Aller au contenu

pré-rentrée en tant que maître E


fatdegoësmich

Messages recommandés

bonjour

je suis aussi intéressée par les éval pr le cycle 3 car je commence en maitre E cycle 3 et je n'ai pas bcp de ressources.....

les albums aussi m'interesse..

merci bcp

pouine

Pouine, faut que tu postes encore quelques messages dans ce forum pour pouvoir m'envoyer un message perso avec ton mail pour que je puisse t'envoyer les évals !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aureliann

    11

  • Armonrab

    10

  • froutine

    9

  • fatdegoësmich

    5

salut

bon je suis cette année rased.... (t4).

là j'avoue je suis largué et stresé.. je ne fais rien et surtout je ne sais pas quoi faire...mardi j'ai passé la journée à lire les dossier de la collegue de l'an dernier.

J'ai dejà prevu de passer les eval ce1 la semaine prochaine, mais là je ne sais pas quoi faire... je ne voudrai pas passer pour un bon à rien!

là je bidouille, je bouquine et essaye de faire des fiches eleves mais tout ça dans mon ecole de rattachement.

Passer dans les classes, pour observer les enfants, on me l'a conseillé mais pas tout de suite, il faut attendre que tout le monde s'installe...

donc là j'ai l'impression de glander...

QUe faire durant le mois de septembre???

merci

Hello !

T'inquiète, même si t'essaies d'occuper ton temps comme tu peux, les autres instits te prendront toujours pour un glandeur, c'est la réputation qui planent sur les maîtres E...

Bon, je rigole, mais quand même, j'ai un peu souffert de ces a-prioris quand j'étais maître E...

Dans l'école où je bossais, on était un RASED complet donc on a réunionné pendant les 2 premières semaines de septembre pour faire un projet de fonctionnement, discuter des cas qu'on avait déjà et de je ne sais plus quoi... (pas mal de temps passé à tergiverser sur des futilités, ça c'est sûr --> d'où la réputation pas forcément infondée...).

Ensuite, je suis allée dans les classes pour observer ou filer un coup de main et j'ai fait les évals individuelles des enfants déjà signalés l'an dernier (pas forcément ce qui a de mieux passqu'on enlève aux enfants la possibilité d'avoir évolué pendant les vacances ou d'être perçu autrement par le nouvel enseignant).

Et puis, vers la fin septembre, on a rencontré TOUS les enseignants de l'école, un à un, pendant les heures de classe pour faire tous les signalement (PPRE).

En tout cas, ce que tu peux peut-être déjà faire c'est préparer tes évals et préparer quelques petits jeux qui peuvent servir d'ouverture de séance par exemple (mémory de synonymes, petits jeu de calcul, etc). Moi je pense que tu peux déjà aller dans les classes, surtout dans les CPs par exemple. L'an dernier, la maître E qui s'occupait du cycle 2 allait en classe de CP pendant tout le 1er trimestre pour aider au niveau lecture et écriture surtout. Le travail du maître E c'est aussi de filer un coup de main aux instits dans une certaine mesure et pis ça permet de nouer des liens avec les instits, ce qui te sera précieux quand tu sera amené à bosser avec les gamins de leur classe.

Heu, pour les autres qui m'avaient demandé des précisions sur les albums avec lesquels j'ai travaillés, je vous raconte ça dès que j'ai un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis aussi intéressée par les éval pr le cycle 3 car je commence en maitre E cycle 3 et je n'ai pas bcp de ressources.....

les albums aussi m'interesse..

merci bcp

pouine

Pouine, faut que tu postes encore quelques messages dans ce forum pour pouvoir m'envoyer un message perso avec ton mail pour que je puisse t'envoyer les évals !

ok... étant nouvelle sur le forum je ne sais pas vraiment la marche à suivre pour envoyer un message perso!!!!!

pouine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je suis egalement maitre E cette année à titre provisoire mais c'est un poste que j'avais demandé.

j'ai donc eu l'été pour préparer un peu cette rentrée particulière.

pour le moment, je rencontre les enfants suivis en adapt l'an dernier au cours de petits entretiens individuels que je vous laisse en pièce jointe.

je plannifie aussi les groupes de travail en fonction de ce que la dernière maitresse d'adapt m'a donné comme infos et du ressenti des profs. J'ai acheté la méthode léo et léa pour l'apprentissage de la lecture et je me suis fait préter le medial pour évaluer les cp et les ce1. s'approprier ces deux méthodes prend déjà pas mal de temps sans oublier le relationnel avec les profs. cela me semble indispensable qu'ils me connaissent et sachent qu'ils peuvent compter sur mon aide!

je dois aller à une réunion de circo cet aprem, j'en serai peut être plus et je vous tiens au courant!

bon courage à tous et à toutes!

ENTRETIEN_AVEC_ENFANT.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis t3 affectée au poste de maitre E et moi aussi j'ai l'impression de ne pas faire grand chose.Des réunions qui ne servent à rien et des locaux petits ou inexistants à négocier avec l'assistante sociale, le medecin scolaire et le maitre G.

Je m'ennuie enormément ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour de réunion de circonscription : notre inspecteur suggère que dans un premier temps, on soit en observation dans les classes pour repérer les enfants en difficultés. D'ici la fin de la semaine prochaine (pour nous en tous cas), les eval nationales devraient arriver et pour les classes non concernées, il est souhaitable d'utiliser celles de l'an dernier si l'on veut faire un peu de repérage (en accord avec les enseignants bien sûr). Il nous propose de faire passer nous mêmes les évaluations... Et d'aider à la correction (en tous cas pour les enfants déjà repérés).

Voilà pour ce qui est des principales tâches à accomplir sur ma circo en ce début d'année!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

bon ça se met en place doucement...

j'ai tourné dans les ecoles pour voir certains élèves, notamment ceux qui étaient suivis l'an passé, certains ont bien évolué pendant les vacances!! d'autres moins...

Nous avons aussi commencer les evals, donc je vais d'ecole en ecole avec encore parfois un peu de temps libre.. mais j'en profite pour me documenter.

Par contre il parait que cette année c'est action de soutien pour les CE1 et CM2...

J'attends la reunion avec lIEN ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soutien pour nous aussi, essentiellement en cycle 2 mais avec forte demande pour assurer aussi en cycle 3.

Personnellement après un démarrage plutôt en douceur, c'est maintenant le rush car je suis très sollicitée pour faire passer les evals!

mais je trouve que maître E, c'est assez passionnant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la réunion a eu lieu et ce qui en ressort... c'est que c'est pas un poste pour moi je pense.

N ayant pas le diplome, je dois faire du simple soutien prioritairement avec les ce1, puis les cm2 si besoin et cp si le temps.

J'ai commencé les eval ce1 dans certaines ecoles, mais je ne peux pas etre dans toutes....(je tourne sur 5 ecoles....)

Personnellement, je vais là ou les niveaux sont multiples ou importants et là ou l'acceuil est excellent) ce qui fait 3 ecoles faites.... mais après dur dur d'aller dans les autres, je n'ai pas trop le temps.

comment faites vous?

La deuxieme partie des evals risque aussi d'etre chaude à faire passer partout....

galere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Froutine,

c'est tres sympa a toi d'essayer d'aider nous autres pauvres pe2 débarqués sur des postes de faisant fonction maitre E!! Donc c'est mon cas a moi aussi, et voyant ce message, je me permets de te demander si ce serait possible que tu m'envoies par MP également ces fameuses évals que tout le monde te demande!!

en ce qui me concerne j'ai beaucoup de matériel mais je suis un peu perdue dans tout ca, si quelqu'un a quelquechose a demander, j'veux bien aider si je peux!!!!

Merci d'avance!!!!

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes

je suis à la recherche d'évaluations à faire passer en début de ce2 en français et en maths. J'ai celles de l'an dernier mais j'en cherche des plus condensées.

L'un(e) d'entre vous aurait-il cela en stock?

merci par avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...