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Posté(e)

hehe j'ai eu le même problème pour l'écriture en majuscule cursive, il faut que je fasse mes exos lol. Je vais rencontrer les enfants demain. J'ai qques peurs mais c'est bien ça me motive et je commence déjà à faire des recherches et à m'investir. C'est déjà bon signe et je suis sur la bonne voie du volontarisme déterminé. On y croit.

Bon courage à tous et toutes, j'espère qu'on pourra s'entraider et s'échanger des trucs mais j'ai l'impression qu'on va être overbooker ces mois -ci entre le stage, les préparations, les cours et notre vie de tous les jours. Je suis déjà fatiguée aprés une journée mais je m'accroche! :blush:

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Bonsoir collègues ;)

Je vous rejoins.

Après avoir fait la pré-rentrée et la rentrée en CE2, j'ai été changé d'école et de niveau et je me retrouve en CP, un peu angoissée, bien sûr...

Mais je pense que l'on pourra, ici, partager nos angoisses, ce qui marche, ce qui ne marche pas, etc.

A bientôt ;)

Posté(e)

Salut à tous

J'espère que l'on pourra au fil du temps s'échanger nos impressions sur le CP

Pour moi pas de manuel en lecture (pas assez de budget) et des photocopies en maths du manuel picbilles

Pour l'instant je n'ai pas vu mes élèves non plus, je ne les verrai qu'une fois avant la mise en route de mon SRF

Bon courage à tous

;)

Posté(e)

retour d'expérience sur ce fameux SF en CP. Pour moi (qui, je vous le rappelle, n'ai pas fait la pré-rentrée), donc depuis lundi en CP, toute la journée avec la titulaire... qui a eu la gentillesse (!!!) de me laisser la classe seule dès mardi après-midi, - et rebelotte pour vendredi après-midi, histoire de récupérer son "plein-temps" de la semaine dernière (rentrée anticipée des semaines de 4 jours). Super... Cela dit, ça met dans le bain direct, y'a pas à dire.

Bref, si elle est plutô sympa, c'est sympa du style "démmerde-toi"..

En + : méthode de lecture vieillote, affichage ds la classe qui doit dater de l'époque des dinosaures, aucune vraie info pour mes deux après-midi seule, sous prétexte que de toute manière au tout début du CP, l'après-midi, c'est pas la peine d'en faire trop...

Bon, bref, hier donc, seule avec mes 24 loupiots, sur une séance de géométrie (se retrouver dans l'espace), que je n'ai pas eu le temps de bien préparer ; y'a eu du mou, c'était pas top. Après j'ai détendu l'atmosphère avec une histoire ; ça évidemment, ça marche mieux. Puis j'avais préparé une petite fiche qu'ils devaient remplir sur eux : prénom, âge, frères-soeurs (bonhommes à entourer), étoile à remplir avec leur couleur préfére, et petit dessis à faire sur leur animal préféré. Ils ont adoré !!! Et la fin de journée a été une sorte de ventre mou pas terrible (sur les conseils de l'instit, j'ai un peu repris la leçon de français du matin ; mais ben, ça s'improvise pas forcément non plus).

Bref bilan mitigé. Faut que je prépare mieux mon coup pour vendredi aprèm...

Voilou

Bon vent à tous !

Posté(e)

j'ai oublié de vous dire que les enfants ont fait bien plus de bordel qu'avec la titulaire; Je me rends compte que le statut du fond de la classe, qui aide parfois "la vraie maîtresse" mais qui ne prend pas de vraie place tue un peu dans l'oeuf notre statut de maîtresse à part entière quand on est seul avec eux. Y'a notamment un petit, certes bavard avec elle, mais qui là pouvait quasiment monter sur la table ou me répondre, du style 'toi t'es pas la vraie maîtresse, t'es sympa, t'es ma copine". Et plus généralement, les enfants étaient bp plus indisciplinés. Il faut donc que je change d'attitude dès demain : se montrer "moins sympa", plus ferme, tout en étant cantonnée au rôle de l'observatrice (regards plus sévères ?). Bref je trouve que c'est une position difficile. Vous me direz si j'ai raison la semaine prochaine, quand vous serez seul(e)s !

Posté(e)
j'ai oublié de vous dire que les enfants ont fait bien plus de bordel qu'avec la titulaire; Je me rends compte que le statut du fond de la classe, qui aide parfois "la vraie maîtresse" mais qui ne prend pas de vraie place tue un peu dans l'oeuf notre statut de maîtresse à part entière quand on est seul avec eux. Y'a notamment un petit, certes bavard avec elle, mais qui là pouvait quasiment monter sur la table ou me répondre, du style 'toi t'es pas la vraie maîtresse, t'es sympa, t'es ma copine". Et plus généralement, les enfants étaient bp plus indisciplinés. Il faut donc que je change d'attitude dès demain : se montrer "moins sympa", plus ferme, tout en étant cantonnée au rôle de l'observatrice (regards plus sévères ?). Bref je trouve que c'est une position difficile. Vous me direz si j'ai raison la semaine prochaine, quand vous serez seul(e)s !

Je vois .... c'est la raison pour laquelle la maîtresse titulaire ne m'a pas présentée comme une stagiaire mais comme une deuxième maîtresse qui viendra une fois par semaine. Elle l'a fait avec les enfants en classe et elle l'a annoncé aussi aux parents le jour de la rentrée. Elle m'expliquait que ce sera plus gérable de cette façon là.

Je ne sais pas encore comment ça va se passer quand je serais seule avec eux: certains m'appellent "maitresse" , d'autres par mon prénom. Je pense que je sens déjà 3 ou 4 enfants qui vont se laisser aller à du "copinage" avec moi . Dans ce cas, c'est à moi d'établir une limite et une distance.

Voilà on verra le bilan de ma première journée seule avec eux.

Posté(e)

C'est sûr qu'il va falloir installer l'autorité dès le premier jour sinon ça va être l'enfer après !!

Un prof nous a dit cet apmidi qu'il fallait être très strict et plus sévère les 4 voire 6 premières semaines du stage pour savoir à qui ils s'adressent !

Après on pourra légèrement relâcher la pression !

Bon courage à tous !

Posté(e)
C'est sûr qu'il va falloir installer l'autorité dès le premier jour sinon ça va être l'enfer après !!

Un prof nous a dit cet apmidi qu'il fallait être très strict et plus sévère les 4 voire 6 premières semaines du stage pour savoir à qui ils s'adressent !

Après on pourra légèrement relâcher la pression !

Bon courage à tous !

Coucou à toutes

Moi j'ai un léger pb pour la répartition des matières que je vais faire lors de mon stage une fois par semaine notament avec la lecture. Ma titulaire travail la lecture à partir d'album et souhaiterait que je poursuive sa lecture du vendredi pendant mon stage du lundi pour plus de cohérence pour les enfants, mais ca me semble bien compliqué de faire comme ca pour mes préparations, alors je voudrai savoir comme vous vous faites pour la répartition, même question pour les sons et les maths....

svp aidé moi lol. Merci.

Posté(e)

Je fais également mon stage en CP dans l'agglomération de Lille, et vous rejoins donc sur ce post!

Première journée avec un bilan mitigé: beaucoup de points positifs, mais l'aspect le plus difficile reste la gestion de classe. Les CP font leur rentrée dans un nouveau cadre, auquel ils ne sont pas vraiment habitués ( rester assis, l'organisation plus "studieuse" qu'en maternelle dirons-nous etc...). Bref, pas mal de bavardages, et beaucoup de temps pour se mettre en route une fois la consigne lancée, ou pour effectuer les tâches matérielles ( découper, coller...). Du coup, je n'ai pas eu le temps de faire tout ce que j'avais prévu. Je réajusterai pour la prochaine fois et prévoierai plus large! Et comme m'ont conseillé de nombreux professeurs, il faut savoir perdre du temps pour en gagner ensuite, c'est à dire instaurer des habitudes chez les élèves.

Vous avez quelles matières en charge durant votre journée? Et comment pensez vous gérer ces bavardages?

Bonne soirée à tous!

Posté(e)

hello, première journée pour moi aussi.

En gros, je dirais la même chose que Julie84. J'avais prévu le coup et préparé des choses façiles et rapides (heureusement) car j'ai passé mon temps à demander le silence et répeter les consignes.

Mes matières sont: géométrie, lecture (en fait remédiation par rapport aux cours de la semaine), gym et découverte du monde.

J'ai par contre de la chance, il ne sont que 19 et dans l'ensemble assez gentils (même les remuants/têtes durs/ bavards... rayer la mention inutile), en plus l'école et les instits sont super.

Bon, pour me détendre de tout ça je file à mon enterrement de vie de jeune fille :wub: et je compte discuter des bavardages lundi avec les MF à l'IUFM, je vous tiens au courant.

Bon week end.

PS: désolée s'il ya des fautes d'orthographe, je suis à la bourre pour relire.

Posté(e)

moi aussi j'ai des CP.

Mais comment faites vous pour préparer les activités du stage filé ? Je veux dire quels sont les manuels, les sites ou autres trucs que vous utilisez ?

Comment les avez vous trouvés ?

Pour ma part je nage complet ! J'ai des trucs que la maîtresse m'a filé (pour la découverte du monde), mais comment les utiliser ? Et puis cela ne couvre pas toute la journée, loin de là. Sachant qu'elle n'utilise pas de manuel, je ne vois pas comment je vais faire...

Posté(e)

On s'est réparti les tâches avec ma titulaire :

- en lecture, elle commence la leçon de la semaine ("Pas à Lire"), avec la phrase en "globale" ; moi, le mardi, je reprends surtout la reconnaissance des sons, en s'appuyant sur la leçon.

- en maths, je m'occupe de la géométrie, je ne fais pas de numération

- en DDM, je fais l'espace (ça va avec la géométrie ; plan,..)

- le reste (gym,..) pas de consignes, on verra au fur et à mesure.

J'appelle ma titulaire tous les lundi midi après sa classe, pour qu'elle me dise ce qu'elle a fait exactement en lecture.

Voilà. On verra si ça marche comme ça.

Quant à la discipline, hier après-midi (j'avais les enfants seuls), j'avais fait une séance en extérieur sur devant-derrière-droite-gauche. Ils ataient ravis, forcément, mais m'on outu un tel boxon que je me suis fâchée très fort, j'ai tout interrompu, les ai fait rentrer, mettre la tête dans les bras et exigé le silence le plus total. Ca a marché, et le reste de la journée a très bien fonctionné. Comme quoi...

Bon courage pour ceux qui commence à avoir leur classe lundi !

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