Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais mettre en place des contrats de travail en autonomie sur 2 semaines avec mes cm1/cm2.

Question à ceux qui l'ont déjà fait : vous faites ça ds 1 cahier ou classeur indépendant? Ou sinon, où font-ils les exercices et où rangent-ils les fiches?

Merci

Posté(e)

Pour ma part je leur fais ranger leurs fiches dans une partie de classeur. Je ne suis pas totalement satisfaite de mon organisation à ce niveau car je n'aime pas trop les feuilles volantes, mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour pouvoir les emporter de temps en temps et jeter un oeil dessus (plus pratique que des cahiers, qu'ils ont déjà d'ailleurs en nombre suffisant).

Si quelqu'un a des suggestions à ce sujet, je suis preneuse moi aussi.

Posté(e)

moi je prévois un petit cahier spécial "contrats". Chaque semaine, je donnerai une fiche aux élèves, avec les différents contrats à remplir (à différencier en fonction des difficultés ou besoins ressentis...), du type: "je lis une histoire", "je fais de la géométrie", "j'apprends mes mots et je fais ma dictée", "je fais de l'histoire" etc. Je donnerai 5 ou 6 "je fais" chaque semaine, et les élèves iront se servir dans les fiches correspondantes de la semaine (qiu seront juste des consignes, ou des fiches de travail à coller), qui seront rangées dans des pochettes cartonnées bien identifiées.

Après, je corrige du mieux que je peux, je valide avec un code couleur en fonction de la réussite (ou de si ça a été effectué ou non!) et chaque vendredi le cahier rentre à la maison et doit être signé par les parents.

Toutes les quatre semaines environ, une semaine de "on refait ce que pour quoi on a eu des difficultés..."

Voili voilou...

Je récupère cette idée de l'ancienne maîtresse de ce2...vous en pensez quoi??

Posté(e)

Pour moi, les contrats sont dans une pochette cartonnée, et cette année je pense que je vais les relier.

Posté(e)

Pour moi, les contrats seront dans un porte-vue, et vidé toutes les deux semaines (où stocker ces feuilles??? sûrement en classe pour pouvoir y revenir). Pas d'autre choix, c'est pas moi qui ait fait les commandes sur le mi-temps CM2.

Je pense construire une fiche récapitulative (style je fais X fois : contrat réalisé ou non), plus light que toutes les feuilles d'exos... à faire viser par les parents régulièrement, qui restera dans le porte-vue, celle en cours étant sur le devant.

Voilà! Je vous tiendrai au courant quand à la pertinence de cette organisation. :huh:

Posté(e)

et pour la correction, vous la faites de votre côté ou y a t il un moment collectif ?

Posté(e)
et pour la correction, vous la faites de votre côté ou y a t il un moment collectif ?

J'ai mis des contrats de travail en place qui corresondent à des temps d'autonomie et qui me permettent de travailler, pendant ce temps, avec un groupe soit en remédiation soit en approfondissement. Je ne corrige pas ces exercices, ils sont tjrs à corriger en auto-correction par les enfants. Par contre je les relève au bout d'un temps X afin de voir là où il y a eu des problèmes et de prévoir les sivant en conséquence. J'ai un tableau sur lequel j'inscris une coueleur selon les réussites.Quand je les distribue les feuilles d'un contrat sont agraffées ensemble et reste dans une pochette cartonnée spéciale.

Posté(e)

bonjour je me pose une petite question par rapport à vos contrats: est ce que ce sont des ex à faire en temps d'autonomie? parce que dans ce cas laissez vous des moments dans la classe pour les élèves qui ne finissent jamais dans les temps.

Comment vous organisez vous avec les moins rapides? (ont-ils du temps spécialement réservé pour faire ces fiches ou bien est ce qu'ils ne les font pas?)

Merci de m'éclairer sur ce point car je trouve que c'est une bonne idée ce que vous faites!

Posté(e)

Pour moi, les contrats seront des exercices à faire tout au long de la semaine, en autonomie systématiquement.

- je prévois trois temps de 20 minutes dans la semaine (récupérés sur le temps de maths, de litté et d'étude de la langue) pour qu'ils le fassent, et ils auront aussi la possibilité de le faire une fois leur travail fini en cours de journée. Maintenant, je ne sais pas trop ce que cela va donner, à quel moment ils préféreront le faire...peut-être que trois fois vingt minutes ce sera trop s'ils aiment mieux remplir leurs contrats une fois le travail fini, à voir...

Posté(e)

Moi je me posais la question de faire également des contrats. Sauf que, est-ce bien réalisable avec une classe triple niveau de 30 élèves? vais-je arriver à corriger le travail habituel + ce travail là?

Sinon puis-je organiser ça en travail autonome pour ceux qui ont terminé leur travail?

Quelqu'un aurait-il un exemple de contrat, pour voir à peu près à quoi ça correspond?

Est-il possible de l'instaurer un peu plus tard ou vaut-il mieux le faire dès le début de l'année?

Voilà, toujours Sab et ses interrogations...

Posté(e)

Voici mon modèle de contrat tout frais tout moulu...le nombre d'items changera au fil des semaines, et j'essaierai de différencier un max (j'ai bien dit, j'essaierai!!). Je pense aussi que je profiterai des moments de contrats pour travailler en particulier avec de petits groupes de besoin.

Voilà...vous en pensez quoi, de mes fiches?? Elles seront sur A5, au fait, et collées dans le petit cahier...

:blush:

Contrats.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...