Aphrael Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 Merci Aphrael : justement je voulais faire ça pour mardi, parce qu'il me semble que pas loin de la moitié de ma classe n'est pas au clair avec ça. Comment as-tu développé ta séance ? (je ne me suis pas encore penchée). J'avoue que j'ai un peu du mal à définir une progression en géométrie (ce dont je suis chargée) : j'ai commencé par le placement d'élément dans des tableau (reproduire ; et faire remplir en introduisant les notions de ligne et colonne (2 séances). La semaine dernière, j'ai fait la ligne droite et le traçage à la règle. Evidemment je reviendrai sur tout ça un peu plus tard. Donc là, je voulais faire droite-gauche. Je préfère varier les notions, plutôt que de les user sur un truc pendant plusieurs séances. Qu'en pensez-vous ? j'ai commencé par des affiches ou il devait me dire dessus, entre etc... pour les chauffer, puis un "Jacques à dit" ou ils devaient lever les mains et les pieds gauche ou droit. Puis une partie au tableau ou on discute pour savoir comment differencier la droite de la gauche (j'ai une petite qui me m'a dit: qu'elle avait un grain de beauté sur la main gauche et que c'est comme ça qu'elle faisait la difference !!!!) une petite fiche pour verifier et la "trace écrite" Par contre maintenant je dois aborder "à droite de" et "à gauche de" et je ne sais pas comment faire.
sev02 Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 merci pour le doc gauche/droite. moi en maths j'ai commencé par les déplacements codés(genre labyrinthe mais tu dos passer par certains points) puis par se repérer avec des nombres (cases numérotées), je continue sur le repérage spatial avec intérieur/ext, dessus/dessous et le fameux gauche /droite. après je ferais les tracés à la règle et la comparaison de longueurs. sinon pour mon SF: 2 garçons très bavards et remuants qui pourissent un peu la classe, mais bon... je commence à flipper pour les visites! bon courage
lapuce06 Posté(e) 27 septembre 2007 Posté(e) 27 septembre 2007 titikitten, déjà plein de pour commencer Ensuite, je pense qu'aux yeux des enfants, tu n'es pas LA "vraie" maîtresse de la classe puisque toi, tu n'es là qu'un jour par semaine (j'ai vécu ça lors de mon année de T1: je complétais le mi-temps d'une maîtresse expérimentée (en CM2)) Il faudrait que tu puisses voir comment agit ta titulaire avec les élèves Ca te permettrait de te "calquer" + sur son mode de fonctionnement La clé de la réussite pour tenir une classe: ne rien lâcher même pas à des CP (même si certains sont trop mimis :P )! Sois intransigeante Si tu dis qqchose, il faut le faire(sinon, ta parole n'aura plus aucune valeur à leurs yeux) Je "prive" (pas le choix) régulièrement 2/3 élèves de la moitié des récrés (l'un a déjà mordu 2 élèves, presque jusqu'au sang On était là pour l'arrêter! ) Ensuite, ne contacte pas l'IUFM pour leur dire que tu as du mal même s'ils te disent de le faire Si tu le fais, ils ne vont pas te laisser tranquille, te visiteront sans cesse... Bref, ils te mettront une pression supplémentaire! Je sais de quoi je parle: quand j'étais en PE2, on nous avait tenu le même discours qui, au final, a été + néfaste qu'autre chose pour les personnes ayant demandé de l'aide Quand j'étais en PE2, je me suis trouvée en "remédiation" après un stage: ça ne m'a rien appris de + Donc fais toi confiance Parles-en à l'équipe de ton école et notamment à ta titulaire C'est ce que j'ai fait lors de mon année de T1 J'allais bosser le matin avec la boule au ventre J'étais hyper tendue et les élèves le resentaient J'ai "vécu" 3 mois horribles puis ensuite, ça a été J'ai pu réellement bosser avec eux (et c'était loin d'être gagné) Donc, ne baisse pas les bras Le but de ta titulaire, tout comme le tien, est que tout se passe bien en classe pour les élèves (et pour toi aussi) J'ai beaucoup douté en PE2 sur mes capacités à tenir une classe et au final, ça se passe très bien Pour tout le monde, il ya des jours avec et des jours sans (comme les gosses) J'espère ne pas trop t'avoir "saoûlée" avec mon "blabla" N'hésite pas à me contacter si tu as besoin J'entame ma 3ème année de CP et j'adore ce niveau Pour finir, plein de
titikitten Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Merci pour ton témoignage. En ce qui concerne le fait de ne pas contacter l'IUFM au sujet de mon problème, c'est trop tard puisque j'en ai parlé tout à l'heure, enfin! Je ne sais pas si ça me sera néfaste, en tout cas j'ose espérer que non. J'ai complètement craqué devant la personne parce que j'en peux plus et que quand j'entends des conseils qui ne semblent absolument pas applicables avec ma classe, je me dis qu'il faut vraiment le voir pour le croire. DONC j'ai demandé à avoir une visite mais ce ne sera pas ce jeudi mais le jeudi d'après. En attendant, je vais voir la personne avec qui j'en ai parlé pour qu'on regarde mes séances de jeudi prochains et essayer d'adapter la journée à des loulous relous! Apparemment, les 30min de rituels en cp sont ridicules, ils s'ennuient et donc foutent le bazar. Ce qui n'est pas faux sauf que le jeudi sera donc une journée un peu différente des autres par rapport à ma titulaire. D'ailleurs, il faut que je lui dise que j'en ai parlé à l'iufm etc... J'espère que tu ne trouves pas ma démarche ridicule, je ne savais pas quoi faire et je ne pouvais pas rester comme ça. C'est très dur moralement. La journée d'hier a encore été une catastrophe, c'est de pire en pire et je sais pas quoi faire avec ces gamins! En plus, yavait sport............. Sur 45min d'eps, on a joué, en tout, aux sorciers pendant je dirais à peu près 4min!! Sur 45!! Le reste c'est discipline, et sans vraiment y arriver en plus donc je tourne en rond! Voilà... la déprime me guette, mais elle m'aura pas tout de suite!
lapuce06 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Si tu resentais le besoin d'en parler, tu as bien fait Pour ce qui est du sport, à ta place, j'aurais remonté les gamins en classe S'ils ne sont pas capables d'écouter les consignes et "font le bazar", autant arrêter de suite et travailler à l'intérieur Après, je sais que c'est + facile à dire qu'à faire car je ne connais pas tes élèves Donc plein de et tiens nous au courant de la suite des événements
Aphrael Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Si tu resentais le besoin d'en parler, tu as bien fait Pour ce qui est du sport, à ta place, j'aurais remonté les gamins en classe S'ils ne sont pas capables d'écouter les consignes et "font le bazar", autant arrêter de suite et travailler à l'intérieur Après, je sais que c'est + facile à dire qu'à faire car je ne connais pas tes élèves Donc plein de et tiens nous au courant de la suite des événements Moi, c'est ce que j'ai fait: les priver de sport car cet après midi ils étaient vraiment pénibles (même si ce n'est pas comparable). Je crois que ça les a bien marqué car ils adorent aller en EPS. Affaire à suivre, je vous tiens au courant la semaine prochaine; Bon courage titikitten.
titikitten Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Si tu resentais le besoin d'en parler, tu as bien fait Pour ce qui est du sport, à ta place, j'aurais remonté les gamins en classe S'ils ne sont pas capables d'écouter les consignes et "font le bazar", autant arrêter de suite et travailler à l'intérieur Après, je sais que c'est + facile à dire qu'à faire car je ne connais pas tes élèves Donc plein de et tiens nous au courant de la suite des événements Pour le sport, c'est ce que j'avais fait les 2 derniers jeudis donc je voulais vraiment aller au bout d'une séance d'eps (même si on peut pas vraiment dire ça). J'aurais peut-être du les ramener quand même. D'ailleurs, j'en parlais avec ma titulaire sur la pause de midi et je lui ai dit que la séance d'eps était insupportable et elle me conseillait carrément de mettre un mot dans le cahier de liaisons des élèves pour informer les parents que la séance d'eps était supprimée jusqu'à ce qu'ils sachent se tenir. Est-ce vraiment une solution? Avec ma non-expérience, je ne sais pas encore ce que je peux et ne peux pas faire en tant que PE, surtout en ce qui concerne les mots. Merci pour votre soutien...
Aphrael Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Pour le sport, c'est ce que j'avais fait les 2 derniers jeudis donc je voulais vraiment aller au bout d'une séance d'eps (même si on peut pas vraiment dire ça). J'aurais peut-être du les ramener quand même. D'ailleurs, j'en parlais avec ma titulaire sur la pause de midi et je lui ai dit que la séance d'eps était insupportable et elle me conseillait carrément de mettre un mot dans le cahier de liaisons des élèves pour informer les parents que la séance d'eps était supprimée jusqu'à ce qu'ils sachent se tenir. Est-ce vraiment une solution? Avec ma non-expérience, je ne sais pas encore ce que je peux et ne peux pas faire en tant que PE, surtout en ce qui concerne les mots.Merci pour votre soutien... Pour te "consoler", durant ma semaine en observation, le MF nous a dit que l'EPS, c'était le plus dure à faire avec les élèves.
lapuce06 Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Pour le sport, c'est ce que j'avais fait les 2 derniers jeudis donc je voulais vraiment aller au bout d'une séance d'eps (même si on peut pas vraiment dire ça). J'aurais peut-être du les ramener quand même. D'ailleurs, j'en parlais avec ma titulaire sur la pause de midi et je lui ai dit que la séance d'eps était insupportable et elle me conseillait carrément de mettre un mot dans le cahier de liaisons des élèves pour informer les parents que la séance d'eps était supprimée jusqu'à ce qu'ils sachent se tenir. Est-ce vraiment une solution? Avec ma non-expérience, je ne sais pas encore ce que je peux et ne peux pas faire en tant que PE, surtout en ce qui concerne les mots.Merci pour votre soutien... Pour te "consoler", durant ma semaine en observation, le MF nous a dit que l'EPS, c'était le plus dure à faire avec les élèves. Idem
titikitten Posté(e) 28 septembre 2007 Posté(e) 28 septembre 2007 Pour le sport, c'est ce que j'avais fait les 2 derniers jeudis donc je voulais vraiment aller au bout d'une séance d'eps (même si on peut pas vraiment dire ça). J'aurais peut-être du les ramener quand même. D'ailleurs, j'en parlais avec ma titulaire sur la pause de midi et je lui ai dit que la séance d'eps était insupportable et elle me conseillait carrément de mettre un mot dans le cahier de liaisons des élèves pour informer les parents que la séance d'eps était supprimée jusqu'à ce qu'ils sachent se tenir. Est-ce vraiment une solution? Avec ma non-expérience, je ne sais pas encore ce que je peux et ne peux pas faire en tant que PE, surtout en ce qui concerne les mots.Merci pour votre soutien... Pour te "consoler", durant ma semaine en observation, le MF nous a dit que l'EPS, c'était le plus dure à faire avec les élèves. Idem Je sais! C'est d'ailleurs pour ça que les IMF/CP... aiment observer une séance d'eps lors de la visite. Si tu tiens tes élèves en eps, tu les tiens en classe sans problème :P
Aphrael Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Première visite conseil aujourd'hui.... je ne suis pas assez organisée, rigoureuse, présente dans ma classe, et autoritaire bien sur. Un gros coup de déprime tout d'un coup, je sais bien que je ne suis pas au point mais quelques mots d'encouragement auraient été les bienvenues. J'ai une grosse envie de pleurer depuis ce matin et l'impression d'en avoir ch..er durant la préparation du concours pour rien. En plus, une de mes élèves en crise cet après midi: hurlements et se roulant par terre: sur ce coup je sais bien que c'est pas ma faute mais je me dis que si j'avais mieux tenue la classe, cette crise ne se serrait pas déclenchée. Allez, je déprime ce soir et demain je m'y remets. J’espère que ça se passe mieux pour vous ! (titikitten: du nouveau?) Un petit bonheur quand même: j'avais mieux préparé ma séance d'eps et ça c'est senti. C'est toujours pas optimal (au niveau du respect des consignes) mais j'ai réussi à leur faire enchainer l'echauffement, des petits jeux de balles pour s'entrainer et une vraie partie en équipe. (évidement, mon MF n'était plus là !!!! :P )
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