Aller au contenu

Nouveaux programmes, quels changements pour l'HG


DA-

Messages recommandés

Ecoutez, ça ne coute rien d'attendre quelques mois pour revoir la Préhistoire, et de laisser de côté aussi pour l'instant les lumières, les guerres de la deuxième partie du XXe, en attendant d'y voir plus clair

MAIS : encore une fois, ce ne serait vraiment pas du tout dans l'esprit du concours et de cette épreuve d'HG d'interroger les candidats sur des chapitres qui ne sont pas/plus au programme de l'école !! Ce serait vraiment très étonnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    8

  • Charivari

    8

  • Kidou

    8

  • amandine59

    6

Youhouuuuu j'ai dis plus haut que les pofs d'IUFM nous avaient affirmé que le programme du concours ne changeait pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Amandine, on a bien lu :P mais il se trouve que moi, le formateur m'a dit que le programme du concours se collait aux programmes de l'école cette année. Il en saura un peu plus dans quelques semaines. Mais si on tergiverse, ce n'est pas qu'on ne te croit pas, c'est plus que l'on ne sait plus qui croire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Amandine, on a bien lu :P mais il se trouve que moi, le formateur m'a dit que le programme du concours se collait aux programmes de l'école cette année. Il en saura un peu plus dans quelques semaines. Mais si on tergiverse, ce n'est pas qu'on ne te croit pas, c'est plus que l'on ne sait plus qui croire !

Tout à fait, surtout que ce que dit Charivari est loin d'être idiot ! C'est vrai que ça serait bizarre d'avoir une épreuve sur une période qui n'est pas au programme à l'école...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors attendons un peu pour voir ce que ça donne! Je pense que tout le monde est un peu dans le flou! Vivement que cette affaire soit réglèe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu mon prof d'histoire aujourd'hui et il a bien précisé que la préhistoire n'était pas au programme.( Mr B....pour charivari,tu vois qui c'est?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :D

ce n'est pas le plus au courant... C'est Mme L qui m'a dit que Lumières and Co n'étaient plus au programme. C'est la responsable de la discipline. Et elle m'a dit ça comme si c'était une super évidence. Je me suis sentie toute nouille :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui :D

ce n'est pas le plus au courant... C'est Mme L qui m'a dit que Lumières and Co n'étaient plus au programme. C'est la responsable de la discipline. Et elle m'a dit ça comme si c'était une super évidence. Je me suis sentie toute nouille :P

au programme des primaires ou du concours?

de toute manière moi je trouve ça une honte de priver des enfants de la culture de notre pays, :ninja: :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je persiste à dire que le programme du concours n'a pas changé. Le BO est quelque chose de précis, si certains points du programme avaient été modifiés ils n'auraient pas supprimé juste une phrase mais un paragraphe complet ;)

Et sinon je suis assez d'accord avec Ren-sheta, je trouve ça honteux de supprimer du programme de l'école primaire des sujets comme "le nazisme" "les inégalités homme femme", etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, pour rentrer dans le sujet, je pense que le programme n'a pas changé et qu'ils ont juste supprimé des phrases pour éviter que les formateurs s'insurgent des sujets posés le jour J.

Bon courage et bonnes révisions à tous.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que cet interrogation existe montre qu'il y a un problème et une contradiction dans le programme que le ministère donne , non ?

Le fait d'être capable d'enseigner l'histoire au primaire signifie qu'il faut connaître le programme d'h-g de l'école , par contre la liste donnée ne change rien au programme du concours.

Et les deux interprétations sont possibles puisque le BO ne tranche pas.

En fonction de la lecture qu'en fera l'inventeur du sujet et de ses préférences, cela tombera sur l'une ou l'autre partie du programme et les recours ne seront pas possibles puisque le BO dit une chose et l'autre.

Donc par prudence, mieux vaut jeter un coups d'oeil à la préhistoire aussi et aux points forts non cités dans le programme de concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le fait que cet interrogation existe montre qu'il y a un problème et une contradiction dans le programme que le ministère donne , non ?

Le fait d'être capable d'enseigner l'histoire au primaire signifie qu'il faut connaître le programme d'h-g de l'école , par contre la liste donnée ne change rien au programme du concours.

Et les deux interprétations sont possibles puisque le BO ne tranche pas.

En fonction de la lecture qu'en fera l'inventeur du sujet et de ses préférences, cela tombera sur l'une ou l'autre partie du programme et les recours ne seront pas possibles puisque le BO dit une chose et l'autre.

Donc par prudence, mieux vaut jeter un coups d'oeil à la préhistoire aussi et aux points forts non cités dans le programme de concours

Oula, tu fiches la trouille là avec ta réflexion, pas si con en fait :cry: :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...