Aller au contenu

pré-rentrée en tant que maître E


fatdegoësmich

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :)

Samedi, je vais effectuer ma pré-rentrée en tant que T1 maîtresse E et, ne sachant pas encore vraiment comment cela fonctionne, je suis en train de me demander quelles questions faut-il absolument que je pose à l'équipe ce jour-là :huh:

Les questions habituelles de rentée, certes (horaires, emplois du temps, clés et tout ça!), mais quoi d'autre?

J'avais rencontrée l'IEN ASh en fin d'année de PE2, qui m'avait dit de ne pas m'affoler pour la rentrée puisque tout se mettrait doucement en place....

Je n'ai donc absolument rien préparé pour la rentrée étant donné que je ne sais pas quels élèves j'aurais et quelles seront leurs difficultés!

De plus, nous n'avons eu aucune formation pour ce type de poste en PE2 (bien sûr <_< ), donc j'avoue que je suis un peu démunie....

Alors si vous avez des réponses à mes questions et des conseils, n'hésitez pas! ;)

Merci d'avance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aureliann

    11

  • Armonrab

    10

  • froutine

    9

  • fatdegoësmich

    5

Salut !

J'ai fait fonction de maître E l'an dernier.

Pour la pré-rentrée et même la rentrée, je n'ai pas fait grand chose ! Pour moi le plus important a été de créer des liens avec les instits, de faire du relationnel pour qu'après on puisse travailler ensemble.

Pendant les premières semaines, j'ai été quelques heures dans chaque classe, en observation, pour observer les enfants présentis par les instits pour l'aide E et j'ai fait passé les éval diagnostiques individuelles ou en petit groupe.

Je bossai dans un RASED complet aussi donc on a débuter l'année en douceur avec moultes réunions, ce qui m'a permis d'être accompagnée au début.

Si ça t'intéresse, j'ai ces éval (concoctée par ma circo su CDrom) et je peux te les envoyer. Pour les maternelles, c'est vraiment bof, ça ne m'a pas beaucoup aidée, de toute façon, j'ai été plus ou moins paumée en maternelle toute l'année... Celle de maths par contre du CP au CM2 est assez bien faite. Celle en français Cycle 3 est très générale mais donne des billes pour commencer. Envoie-moi un MP avec ton mail que je t'envoie ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Froutine, je t'envoie tout de suite un MP :D

Parce que justement, j'entends beaucoup parler de ces évals, mais finalement je ne sais pas trop à quoi ça ressemble.... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'30/08/2007, 15:21'

Salut !

J'ai fait fonction de maître E l'an dernier.

Pour la pré-rentrée et même la rentrée, je n'ai pas fait grand chose ! Pour moi le plus important a été de créer des liens avec les instits, de faire du relationnel pour qu'après on puisse travailler ensemble.

Pendant les premières semaines, j'ai été quelques heures dans chaque classe, en observation, pour observer les enfants présentis par les instits pour l'aide E et j'ai fait passé les éval diagnostiques individuelles ou en petit groupe.

Je bossai dans un RASED complet aussi donc on a débuter l'année en douceur avec moultes réunions, ce qui m'a permis d'être accompagnée au début.

Si ça t'intéresse, j'ai ces éval (concoctée par ma circo su CDrom) et je peux te les envoyer. Pour les maternelles, c'est vraiment bof, ça ne m'a pas beaucoup aidée, de toute façon, j'ai été plus ou moins paumée en maternelle toute l'année... Celle de maths par contre du CP au CM2 est assez bien faite. Celle en français Cycle 3 est très générale mais donne des billes pour commencer. Envoie-moi un MP avec ton mail que je t'envoie ça.

:cry:

slt, j'ai vu ton message et moi aussi je fait fonction de maître E cette année et je suis complètement larguée :cry:

puis-je moi aussi avoir ces évaluations ?

as-tu d'autres asctuces pour préparer la rentrée, les cours, enfin tout ce que tu peux m'apporter comme conseils quoi !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit, l'an dernier j'ai fait ma rentrée à l'arrache, j'avais rien préparé du tout. Les réunions avec le RASED et les rencontres qu'il a fallu provoquer avec les instits m'ont orienté pour débuter mon travail. C'était difficile de soutirer aux instits des infos précises sur quelles compétences travailler avec les enfants signalées d'où utilité des évals. De toute façon, ces éval te permettent de situer vaguement quelques éléments à travailler, les grandes tendances pour former tes groupes de travail.

Ensuite, au fur et à mesure des séances, tu repère d'autres difficultés, etc. Je ne préparais pas des masses mes séances, je laissais une grande place à l'adaptation : c'est un peu de l'impro mais ça permet de coller au max aux besoins des enfants que tu cernes pas forcément tout de suite.

Et puis certains sont demandeurs et conscients de leurs difficultés, c'est très intéressant de travailler avec ceux-là car tu peux leur demander d'apporter eux-même ce qu'ils veulent travailler avec toi. L'an dernier j'avais un groupe de maths niveau CM qui a fonctionné comme ça, c'était génial comme dynamique ! Par contre, beaucoup d'enfants ne sont même pas conscients d'être en difficultés, alors là, c'est impossible de travailler comme ça.

A ce propos, j'avais justement un cahier de souhaits dans la classe où chacun pouvait marquer quand il voulait un souhait. De même ils devaient remplir à chaque séance, à la fin, un bilan : Ce que j'ai aimé / Ce que j'ai appris / Ce que je voudrais travailler la prochaine fois ou quelque chose que je n'ai pas compris. Ca a été très utile pour mes prép.

Sinon j'ai fabriqué plein de petits jeux qui me permettaient de commencer mes séances et qui nécessitent pas de matos (un feutre et du carton) :

- jeux de mémory avec synonymes / contraires

- cartes avec les tables de multiplications avec la réponse au verso à utiliser indiduellement avec une planche de résultat ou collectivement en tirant chacun son tour une carte

- cartes de soustractions / additions (tables) pour les faire le moins souvent compter sur les doigts : trouver le plus de réponses justes en un temps donné : à refaire à chaque séance pour observer une amélioration

- cartes nombres à placer dans un tableau centaines/dizaines/unités, à lire, à dicter, etc

Je faisais aussi pas mal de dictée de mots le plus couramment utilisés en français : les mêmes mots sur plusieurs séances, ce qui permet aux enfants de voir (ou non !) une progression, d'observer les mots, de parler avec eux de comment apprendre à retenir l'orthographe des mots, d'avoir un bagage de mots.

J'utilisais aussi beaucoup ardoise et feutre : calcul rapide, calcul réfléchi, dictée de sons, de mots, etc.

Pour tout ce qui pouvait leur servir en classe, ils avaient tous un cahier d'aide où on notait au fur et à mesure des règles, des mots, de la méthodo qu'ils pouvaient réutiliser en classe puisqu'ils emmenaient ce cahier en classe.

J'avoue que je n'ai pas assez insisté sur cet outil au près des instits qui ne le faisaient pas utiliser aux élèves. Dommage. Car c'est souvent ça qui pêche : le lien avec la classe : les enfants font des choses en petit groupe avec l'enseignant E mais ne réutilisent pas en classe. D'où un lien important à créer à tout prix avec les instits et à entretenir toute l'année, y compris sur ce qui est fait, les supports utilisés en classe et en regroupement d'adaptation ! J'avoue que ça a été fatiguant pour peu de résultat mais bon, j'étais dans une école particulièrement nulle au niveau des collègues... Ca a été plus chouette en maternelle et heureusement passque là, j'étais complètement larguée. J'ai fait quelques trucs, ça c'est bien passé mais je crois pas avoir été très efficace en cycle 1...

Si t'as d'autres questions, hésite pas.

J'ai aussi bossé à partir de quelques albums si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le travail sur les albums, ça m'interesserait aussi, évidemment ;)

En plus, j'ai loupé la pré-rentrée et la rentrée, du coup je pense que je serais lâchée rapidement dans le feu de l'action!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Froutine pour tes évals. Je suis aussi interressée par le travail sur les albums !

Quand à moi, pour l'instant, je vais de réunion en réunion mais ça ne m'apporte pas grand chose concernant ce que je vais devoir faire... Mais l'inspecteur semblerait plus voir mon cas comme une "roue de secours" aux enseignants : ils voudrait que les enseignants prennent leurs élèves en difficulté eux-même pendant que j'assurerais la classe au autres .... :huh: A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'ai fait fonction de maître E l'an dernier.

Pour la pré-rentrée et même la rentrée, je n'ai pas fait grand chose ! Pour moi le plus important a été de créer des liens avec les instits, de faire du relationnel pour qu'après on puisse travailler ensemble.

Pendant les premières semaines, j'ai été quelques heures dans chaque classe, en observation, pour observer les enfants présentis par les instits pour l'aide E et j'ai fait passé les éval diagnostiques individuelles ou en petit groupe.

Je bossai dans un RASED complet aussi donc on a débuter l'année en douceur avec moultes réunions, ce qui m'a permis d'être accompagnée au début.

Si ça t'intéresse, j'ai ces éval (concoctée par ma circo su CDrom) et je peux te les envoyer. Pour les maternelles, c'est vraiment bof, ça ne m'a pas beaucoup aidée, de toute façon, j'ai été plus ou moins paumée en maternelle toute l'année... Celle de maths par contre du CP au CM2 est assez bien faite. Celle en français Cycle 3 est très générale mais donne des billes pour commencer. Envoie-moi un MP avec ton mail que je t'envoie ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis aussi intéressée par les éval pr le cycle 3 car je commence en maitre E cycle 3 et je n'ai pas bcp de ressources.....

les albums aussi m'interesse..

merci bcp

pouine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bon je suis cette année rased.... (t4).

là j'avoue je suis largué et stresé.. je ne fais rien et surtout je ne sais pas quoi faire...mardi j'ai passé la journée à lire les dossier de la collegue de l'an dernier.

J'ai dejà prevu de passer les eval ce1 la semaine prochaine, mais là je ne sais pas quoi faire... je ne voudrai pas passer pour un bon à rien!

là je bidouille, je bouquine et essaye de faire des fiches eleves mais tout ça dans mon ecole de rattachement.

Passer dans les classes, pour observer les enfants, on me l'a conseillé mais pas tout de suite, il faut attendre que tout le monde s'installe...

donc là j'ai l'impression de glander...

QUe faire durant le mois de septembre???

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...