Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis affectée sur une classe de CP et j'avoue que - vue la charge émotionnelle qu'il y a sur cette classe - je suis un peu inquiète. ERst-ce que l'un(e) d'entre vous aurait eu la même expérience et pourrait me tuyauter sur comment bien préparer le truc ? (incontournable à lire, ...), sachant que je ne sais pas encore quelle est la méthode choisie par l'instit (je rentre lundi). Merci !

• Réponses 81
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Aphrael

12

• Marianne-

9

• titikitten

9

• laure12

8

Posté(e)

je suis moi aussi affectée dans une classe de CP j'ai déjà fait la rentrée et cela m'a beaucoup rassuré de voir les enfants et de pouvoir assister à quelques cours donnés par la titulaire.

De plus elle me met a disposition toutes ses fiches de préparation et tous les documents avec elle travaille c'est rassurant car je me sens pas mal encadrée.

Attend de voir comment est l'équipe enseignante et tu seras peut etre mopins stressée après.

Bon courage et bonne rentrée!

Posté(e)

Bonjour Marianne

Ne t'inquiète pas trop, c'est vrai que le CP est une année importante, tous les apprentissages fondammentaux se mettent en place, que c'est du travail, etc... mais c'est aussi une année formidable ou on voit les enfants changer énormément. Ils commencent l'année encore un peu bébé, déboussolés, et au cours de l'année ils deviennent "grands".

Moi j'aime beaucoup cette classe :wub: , et je serai aussi en stage filé dans un CP. J'ai été AVSco pendant 2 ans, et j'ai pu voir le travail en CP. C'est vrai que c'est du travail dans la mesure où il faut beaucoup être derrière eux, ils sont loin d'être autonomes, mais moi je trouve génial cet age et j'ai vraiment hate de me retrouver en classe !

Lundi sera la pré-rentrée, tu pourras voir avec l'enseignant la méthode de lecture utilisée, voir avec elle, ou lui, comment vous vous organiserez pour la répartition du travail... Elle aura sans doute des manuels à te preter pour t'impregner un peu du niveau, etje pense que le premier lundi ou on sera en poste, le directeur déchargé par nous restera dans la classe pour nous épauler (en tout cas j'espère ;) )

voilà, j'espère qu'on pourra s'épauler quand on sera lancées !

Posté(e)
je suis moi aussi affectée dans une classe de CP j'ai déjà fait la rentrée et cela m'a beaucoup rassuré de voir les enfants et de pouvoir assister à quelques cours donnés par la titulaire.

De plus elle me met a disposition toutes ses fiches de préparation et tous les documents avec elle travaille c'est rassurant car je me sens pas mal encadrée.

Attend de voir comment est l'équipe enseignante et tu seras peut etre mopins stressée après.

Bon courage et bonne rentrée!

Moi aussi je vais avoir un CP et je suis également un peu angoissée....Mais bon j'attends d'en savoir plus lundi, j'espère que ca va un peu me rassurer...

Posté(e)

Idem pour moi... J'ai tout de même hâte de commencer et de rencontrer ma titulaire pour en savoir plus!

Posté(e)

Hello, moi aussi j'ai un CP en stage fillé, par contre la directrice (qui a le cp) m'a annoncé qu'elle ne serait pas là lundi pour la pré rentrée car elle a une réunion de directeur..... sympa pour faire connaissance :o

Alors à plus sur le post pour se soutenir.

Posté(e)

j'ai appris hier à la fac (Créteil) que mon CP - du fait de la semaine de 4 jours - était déjà rentré en classe depuis mardi dernier... donc pas de lundi de pré-rentrée pour moi comme je l'espérais pour faire connaissance avec l'école... Direct dans la classe... Je ne suis pas enchantée d'autant que si j'avais été prévenue, je serais évidemment allée à la pré-rentrée.. On aura bien sûr le temps de discuter un peu entre midi et 13h30 et après la classe avec la titulaire, mais ce ne sera pas tout à fait pareil. M'enfin, on verra bien. Mon angoisse ne se calme pas, car je me sens actuellement absolument incapable de faire classe, et encore moins à des CP. J'ignore tout de la progression à mener, de l'articulation entre les différentes séquences, de comment introduire tel ou tel élément de la langue, etc.. Il me faudrait du ba BA d'enseignant (j'ai passé le concours en candidat libre)... Si vous connaissez des sites bien pour ça, n'hésitez pas !

Posté(e)

Si ça peut te rassurer Marianne, je suis issue d'une formation à l'IUFm et je ne me sens pas plus prête pour organiser des séquences de travail ou une progression. Tout ce qu'on a appris c'est que du théorique, on a tous encore tout à apprendre.

Moi aussi je suis affectée dans une classe de CP dans une REP, j'ai un peu peur d'autant que j'ai totalement perdue le fil de tout ça depuis les vacances. J'ai par exemple oublié d'appeler l'école donc je vais me pointer en espérant qu'il n'y a pas d'érreur. Et j'espère que je vais vite me remettre dans le bain de la rentrée parce que je suis encore un peu sonnée pour le moment. Je ne réalise pas ancore et je suis rentrée il y a 3 jours de vacances et j'ai eu un retour chargé en émotions.

Je vais remettre le nez dans les programmes histoire de pas arriver lundi dans le brouillard total pour la réunion de pré-rentrée.

J'espère que l'école et l'équipe sera accueillante.

Bon courage à tous mes chers collègues :wub:

Posté(e)

Moi aussi je suis en CP ! Alors que je m'attendais à avoir un cycle 3, le directeur m'apprends ce matin que je suis en CP... Mais l'équipe éducative est jeune et super sympa, donc je pense que ça va bien se passer. Bien sûr je ne suis pas prêt non plus, j'ai pas fais grand chose de mon année de PE1 :blush: . Heureusement, je vais pouvoir observer demain et Jeudi, et je prendrais la classe Mardi d'après...

Courage les filles ! Et les garçons ! (je suis pas le seul quand même ?)

Posté(e)

pareil pour moi, stage filé en CP.

mon directeur est plutôt sympa, comme l'équipe, mais j'ai quand même peur (préparations, assurer les cours, ne pas aller trop vite, ni trop lentement, avoir assez d'autorité...!!!!!!! est ce que je vais etre à la hauteur de ce qui est demandé??) :cry::cry:

bref, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas là!!

bon courage à tous pour demain (et après!!)

Posté(e)

salut,

moi aussi j'ai un cp en stage filé, 23 dont 1 lectrice et une qui sera en soutien le matin.

pour la lecture c'est lire au cp chez Nathan, une vieille méthode +fichier en maths le fichier Vivre les maths

le matin je suis français maths comme l'instit que je remplace.LDJ, musique et DDM l'aprèm.euh pour la musique je peux compter sur vous?

voilà.sinon c'était sympa d'écrire cahier du jour plein de fois avec cette jolie écriture de maitresse, moi qui d'habitude écrit si mal :blush:

j'attends vos impressions sur cette journée de pré-rentrée.

bon courage

Posté(e)

J'ai 19 CP que je verrais jeudi seulement. J'ai rencontré la titulaire et pour travailler c'est Ribambelle en français et Cap Maths pour les maths. Je ne sais pas encore comment je vais bien pouvoir organiser mes séances, le côté apprentissage de la lecture et de l'écriture me fait un peu peur! Et j'ai du, moi aussi, réapprendre à bien écrire :P Et oui, j'avais oublié que les "L" c'est 3 interlignes ;)