ttoto33 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 En ce qui concerne la découverte du monde, je commence par le temps. Je compte amener un sablier que j'utiliserai lors de la séance regroupement. Je leur dirai que quand il sera vide, le temps de regroupement sera fini. Je prévois des séances pour remettre des images de la journée dans l'ordre, pour remettre les jours de la semaine dans l'ordre, utiliser les termes hier, aujourd'hui, demain et utiliser la comptine sur les jour de la semaine. Je n'ai pas encore prévu de travaux sur les mois et les saison, mais je pense faire des choses du même style. J'aurai aimé leur faire fabriquer quelque chose, mais ils ont déjà leurs calendriers individuels, et je n'ai pas d'idées... Je pense à leur distribuer un tableau avec une semaine entière et des smiley (bonhomme qui sourit, bonhomme faché), qu'isl devront coller sur la case du jour, pour dire s'ils ont passé une bonne journée ou pas, mais il faut le faire tous les jour et vue le temps que cela va prendre, je ne sais pas si la maîtresse sera d'accord.
Kak15 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 bonjour ! moi aussi je fais mon stage filé en CP, et je trouve super qu'on puisse échanger nos idées ou se conseiller ! moi j'ai fait mon 1er jour toute seule vendredi, ça s'est bien passé, même si j'avais prévu trop de choses ! en fait je suis chargée de la littérature, pour laquelle je suis totalement libre dans mes choix de livres, la géométrie : je suis le fichier Cap maths, la titulaire a la partie numération et moi géométrie, ensuite je dois faire des sciences/découverte du monde, la titulaire fait espace/temps et moi le vivant, donc je commence avec le corps humain, les différentes parties, les 5 sens, l'hygiène etc... je dois aussi faire de l'art plastique. et ils ont une heure d'eps aussi dans la journée mais c'est un intervenant qui s'en occupe. alors en fait, je me pose plusieurs questions : - comment répartir mes domaines ? quelle durée donner à chaque discipline ? en fait je me rends pas trop compte du tps que des élèves peuvent mettre pour faire telle ou telle chose. vendredi aprem on n'a pu faire que les sciences... alors que le matin avec littéraure et géométrie, il restait encore du temps ... - j'ai trouvé les programmes officiels en géométrie et découverte du monde, mais où puis-je trouver ceux en littérature et arts visuels ? - arts visuels (ou arts plastiques) est-ce que c'est que du dessin et de la peinture ? ou est-ce que je peux leur faire faire d'autres choses ? comme le play-maïs par exemple ? ou est-ce que ça rentre plus dans le domaine de la techno ? - quels sont les objectifs en arts visuels ? voilà pour aujourd'hui mais à mon avis je reviendrai vous en poser d'autres... sinon j'ai vu que certains ont "poésie" et cette semaine la titulaire leur en a appris une sympa, dc si ça peut vous aider : C'est la rentrée Cartable nouveau, Joli manteau. Livres, cahiers Et beau plumier... Cloche a sonné, Un gros baiser, Il faut y aller: C'est la rentrée !
Cherubino Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Salut à toutes (et à tous ?) Et bien moi aussi je suis en SF en CP. J'ai eu la classe toute la journée dès mardi et cela s'est plutôt bien passé (à part un vilain mal de pied à la fin de la journée passée debout à passer de table en table : ouh là là je suis fatiguée, pas un petit synonyme pour "passer" ?). Au programme : - Lecture et écriture (comme tous les autres jours de la semaine) en suivant la méthode "Un monde à lire" chez Nathan (Bentolila est un des co-auteurs) => donc là je suis la progression au jour le jour de la titulaire - BCD - Un peu de numération... - Et beaucoup de géométrie (j'ai l'impression que c'est la bête noire des instit' qui refilent la géom à tous les PE2) - Musique (youpi !) - Découverte du monde si je peux la caser : j'ai un projet en automne autour de l'arbre. Je pense leur faire faire un herbier, une poésie (Vilanelle, vous connaissez ?) La GEOMETRIE me stresse un peu, parce que je ne sais pas quelle méthode choisir sachant qu'en numération la titulaire travaille à partir d'Ermel et qu'il n'y a donc pas de géométrie. J'ai feuilleté une grande quantité de fichiers: il n'y en a pas un qui suit la même progression. Je vais donc faire au feeling en mixant "Cap Maths", "J'apprends les maths avec Tchou" et quelques polys glanés ici et là. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées pour leur faire intégrer DROITE et GAUCHE ? Petite idée de poésie de rentrée : MON CARTABLE Mon_cartable.doc
Aphrael Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 - Et beaucoup de géométrie (j'ai l'impression que c'est la bête noire des instit' qui refilent la géom à tous les PE2)trop drole, c'est vrai. Avez-vous des idées pour leur faire intégrer DROITE et GAUCHE ? Je suis pas inspirée, je pense qui si je trouve rien d'ici vendredi, je leur ferai faire des jeux en classe à partir de la main qu'ils utilisent pour écrire (faut que je verifie s'il y a des gauchers) et en sport, peut être un parcours (bof, bof, pas d'autres idées pour l'instant)
Cherubino Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 - Et beaucoup de géométrie (j'ai l'impression que c'est la bête noire des instit' qui refilent la géom à tous les PE2)trop drole, c'est vrai. Avez-vous des idées pour leur faire intégrer DROITE et GAUCHE ? Je suis pas inspirée, je pense qui si je trouve rien d'ici vendredi, je leur ferai faire des jeux en classe à partir de la main qu'ils utilisent pour écrire (faut que je verifie s'il y a des gauchers) et en sport, peut être un parcours (bof, bof, pas d'autres idées pour l'instant) J'avais également pensé à la main qui écrit (en essayant de ne pas stigmatiser les gauchers ! => Je suis sensible au pb : ma fille est gauchère et en fait un complexe dans ses moments Calimero. Peut-être est-elle tombée sur une instit' pas finaude sur le sujet). Je pense ensuite leur passer des images de mains dans différentes postures en leur demandant si c'est la droite ou la gauche. Et pour finir si j'ai le temps, une photocopie de petits exos que j'ai glanés ici et là. Je fais ma séance mardi, je te tiens au courant, du genre "mets une croix sur la main gauche et un rond sur la main droite", "colorie le ballon à gauche", "entoure les mains gauches", "colorie en bleu l'objet dans la main droite".
sev02 Posté(e) 11 septembre 2007 Posté(e) 11 septembre 2007 bon, pour moi le grand saut lundi prochain: écriture entre les lignes ( 2 ou 3 mots ) tirés du livre lecture et exos du fichier (lire au CP) Maths : se repérer ds l'espace révision + se déplacer en suivant un code (parcours , labyrinthe) après-midi : ldj : un album sans texte (projet d'écriture +tice?) DDM: ça flotte ou ça coule? musique: chanson(Nagawika) ça fait trop? pour le parcours des idées à faire ds la classe? bon courage!
titikitten Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 J'ai eu ma première journée de SF aujourd'hui. Je recopie ce que j'ai écris dans un autre sujet. C'était dur dur, en fait carrément horrible! J'avais déjà pris la classe lundi après-midi pour voir un peu comment ils seraient avec moi (la titulaire n'était pas dans la classe pour ne pas les perturber) et c'était particulièrement difficile. J'avais donc peur pour jeudi mais du coup, j'avais bien préparer mes séances (ce que je n'avais pas vraiment fait lundi) mais au final.... c'était pas mieux. J'ai énormément de mal à gérer le groupe classe. J'ai maintenant 23 CP (ils étaient 16 au début de l'année mais il y a eu une fermeture de classe + petits nouveaux). Ils me testent sans cesse, n'écoutent rien, se croient en centre de loisirs, tapent, mordent, crachent, sautent dans tous les sens, chantent, et j'en passe... J'ai beau crier pour réclamer le silence, rien n'y fait. J'avais prévu une séance de découverte du monde de 45 min que je n'ai presque pas pu faire (ils ont fait à peu près les 10 premières minutes de la séance prévue mais sans rien comprendre de la consigne puisqu'ils n'écoutaient pas). J'en peux plus Je pensais que la privation de récré serait un bon moyen de pression, mais même ça ils s'en foutent royalement. Et ils ne sont pas comme ça avec la titulaire Ils sont dynamiques, certes, mais quand ELLE pousse un bon coup de gueule, ça les calme. Je suis pas du tout crédible avec cette première semaine de PA, pour eux je n'étais pas la vraie maitresse. On a beau me dire que ça viendra avec le temps, j'ai du mal à voir la situation évoluer dans le bon sens. J'étais sur le point de craquer devant mes élèves mais je ne pouvais pas... Maintenant, je redoute la semaine prochaine. Je pense à une future inspection potentielle et là je déprime complètement. J'espère vraiment que votre stage filé se passe mieux...
@udrey Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 titikitten, tu devrais peut-être voir avec la titulaire si vous ne pouvez pas mettre un permis à point ou quelque chose en place que elle aussi utiliserait... Souvent les personnes qui ont plus d'ancienneté ont des réflexes que nous n'avons pas, notamment en matière d'autorité, c'est pas évident mais pas impossible non plus... Ne pense pas que tu ne t'en sortira pas. Perd du temps sur la discipline maintenant car c'est du temps de gagné pour la suite, quitte à perdre une journée de travail pour ça!! Mes CP sont remuants mais pas autant que les tiens, je te souhaite que ça s'arrange très vite!
lapuce06 Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Pour ce qui est de l'écriture en début d'année avec des CP, surtout: - tracer leurs les lignes car ce n'est vraiment pas facile pour eux! - tracer pour certains le chemin càd colorier au crayon de couleur l'interligne: ça évite à certains enfants d'écrire trop gros - les afire écrire au crayon à paier: vérifiez d'ailleurs la tenue du crayon Parfois, on a de sacrés surprises C'est mon 3ème CP et c'est comme cela que je procède cette année Pour ce qui est de la distinction droite/ gauche, j'ai mis sur la table de mes élèves les lettres de l'alphabet avec le dessin de la main gauche à gauche (logique, n'est-ce pas? :P ) et celui de la main droite à droite en ayant marqué sous chaque main droite et gauche C'est leur sous main que j'ai, bien évidemment, plastifié (vive la plastifieuse de l'école) pour que cela s'abîme - N'hésitez pas à me contacter si vous avez d'autres question sou des idées astucieuses Je suis toujours preneuse
annesolegall Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Ne t'en fais pas titiken tu n'es pas seule, ça s'est passé exactement comme ça pour moi aussi, quand je te lisais je croyais que tu parlais de moi ! Tout tout tout ce que tu as dit c'était pareil pour moi, l'horreur. Comme toi on me dit partout qu'il ne faut pas désespérer, que ça va aller mieux au fur et a mesure de l'annee mais je ne vois vraiment pas comment non plus. De plus j'ai ete voir un CM1 en stage d'observation et ils etaient super : interessés, ils levaient la main pour parler, ils faisaient ce que le maitre leur demandait de faire, ils participaient tous, le bonheur ! Je me disais du coup qu'entre lui et moi c'etait carrement 2 metiers differents Je n'ai pas du tout envie d'y retourner mardi prochain et je suis même démotivée pour préparer des seances, quoique je prepare je me dis que de toutes facons, ça va pas le faire, ils vont s'en foutre completement. Ah là là, j'espère quand même que ça va pas durer toute l'année car je ne suis pas sure de tenir. Je vous donnerai des nouvelles mardi soir de mon 2e jour de stage file seule. Donne moi de tes nouvelles aussi titikken !! Bon week end à tous,
titikitten Posté(e) 18 septembre 2007 Posté(e) 18 septembre 2007 Ne t'en fais pas titiken tu n'es pas seule, ça s'est passé exactement comme ça pour moi aussi, quand je te lisais je croyais que tu parlais de moi ! Tout tout tout ce que tu as dit c'était pareil pour moi, l'horreur. Comme toi on me dit partout qu'il ne faut pas désespérer, que ça va aller mieux au fur et a mesure de l'annee mais je ne vois vraiment pas comment non plus.De plus j'ai ete voir un CM1 en stage d'observation et ils etaient super : interessés, ils levaient la main pour parler, ils faisaient ce que le maitre leur demandait de faire, ils participaient tous, le bonheur ! Je me disais du coup qu'entre lui et moi c'etait carrement 2 metiers differents Je n'ai pas du tout envie d'y retourner mardi prochain et je suis même démotivée pour préparer des seances, quoique je prepare je me dis que de toutes facons, ça va pas le faire, ils vont s'en foutre completement. Ah là là, j'espère quand même que ça va pas durer toute l'année car je ne suis pas sure de tenir. Je vous donnerai des nouvelles mardi soir de mon 2e jour de stage file seule. Donne moi de tes nouvelles aussi titikken !! Bon week end à tous, J'espère que ta journée s'est bien (enfin mieux) passée. Racontes nous. Ca m'a rassurée de lire ton témoignage. Evidemment, ça ne me fait pas plaisir de voir que tu patauges aussi, mais en tout cas on se comprend et je crois que l'on va avoir besoin de se soutenir. D'ailleurs, si tu veux, on peut s'échanger nos emails (envoie moi un mp, pour pas que l'email apparaisse sur le forum et qu'on soit bombardé de spam). Sinon, ma journée de SF c'est jeudi et je ne suis pas encore prête au niveau de mes séances. J'avoue être découragée en sachant que je n'arriverais pas à aller au bout de ce que je prévois... Audrey, en ce qui concerne le système de sanction, ça y est il a été mis en place par la titulaire hier (on en avait parlé ensemble samedi dernier). Dès qu'un élève parle/ne se tais pas, il passe du vert au orange (c'est un panneau à trois couleurs avec les prénoms que l'on déplace) et ainsi de suite. Orange, quelques privations et rouge, plus de métier, privation d'une partie de la récré, plus d'atelier/de BCD... j'espère que ça va marcher. Si dans la journée, leur nom n'a pas été écrit au tableau, il peuvent repasser du rouge --> orange ou orange --> vert. Ca m'a l'air bien, je teste ça jeudi!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant