Aphrael Posté(e) 5 octobre 2007 Posté(e) 5 octobre 2007 Moi j'ai ma première visite "conseil" le 23 mais j'appréhende déjà un peu pour tout ce qu'on t'a dit Aphrael. Je crains que ma MFme dise un peu la même chose parce que j'ai du mal à gérer la classe... Rien à voir mais est-ce que l'un d'entre vous aurait une idée de travail sur la fiche de fabrication en lecture. Pour les deux dernières semaines d'octobre la directrice de ma classe m'a proposé de préparer toute une séquence, donc pour elle aussi les autres jours de la semaine. Je lui donnerai ce qu'elle aura à faire... En plus la semaine prochaine on a lundi et mardi d'affilé en stage filé et je vais devoir préparer ça assez tôt pour le lui montrer... Et je ne trouve aucune fiche de fabrication d'un objet intéressant, qui ne demande pas trop de matériel mais qui soit quand même original. Vous allez peut être penser que je me prends un peu trop la tête ? Désolée mais là je suis un peu fatiguée et je ne comprends pas.... tu veux faire quoi? une fiche de lecture? Au niveau CP, je pense (sans aucune vérification) qu'il faut une première partie sur la "structure" du livre (auteur, tire, éditeur...) puis une deuxième partie sur la compréhension du texte, avec pour finir les impressions personnelles des élèves. Ceci étant dit, après une bonne nuit de sommeil, j'aurais peut être d'autres idées.... a demain PS: merci de ta réponse et bonne chance pour ta visite
Aphrael Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Lol, non je pense que c'est moi qui ne m'explique pas bien !Je vais préparer une séquence sur "la fiche de fabrication" comme type d'écrit. On travaillera sur ça en lecture pour apprendre la structure d'un fiche de fabrication, le titre, la liste du matériel, les étapes de fabrication... Et ce sera plus concret pour les élèves si à la fin on réalise l'objet. C'est pour ça que je cherche une fiche de fabrication d'un objet intéressant et facilement réalisable... En ce qui concerne la visite de ton MF, c'est vrai que donner seulement les points négatifs cela n'est pas très encourageant... Cela ne te rassurera peut être pas mais j'ai énormément de problème pour m'imposer dans ma classe et pourtant ils ne sont pas si difficiles que ça... Mais le pire c'est que j'ai du mal à préparer mes séances également ! Regarde en fonction de ce que tu fais en découverte du monde: - un pantin (corps humain) - une "lampe" avec une pile et une petite ampoule (electricité) Il y a surement d'autre chose...... en tout cas c'est une bonne idée
Aphrael Posté(e) 6 octobre 2007 Posté(e) 6 octobre 2007 Tu as raison ce serait intéessant mais ce n'est pas moi qui fait la découverte du monde c'est la directrice. En ce moment ils sont sur la structuration du temps alors j'avais pensé à un calendrier mais je ne trouve pas un modèle qui me plaise...En tous cas merci de ton aide !! http://www.teteamodeler.com/dossier/calendrier.asp j'aime bien l'idée du calendrier perpetuel... et de rien.
cline68 Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 Bonsoir à toutes et à tous, je me permets de vous rejoindre car moi aussi je suis en stage filé en CP. J'avouerais que lire vos msg me réconforte un peu, je suis pas la seule en galère. Ma journée a été épouvantable, 2 séances annulées par manque de temps, car j'ai passer la journée à les reprendre. Du coup les séances attrayantes sont passées à la trappe. Et au final j'ai l'impressio qu'ils n'ont rien appris. Quelqu'un aurait-il des trucs pour les sanctions parce que une partie de la récré sur le banc ça marche pas du tout... Merci beaucoup..
cheriecoco Posté(e) 9 octobre 2007 Posté(e) 9 octobre 2007 dur dur cette année...moi aussi 1ère visite aujourd'hui, pas terrible, manque d'autorité, dc probleme de gestion de classe...séance pas top non plus...je déprime!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! que faire??changer ou m'accrocher? et si je n'etais pas faite pour ca...gros doutes ce soir!!!
Marianne- Posté(e) 9 octobre 2007 Auteur Posté(e) 9 octobre 2007 bonsoir à tous, mes petits ont été détestables toute la journée ; je n'ai fait que gueuler.... Là dessus, deux choses : d'une part les autres instit disent que les enfants commencent à être fatigués (chez moi, ils sont en plus rentrés le 25 août, semaine des 4 jours oblige), et que c'est à peu près pareil partout ; mais je me rends compte aussi que ma séance de droite-gauche sur les autres (bp bp bp plus compliqué que droite-gauche sur soi !!!) était mitigée, et j'en ai perdu bp en route... mes explications étaient alambiquées, pas claires, et ils ont décrochés direct... Heureusement que je n'étais pas visité cette semaine (c'est mardi prochain). Je me rends compte combien il faut blinder ses séances, c a d savoir même à l'avance les quetsions précises qu'on va leur poser, etc... se jouer le film avant... voilou, bon courage pour vos évaluations !
sev02 Posté(e) 1 novembre 2007 Posté(e) 1 novembre 2007 je vais attaquer les quadrillages et le début des mesures (comparaison pour l'instant) en maths, sciences: on finit l'eau et on se reserve 2 ou 3 lundi pour la techno (et oui faut qu'on bricole un truc pour le marché de noel).production d'écrit à partir d'un album sans texte, musique: on continue les musiques du monde, en lecture on suit la méthode de la titulaire. le truc qu'il faut que je trouve: comment les rendre "sages" et moins bavards! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant