Aller au contenu

Nouveaux programmes, quels changements pour l'HG


DA-

Messages recommandés

J'ai fait bête et méchant, j'ai regardé sur le site officiel du ministère : la préhistoire n'est pas au programme du concours 2008 le 16/09/2007 à 13 h.

"Le programme est commun à l'ensemble des concours.

Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d'enseigner les programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats."

Ce qui a changé, c'est cette idée de point fort et j'ai une explication : sur Aix en 2007, il y a eu la résistance comme sujet et quand on regarde le programme du concours, c'est un point faible (par opposition à point fort) de la partie sur la seconde guerre mondiale. Jany VOLPI, ma professeure d'IUFM, et ses collègues, ont écrit au ministère car ils jugaient que la résistance n'était pas un point fort du programme. Après coup, la notion de point fort a été supprimée par le BO n° 30 du 30 août 2007 - MENH0701460N.

N'y-a-t-il pas une confusion chez certains entre programme de l'école primaire et programme du concours ?

Si l'information que j'apporte vous semble fausse, je suis preneur d'un lien vers un site officiel, parce que les on dit ne sont pas fiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    8

  • Charivari

    8

  • Kidou

    8

  • amandine59

    6

J'ai fait bête et méchant, j'ai regardé sur le site officiel du ministère : la préhistoire n'est pas au programme du concours 2008 le 16/09/2007 à 13 h.

"Le programme est commun à l'ensemble des concours.

Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d'enseigner les programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats."

Ce qui a changé, c'est cette idée de point fort et j'ai une explication : sur Aix en 2007, il y a eu la résistance comme sujet et quand on regarde le programme du concours, c'est un point faible (par opposition à point fort) de la partie sur la seconde guerre mondiale. Jany VOLPI, ma professeure d'IUFM, et ses collègues, ont écrit au ministère car ils jugaient que la résistance n'était pas un point fort du programme. Après coup, la notion de point fort a été supprimée par le BO n° 30 du 30 août 2007 - MENH0701460N.

N'y-a-t-il pas une confusion chez certains entre programme de l'école primaire et programme du concours ?

Si l'information que j'apporte vous semble fausse, je suis preneur d'un lien vers un site officiel, parce que les on dit ne sont pas fiables.

Il me semble qu'effectivement il faudrait se baser sur ce que dit le site officiel du ministère... mais franchement entre toutes ces affirmations moi j'en perd mon latin... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y-a-t-il pas une confusion chez certains entre programme de l'école primaire et programme du concours ?

Et bien, jusqu'à l'an dernier il y avait une différence entre "programme de l'école" et programme du concours.

Mais depuis cette année non :

Cf BO de fin aout :

"La phrase “Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.” est supprimée"

Donc le programme du concours porte sur tout le programme de l'école.

Attention, il y a toujours ds "points forts" dans le programme ! C'est elur manière d'appeler les "zooms" que fait le programme sur certaines périodes de l'histoire de France. Ca correspond aux chapitres à travailler quoi.

Le BO dit qu'avant il y avait certains chapitres du programmes de l'école qui n'étaient pas au programme du concours (la préhistoire, un point fort du moyen-âge (dont je ne me souviesn plus du nom et qui a disparu) ...

Maintenant c'est terminé : toutes les chapitres (= points forts) du programme de l'école sont au programme du concours.

Ce que dit le site officiel du ministère ne contredit ps le BO de fin aout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y-a-t-il pas une confusion chez certains entre programme de l'école primaire et programme du concours ?

Et bien, jusqu'à l'an dernier il y avait une différence entre "programme de l'école" et programme du concours.

Mais depuis cette année non :

Cf BO de fin aout :

"La phrase “Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.” est supprimée"

Donc le programme du concours porte sur tout le programme de l'école.

Attention, il y a toujours ds "points forts" dans le programme ! C'est elur manière d'appeler les "zooms" que fait le programme sur certaines périodes de l'histoire de France. Ca correspond aux chapitres à travailler quoi.

Le BO dit qu'avant il y avait certains chapitres du programmes de l'école qui n'étaient pas au programme du concours (la préhistoire, un point fort du moyen-âge (dont je ne me souviesn plus du nom et qui a disparu) ...

Maintenant c'est terminé : toutes les chapitres (= points forts) du programme de l'école sont au programme du concours.

Ce que dit le site officiel du ministère ne contredit ps le BO de fin aout

Pourtant la préhistoire (par exemple) n'apparaît pas dans la liste du site du ministère... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'IUFM, en PE2 notre prof d'Histoire nous a bien confirmé que le concours porterait sur le programme de 'lécole donc :

en plus il y a la préhistoire, toutes les dynasties du moyen-âge (avant il n'y avait que les Capétiens avec la cinstructiond e la France)

En moins, il y a les Lumières, la place de la femme, les guerres de la deuxième moitié du XXeme siècle

QUOI ???????? :cry: :o :oooh: <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seules les phrases "le programme ne porte que sur une partie des points forts..." sont supprimées, le programme reste, lui ;)

Programme d’histoire et géographie

Histoire

Le programme ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.

• L’Antiquité

- Les Celtes (Gaulois) ;

- La romanisation de la Gaule ;

- La christianisation du monde gallo-romain.

• Le Moyen-Âge (476-1492)

- La naissance de la France : un État royal, une capitale ;

- L’Europe des abbayes et des cathédrales ;

- La naissance de l’Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans.

• Du début des temps modernes à la fin de l’époque napoléonienne (1492-1815)

- Le temps des découvertes et des conquêtes, la renaissance artistique, religieuse et scientifique ;

- La monarchie absolue en France ;

- Le mouvement des Lumières, la Révolution française et le Premier Empire.

• Le XIXème siècle (1815-1914)

- L’expansion industrielle et urbaine en Europe ; la colonisation ;

- La naissance de la République en France.

• Le XXème siècle et le monde actuel

- Les guerres au XXème siècle ; le nazisme ;

- La Cinquième République ;

- La société en France dans la deuxième moitié du XXème siècle.

Géographie

Le programme est centré sur l’organisation de l’espace par les sociétés, avec un accent mis sur la lecture des paysages et sur les représentations de l’espace. Le programme de l’épreuve ne porte que sur une partie des points forts du programme de l’école.

• Regards sur le monde : des espaces organisés par les sociétés humaines

- Les modes de représentation globale de la Terre et du monde ;

- Les principaux contrastes de la planète : zones denses et vides de populations ; océans et continents, ensembles climatiques vus du point de vue humain.

• Espaces européens

- Repérage des centres et des périphéries européennes ;

- La création de l’Union européenne, son rôle ; reconnaissance de ses espaces, de ses territoires ; l’euro, son rôle.

• Espaces français

- Les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d’outre-mer ) à travers les représentations cartographiques et paysagères ; paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) ; paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ; commerce, service, tourisme et loisirs à travers l’évolution récente des paysages ;

- La France, un territoire organisé à différentes échelles : la commune, le département, la région ; le réseau urbain et les aires d’influence des grandes villes ; les grands axes de communication ; une première approche du découpage de l’espace français.

Je pense que c'est simplement parce qu'il n'y a plus correspondance entre ce programme et les nouveaux point forts des programmes de l'école que ces phrases ont été supprimées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez de l'avis de Lilwenn34... Mais vu que certains prof d'iufm disent qu'ils faut revoir le programme de lécole... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aujourd'hui eu ma pré-rentrée à l'IUFM. Le professeur d'histoire-Géo nous a confirmé que le programme du concours ne changé pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aujourd'hui eu ma pré-rentrée à l'IUFM. Le professeur d'histoire-Géo nous a confirmé que le programme du concours ne changé pas!!

OUF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou! Résumons car là ce n'est pas clair :

- la Préhistoire est-elle au programme?

-Qu'en est-il pr la géo?

Merci! :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'on regarde sur ce lien, le programme est écrit explicitement, et est le même que l'an dernier.

Vu que le doc a été actualisé en août, on peut considérer qu'il est à jour et que le programme ne change pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...