Aller au contenu

projet de classe : lien saison / sens ?


angel.sum

Messages recommandés

Bonjour à tous

je suis à la recherche d'idées et d'avis sur mon projet de classe...

je compte étudier les quatre saisons de l'année avec ma classe de PS/MS et réaliser à l'occasion de chaque saison un mur expo sur celle-ci

Chaque mur saison sera en lien avec les sens du corps humain par exemple un mur tactile sur l'automne...

je voulais faire un mur olfactif pour le printemps, gustatif pour l'été et pour l'hiver ?

J'attends avec impatience vos avis et vos recommandations, toute idée est bonne à prendre ou à dire alors n'hésitez-pas! ;)

Merci d'vacance

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu des idées que tu as exposées pour été/printemps/automne... il te reste pour l'hiver : la vue et l'ouïe

Alors pourquoi ne pas faire quelque chose combinant les deux :

Mur blanc composé de divers objets (tu travailleras alors la notion de couleur), scintillant/brillant ( les différentes perceptions visuelles d'une matière par exemple) la transparence pourquoi pas et pour l'ouïe tu pourrais peut être envisager de faire un petit travail sur l'eau, le bruit de l'eau.... un montage sonore des différents bruits d'eau que tu réaliseras avec tes élèves ?

Je reviens si j'ai d'autres idées :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue en TPS-PS a fait un "arbre musical" (je crois que c'est comme ça qu'elle l'appelait). Un arbre fin, mort, est planté dans un seau de sable. On y accroche différents objets sonores (clochettes, maracas...). Ca peut être l'occasion de créer des instruments simples en classe (je pense aux maracas fabriqués avec des boutons, des perles, des bouchons plastiques enfilés comme un bracelet).

Comme l'arbre est dépouillé de ses feuilles, ça évoque l'hiver (tu peux d'ailleurs parler de l'aspect de l'arbre aux 4 saisons).

Elle en a fait un aussi sur le goût. Dans de petites poches plastiques, elle a accroché avec les enfants des choses qui se mangent (ils ont cherché des aliments en plastiques dans le coin-cuisine, par exemple). Je sais qu'il y avait un sachet contenant du sel et un contenant du sucre, car un enfant en a percé le coin pour pouvoir y goûter. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...