dans vos classes ?

:blush:

:wub:

Posté(e)

Bonsoir,

Pour moi 16 GS et 8 CP. Pas évident au niveau bruit.

Quand je suis avec les CP, les GS ont du mal à travailler en autonomie

dans le calme, ils ont tendance à venir me voir avec leur fiche :

"c'est bien , maitresse !" , "j'ai fini maitresse , je fais quoi maintenant !"

Pas facile de faire lire les CP !

De même quand je suis avec les GS , il faut toujours avoir un oeil

sur les CP qui sinon se dissipent assez vite.

Enfin , avec le titulaire , ce n'est pas toujours calme non plus !

Posté(e)

salut,

j'ai à nouveau la classe lundi, mais pour le matin je vais encore suivre pour cette fois ci le programme et les fiches de la directrice (en maitrise de la langue et en mathématiques) pour la prochaine fois je ferais résolution de problèmes et je vais essayer de travailler sur des albums si la directrice est ok!!)

Est-ce que vous avez une atsem dans votre classe??? moi j'en ai une, j'ai pas encore pu travailler avec elle car elle n'était pas là la semaine dernière mais elle a l'air sympa et disponible... mais je trouve difficile de gérer le double niveau et l'hétérogénéité des élèves dans chaque niveau!!

L'aprés midi je les prépare à la BCD (découverte des types de textes) et je travaille sur la structuration de l'espace . Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont ces domaines???

;)

Posté(e)

Voici une copie de mon cahier journal pour lundi 17 septembre, qu'en pensez-vous ?

Je pense que ça va aller, j'ai prévu des activités supplémentaires type graphisme et écriture, ainsi que la petite dictée de mots des CP.

:wub:

Lundi_17_septembre_2007.doc

Posté(e)
Personne ??? :huh:

ça me paraît plutôt pas mal!!! Simplement une question tu ne mets pas les compétences ou bien les objectifs dans le cahier journal?

Moi j'ai commencé à créer un répertoire de graphisme avec les GS afin de les faire ensuite travailler en autonomie sur le remplissage des lettres de l'alphabets avec un graphisme qu'ils auront choisis... ça permettra de les rendre un peu plus autonome.

Bon courage moi demain j'entame un SPA en CP pour voir un peu ce qui se fait ailleurs et se faire évaluer une première fois sur ma pratique de classe. J'espère que ça va bien se passer.

Posté(e)

Ben j'attends de voir ce que mon référent (enfin ma référente) en pense, pour éventuellement changer ! Les compétence et objectifs sont écrites sur les fiches de prép et sur les fiches séquences établies à l'avance dans les grandes lignes (un gain de temps pour faire les prép).

En fait le cahier journal sert à organiser ta journée, j'ai mes prép posées sur le bureau, je tourne les pages du classeur et hop, je sais ce que je veux faire et comment je le fais !

Par contre, une question plus général :

- Vous rangez le travail fait avec vous dans quoi ?

Pour les CP, j'ai les classeurs, le cahier de français (pour la lecture, mais pour le moment je n'y touche pas) et le cahier du jour ! Je met dans le cahier du jour ce que je fais avec eux en mathématiques, l'écriture !

Pour les GS, j'ai pareil des classeurs et un cahier de français.

Où puis-je ranger les éventuelles fiches réalisées en Maths - Formes et Grandeurs avec les GS ? Là sur le coup, je sèche ! Bon pour le moment, on manipule donc ça va !

:huh:

Posté(e)
Ben j'attends de voir ce que mon référent (enfin ma référente) en pense, pour éventuellement changer ! Les compétence et objectifs sont écrites sur les fiches de prép et sur les fiches séquences établies à l'avance dans les grandes lignes (un gain de temps pour faire les prép).

En fait le cahier journal sert à organiser ta journée, j'ai mes prép posées sur le bureau, je tourne les pages du classeur et hop, je sais ce que je veux faire et comment je le fais !

Par contre, une question plus général :

- Vous rangez le travail fait avec vous dans quoi ?

Pour les CP, j'ai les classeurs, le cahier de français (pour la lecture, mais pour le moment je n'y touche pas) et le cahier du jour ! Je met dans le cahier du jour ce que je fais avec eux en mathématiques, l'écriture !

Pour les GS, j'ai pareil des classeurs et un cahier de français.

Où puis-je ranger les éventuelles fiches réalisées en Maths - Formes et Grandeurs avec les GS ? Là sur le coup, je sèche ! Bon pour le moment, on manipule donc ça va !

:huh:

Oki je te pose la question car cela a été une requête d'une conseillère pédagogique quand j'étais liste complémentaire, car il m'était impossible alors de faire des fiches de prép pour chaque "matière" de la journée et donc cela permet de pouvoir détailler sur le cahier journal les parties n'ayant pas fait l'objet d'une fiche de préparation. Ceci me pose un soucis cette année car avec le double niveau ce n'est pas évident pour la présentation (trop chargée) du cahier journal.

Sinon, ma titulaire et moi avons décidé de prévoir un classeur spécifique pour mes activités avec des intercalaires afin que la visibilité pour les conseillers pédagogiques, IMF et autres visiteurs soit maximale sur le travail fait.

Posté(e)

L'an dernier (quand j'étais LC Brigade), jamais je n'ai vu de CP, bon en même temps j'étais brigade et donc je bougeai sans cesse. Aucune remarque sur les feuilles de cahier journal, il n'y a que les prof que j'ai remplacé qui les ont vu. J'ai eu des CP-CE1 (pendant 4 semaines) et je notai à la main la compétence travaillée à côté de l'intitulé de la séance. Comme j'étais brigade et pas sûre de rester, pas de fiches de prép, la PE que je remplaçais m'avait demandé de suivre le fichier de lecture et le fichier de maths. J'ai dû faire 2 prép en tout pour 4 semaines de remplacement (en DDM Temps et en Arts Visuels).

Comme toi, je trouve que rajouter les compétences travaillées rend la présentation trop chargée et je ne m'y repère plus du tout. Si c'est pour faire un outil que je n'utiliserai pas, quel est l'intérêt ?

Je m'intègre dans le cahier du jour, probablement réservé pour moi car elle ne l'utilise pas et dans les classeurs, les domaines sont bien signifiés (je m'occupe de l'espace en DDM) et la production d'écrits fait l'objet d'un classeur spécifique (donc ça pour le moemnt c'est pour moi !)

Pour la date, je vais l'écrire en abrégé sur le tableau pour les fiches du classeur, il y aura ainsi un repère chronologique non négligeable ! ;)

Voilà :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...