lulu80110 Posté(e) 19 septembre 2007 Posté(e) 19 septembre 2007 Hello, Je viens du post GS-CP et viens m'incruster pour vous laisser un lien vers une mine de ressources Ca concerne les CP et c'est tout simplement génial car utilisation de la méthode des alphas qui est idéale, pensez-y pour la différenciation ou pour le plaisir car tous les gamins accrochent et ce dès la GS ! http://petitetroussedothello.sup.fr/
@udrey Posté(e) 21 septembre 2007 Posté(e) 21 septembre 2007 Merci Lulu pour le lien! Perso, mon dernier lundi a été assez dur. Je n'ai pas été assez posée et les enfants l'ont ressenti, c'était la foire. Mon objectif lundi: essayer de garder une ambiance saine de travail... Fiou...
klooo Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Comme beaucoup d'entre nous la directrice m'a laissée la géométrie en maths et j'ai commencé sur les tracés à la règle. J'ai fait une séance et c'est vrai que peu d'élèves y sont bien arrivés, mais je me demande combien de séances peut-on passer sur les tracés. Comment faire pour qu'il y ait une progression dans la difficulté entre la séance de la semaine dernière et celle qui vient? Tu peux commencer par leur faire relier deux points assez proches et de façon à ce que les traits soient horizontaux. Ensuite, tu peux éloigner de plus en plus les points à relier (plus difficile). Après ça, tu peux leur faire relier deux points de façon à ce que les traits soient inclinés, pareil au début assez rapprochés, ensuite plus éloignés. Pour finir tu peux peut être leur faire relier des points dans l'ordre (123456... ou abcdef....) de façon à faire apparaître un dessin.
klooo Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Je pense que oui, tu vois qu'ils ont du mal, il faut donc les aider à progresser, et pour ça, il faut partir des bases. Tu peux même leur expliquer qu'étant donné que c'était difficile la dernière fois, ils vont s'entrainer sur des choses plus faciles pour pouvoir à terme réussir le travail que tu leur avais donné...
titikitten Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Me revoilà pour vous raconter ma journée de jeudi. Mais en gros, ça ne s'est pas très bien passé, encore une fois. Je n'arrive pas à être maître de la classe et cela se ressent dans la mise en place des séances qui n'aboutissent pas. Les élèves sont très agités voire violents et je me rends compte que je ne réagis pas toujours comme il le faut. Un seul point positif, c'est que les 3 CLIN de ma classe sont enfin pris en charge, ils sont donc très peu présents en classe. J'ai toujours un "non-élève" comme le définit la psychologue, qui ne fait absolument rien en classe, se traine par terre, tape les autres enfants, bref il est dans son monde et je ne peux rien faire pour lui. Le plus violent de la classe (et de l'école) est aussi pour moi, il se fait toujours remarquer à chaque récré pour des bagarres en tout genre (il n'hésite pas à se bagarrer avec des CM2)... et en plus de tout ça, j'en ai encore d'autres qui se batent régulièrement en classe. Un exemple: une activité en maitrise de la langue qui nécessite l'utilisation des ciseaux: j'en ai une qui s'est coupé une mèche de cheveux, un autre qui a voulu coupé la chaussure d'un copain et un dernier qui a légèrement coupé le doigt d'une copine... bref comment gérer ça? Je suis complètement dépassé par la situation et les élèves ne sont même pas intéressés par quoi que ce soit. Ils ne sont curieux de rien et ont, sincèrement, un niveau assez faible. J'avais essayé de faire une séance sur le vivant et pour eux, un livre est vivant, ou tout objet. Une copine de mon groupe a des CP aussi et elle a fait en une séance ce que j'ai préparé en 2 séances (en sachant que je n'ai pu rien faire de ce qui avait été préparé). Le système de sanction fonctionne moyennement, j'attends de voir la semaine suivante pour voir les améliorations. Mais mes élèves ont peur de rien, pas de moi en tout cas ça c'est sur. On dirait que ça ne leur fait rien d'être privé des libertés dans la classe, ou même de la récré. Du moment qu'ils se font remarquer... Samedi matin, c'était la réunion des parents. La titulaire avait fait comprendre aux parents que s'ils le pouvaient, ce serait bien que les enfants restent à la maison mais évidemment, ils ont le droit de venir à l'école si ce n'est pas possible. Sur une classe de 23 élèves, 7 étaient présents et c'étaient la foire, mais si tous les turbulents n'étaient pas là. Je vous garde le meilleur pour la fin... devinez combien de parents étaient présents ce matin là?...... 2 seulement!! Sur une classe de 23 CP!!! C'est honteux! Et en sachant que c'est 2 parents viennent chercher leurs enfants le soir et qu'ils discutent avec la titulaire. Bref, je crois que ça suffit à imaginer ma classe, le contexte social et toutes les difficultés auxquelles je dois faire face. Je ne sais pas si j'arriverais à mettre un peu d'ordre dans ma classe... parce que c'est MA classe après tout! Je devrais être capable de la gérer! Je ne sais pas si je peux demander de l'aide à l'IUFM ou pas... Je vais essayer d'en parler avec ma coordinatrice. Elle nous a supprimé le stage de pratique accompagné en nous disant qu'on pourrait peut être y avoir droit si on rencontrait des difficultés lors du stage filé. Ca ressemble à mon cas. Voilà à quoi ressemblent mes jeudis, ce n'est pas tout rose....
Lina777 Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Courage Titikitten . Mon premier jour de stage filé a été trés trés difficile moi aussi. Le deuxième il y a eu du mieux mais j'espère encore améliorer des choses. Ils sont pas violents mes élèves du tout mais ils peuvent vite chahuter s'ils n'ont rien à faire pendant 5 minutes. Ce qui m'a aidé, c'est aussi que j'ai pris un peu plus confiance en moi, je suis plus cool et j'ai essayé de ne plus hurler et de parler doucement. Les enfants ont senti que j'étais plus en maîtrise de moi-même. Ca a marché! Dis toi aussi que TOUT n'est pas ta faute! Y'a aussi des enfants qui n'ont pas reçu une "éducation" à la maison, ni de règles de vie à respecter et à tenir. Ils ont élévés parfois difficilement (les parents sont sévères mais pas de la bonne façon et la facon la plus juste). En tout cas la PE2 c'est une vraie galère je trouve. On apprend pas on subi des choses et ensuite on doit ltrouver des stratagèmes pour es surmonter ! Tu as pû en discuter avec ta titulaire? Comment sont-ils les enfants avec elle?
titikitten Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Courage Titikitten . Mon premier jour de stage filé a été trés trés difficile moi aussi. Le deuxième il y a eu du mieux mais j'espère encore améliorer des choses. Ils sont pas violents mes élèves du tout mais ils peuvent vite chahuter s'ils n'ont rien à faire pendant 5 minutes.Ce qui m'a aidé, c'est aussi que j'ai pris un peu plus confiance en moi, je suis plus cool et j'ai essayé de ne plus hurler et de parler doucement. Les enfants ont senti que j'étais plus en maîtrise de moi-même. Ca a marché! Dis toi aussi que TOUT n'est pas ta faute! Y'a aussi des enfants qui n'ont pas reçu une "éducation" à la maison, ni de règles de vie à respecter et à tenir. Ils ont élévés parfois difficilement (les parents sont sévères mais pas de la bonne façon et la facon la plus juste). En tout cas la PE2 c'est une vraie galère je trouve. On apprend pas on subi des choses et ensuite on doit ltrouver des stratagèmes pour es surmonter ! Tu as pû en discuter avec ta titulaire? Comment sont-ils les enfants avec elle? Les enfants sont aussi très difficiles avec la titulaire mais elle arrive bien à gérer tout de même, rien à voir avec moi. Elle a mis en place un système de sanction, 2 semaines après la rentrée... alors oui ils sont durs avec elle aussi, c'est ce que j'essaie de me dire. Quand j'ai su que j'avais réussi le concours et que je serais PE2, j'avais tellement peur de tomber sur ce genre de problèmes... et me voilà en plein dedans. Ce qui m'énerve le plus, c'est de savoir que je suis un peu la seule de mon groupe à devoir subir une classe comme la mienne... en tout cas les autres n'en parlent pas...
Aphrael Posté(e) 26 septembre 2007 Posté(e) 26 septembre 2007 Courage titikitten, y sont pas tous comme ça. Sinon, je venais après une longue absence pour partager mon travail. Après de longues séances de torture (pour moi, pas pour les élèves), j'ai enfin réussi à faire une fiche mémo sur la droite et la gauche qui me plait. Si ça interesse certains: Droite_et_Gauche_trace_ercite.doc
Marianne- Posté(e) 27 septembre 2007 Auteur Posté(e) 27 septembre 2007 Merci Aphrael : justement je voulais faire ça pour mardi, parce qu'il me semble que pas loin de la moitié de ma classe n'est pas au clair avec ça. Comment as-tu développé ta séance ? (je ne me suis pas encore penchée). J'avoue que j'ai un peu du mal à définir une progression en géométrie (ce dont je suis chargée) : j'ai commencé par le placement d'élément dans des tableau (reproduire ; et faire remplir en introduisant les notions de ligne et colonne (2 séances). La semaine dernière, j'ai fait la ligne droite et le traçage à la règle. Evidemment je reviendrai sur tout ça un peu plus tard. Donc là, je voulais faire droite-gauche. Je préfère varier les notions, plutôt que de les user sur un truc pendant plusieurs séances. Qu'en pensez-vous ?
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