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Posté(e)

voila en fait je commence à m'apercevoir que 2 gs sur 6 commencent à trouver les syllabes ma, mi..et j'aimerais travailler ca avec eux mais je sais po trop comment m'y prendre...je pensais faire comme avec mes Cp cad avoir une boite de consonnes et de voyelles; je dicte une syllabe par ex "ma"puis les enfants associent la consonne "m" a la voyelle" a"..pensez vous que c'est une bonne idée :blink: ??si vous avez d'autres propositions je suis prenante!! :)

merci d'avance! :wub:

Posté(e)

:D:D

Tu as l'intention de leur apprendre à lire ?

Perso, je ne tomberai pas dans ce type d'apprentissage et dans cette forme très éloignée de la pédagogie maternelle et pas du tout ludique ( sauf si c'est ponctuel et rattaché à du concret ).

Inventer des comptines où on joue avec les syllabes par contre... :)

MCD

Posté(e)

travaille avec eux déjà la production d'écrits sans passer par la dictée à l"adulte.

Je te joins un doc si cela n'est pas trop lourd.

Travaille la conscience phonique mais la combinatoire !

Posté(e)

oui je sais bien, mais les enfants le reclament...et qd je donne des activités manuels ou des puzzles ou autres ils ne sont po du tout motivés :blink: !! et pourtant j'essaie de faire dans l'originalité pour les booster....mais bon..en plus ils voient les cp et ce1 alors ils ont envie aussi de savoir lire...

on a deja travaillé qq sons mais toujours de facon ludique, qd meme! toujours sous forme de jeux!

Posté(e)

merci beaucoup watteau :D !! j'ai pu ouvrir le doc! je vais le lire! :D

Posté(e)

Si les enfants sont prêts; il ne faut pas les faire végéter. Par contre c'est vrai qu'il faut que ce soit très ludique!! Moi je dirai de travailler plutôt les mots quel es enfants doivent connaître en globale (papa maman avec le la les des .............) Tu leur fais des étiquettes et fais -leur faire des phrases. AU fur et à mesure de vos lectures vous allez découvrir d'autres mots , tu leur rajoutes à leur boîte.. Ce n'est qu'un exemple mais je suis pour les faire avancer si c'est eux qui le demandent.

Posté(e)

je te joins un doc qui pourrait t'interesser aussi .

des ex qui préparent l'apprentissage de la lecture avant d' aborder la combinatoire.

clarisse

activites_preparation.doc

Posté(e)

Merci beaucoup patounette pour ton idée! je comptais le faire car j'ai deja emprunté" un livre au cddp chez retz je crois bien "la grammaire en GS" 'si je m'en souviens bien)ou il y a un peu le type d'activités que tu proposes!

Merci Clarisse pour ton doc!

OUi les enfants viennent toujours me voir qd je suis avec les cp ce1 pour me dire par exemple"hein maîtresse, dans masque j'entends "meu" et "a " au debut et ca fait ma...je leur repond que oui ... donc je considere qu'il sont demandeurs! :rolleyes:

Posté(e)

Personellement, je ne vois pas pourquoi tu devrais les freiner si ils sont demandeurs! L'an dernier, j'avais des GS-CP-CE1, comme toi, et mes GS étaient demandeurs, donc ils faisaient certaines activités autour des sons avec les CP... Ils aimaient ça! Moi, je n'avais pas d'exigence par rapport à ces activités, chacun participait comme il pouvait et voulait bien. C'était autant de temps gagner pour l'année suivante! et je te dirais même que certains se débrouillaient mieux que certains CP (très faibles, il est vrai! cryin )

Posté(e)

oui, zabou! pareil que toi a part que je les melange po avec les cp... car je pense aussi que les cp auront un niveau plus faible! parfois je leur fait un meme exo sur les sons (colorier l'image contenant tel son) et souvent les Gs font moins de fautes que mes cp... :rolleyes:

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