Aller au contenu

Nouveaux programmes, quels changements pour l'HG


DA-

Messages recommandés

Je viens de jeter un oeil sur un site qui aborde les "nouveaux programmes" publiés dans le BO Numéro 5 du 12 avril 2007 et explique clairement que l'HG demeure dans le domaine "Langue Française" et "Education littéraire et humaine" ; avec des horaires élargis (3h/3h30 hebdo en cycle II et en cycle III) elle est mise au service de la maîtrise de la langue. L'HG peut être mobilisée pour pratiquer les 2h quotidiennes de lecture et d'écriture prévues par exple.

Ceci dit, ce site insiste aussi sur les changements essentiels concernant la géographie qui semblerait quasiment sacrifiée : le programme ne propose aucun contenu et se borne à énumérer des compétences minimales mal définies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    8

  • Charivari

    8

  • Kidou

    8

  • amandine59

    6

En histoire :

Les élèves doivent être capables d'identifier les principales périodes de l'histoire, de mémoriser de grands repères chronologiques pour les situer les uns par rapport aux autres et commencer à connaître pour chaque période une ou deux caractéristiques permettant de situer et de comprendre les étapes décisives de l'histoire de l'humanité. Une place particulière sera accordée aux grands événements de l'histoire de France et à leur signification.

- 14 points forts au lieu de 21

En géographie :

Au cycle 3, l'élève se familiarise avec l'approche spécifique de la géographie, étude de l'organisation de l'espace par les sociétés, de la façon dont les hommes produisent, occupent, utilisent, aménagent, organisent et transforment leurs territoires, pour et par leurs activités, les élèves apprennent à nommer et commencent à comprendre les espaces dans lesquels ils vivent et qu'ils contribuent, à leur échelle, à transformer. Le travail est centré à ce niveau sur la lecture des paysages et des représentations de l'espace, sur la mise en relation de la lecture des paysages et de l'étude des cartes topographiques, thématiques ou de synthèse.

En fin de cycle les élèves seront capables d'identifier et de connaître les principaux caractères du territoire français et quelques caractères principaux des grands ensembles physiques (océans, continents, grands domaines climatiques et biogéographiques) et humains (quelques états et quelques grandes villes du monde et de l'Union européenne, en fonction du projet de l'école et des langues étudiées...).

Aussi, je me demandais si ces modifications avaient des effets sur le programme du CRPE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI de ton aide et de ta recherche concernant les programmes du concours ! :)

Si jamais une personne fréquentant les iufm passe par là : qu'en disent les iufm ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

apparement pas de changement pour le programme crpe

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENH0701460N.htm

D'après le lien fourni :

- sous la rubrique Histoire, la phrase : “Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.” est supprimée ;

- sous la rubrique Géographie, au 1er alinéa, la seconde phrase : “Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.” est supprimée.

Le programme du CRPE porte donc sur tous les points forts de l'école élémentaire, avant on avait pas la préhistoire qui était pourtant enseignée à l'école, donc désormais le programme HG du CRPE est semblable à celui de l'école (tous les points forts incluant les modifications). Cela implique que la préhistoire sera au programme du CRPE puisqu'ils suppriment la phrase "une partie des points forts", et tout le reste, en tout cas je rentre demain à l'iufm et dés que j'ai plus d'info ou si quelqu'un y arrive avant moi , on se tient au courant.

Est-ce que j'ai bien compris ou pas ? sur le site du siac, pas de changement en vu, ALORS ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le programme du CRPE ne change pas, c'est juste qu'il ne porte pas que sur les points forts étant donné que les points forts du programme de l'école ont été réduits ( de 21 à 14).

Donc pas changement.

Je le comprends comme toi -le programme du CRPE ne change pas-.

Nous verrons bien ce que les candidats en IUFM nous diront. Nous comptons sur eux pour nous informer! ;)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

apparement pas de changement pour le programme crpe

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENH0701460N.htm

D'après le lien fourni :

- sous la rubrique Histoire, la phrase : “Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.” est supprimée ;

- sous la rubrique Géographie, au 1er alinéa, la seconde phrase : “Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.” est supprimée.

Le programme du CRPE porte donc sur tous les points forts de l'école élémentaire, avant on avait pas la préhistoire qui était pourtant enseignée à l'école, donc désormais le programme HG du CRPE est semblable à celui de l'école (tous les points forts incluant les modifications). Cela implique que la préhistoire sera au programme du CRPE puisqu'ils suppriment la phrase "une partie des points forts", et tout le reste, en tout cas je rentre demain à l'iufm et dés que j'ai plus d'info ou si quelqu'un y arrive avant moi , on se tient au courant.

Est-ce que j'ai bien compris ou pas ? sur le site du siac, pas de changement en vu, ALORS ??

J'ai compris de la même manière que toi... donc je réviserai la préhistoire <_<

D'ailleurs, mon prof d'histoire de formathème pense pareil... même s'il nous a pas encore fait de cours sur la préhistoire

voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que le BO qui apporte les changements date du 30 aout, les autres sources n'ont pas encore été modifiées et je pense qu'on attendra encore le dernier moment pour nous les faire parvenir, au pire, il y a tellement de chose à réviser qu'il faut commencer par ce qui est sûr et s'attaquer aux changements si cela se fait !, bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...