Aller au contenu

l'anglais en GS

Messages recommandés

Posté(e)

voilà je suis très tentée pour mon stage filé de leur faire un peu d'anglais, mais en cycle 1 vous croyez que c'est jouable 1 jour par semaine ?

Merci

Charlotte

Posté(e)

Bonsoir Charlotte,

Je ne suis pas encore PE, mais j'ai eu l'occasion d'enseigner l'anglais à des MS il y a deux ans et je n'y allais qu'une fois

par semaine. A ce niveau, il s'agit surtout de comptines, chansons courtes et un peu de vocabulaire. Les enfants sont très réceptifs et je peux t'assurer que même avec une petite séance une seule fois par semaine, ils retenaient très facilement et connaissaient plusieurs chansons par coeur à la fin de l'année. Ils adoraient venir seul devant les autres pour pousser la chansonnette :P

N'hésites pas!

Karan

Posté(e)
Bonsoir Charlotte,

Je ne suis pas encore PE, mais j'ai eu l'occasion d'enseigner l'anglais à des MS il y a deux ans et je n'y allais qu'une fois

par semaine. A ce niveau, il s'agit surtout de comptines, chansons courtes et un peu de vocabulaire. Les enfants sont très réceptifs et je peux t'assurer que même avec une petite séance une seule fois par semaine, ils retenaient très facilement et connaissaient plusieurs chansons par coeur à la fin de l'année. Ils adoraient venir seul devant les autres pour pousser la chansonnette :P

N'hésites pas!

Karan

Merci , je vais en prler avec la directrice que je replace en SF si cale là tente alors je me lance

Charlotte

Posté(e)

Bonjour,

je fais une décharge 1 j par semaine en GS et je vais leur faire de l'anglais (en plus je ne suis pas leur maîtresse habituelle alors ils sauront qu'avec moi y'a anglais). Je pense faire une séance de 30' et commencer par des comptines, un travail sur les couleurs, et qq albums qu'ils connaissent déjà en français (little red riding hood, 3 little pigs, very hungry caterpillar ...). Je vais aussi utiliser une marionnette pour la prise de parole en anglais.

Voilà, dès que j'ai avancé dans ma séquence, je la poste.

Bon courage, Louise

Posté(e)

Bonjour, j'ai eu des GS:CP et une classe de GS l'an dernier nous avons travaillé avec une vidéo TEDDY's train, j'avais apporté une mascotte , un petit ours en peluche appelé TEDDY bien sur et TEDDY ne parle que l'anglais, les enfants adorent c'est un bon support pour apprendre un peu de vocabulaire cette vidéo aborde des sujets en chansons. J'ai aussi travaillé avec des albums, SPOT, BROWN BEAR..à la fin de l'année mes élèves avaient déjà un petit capital de mots connu et d'expressions, nous avons simplement chanté pas question d'écrire bon courage!!

Posté(e)

tout à fait possible mais surtout pas d'écrit : que de l'oral !!!

J'ai une classe unique et pour des raisons d'organisation, je fais de l'anglais de la MS au CM1.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Je suis t2 et donc inspectable cette année (super !), ma conseillère péda m'a dit qu'il n'était plus conseillé de faire un apprentissage de l'anglais avant le CE1, (modif du BO d'avril 2007), donc ne pas faire apparaitre dans le cahier journal ou les progressions des séances d'anglais. En revanche, il est possible sous le domaine d'éducation musicale de faire des chants et comptines dans toutes les langues.

Voilà pour la précision officielle,

Louise

Posté(e)

Bonjour, je compte aussi faire de anglais à mes ms gs en cours d'année et surtout sous forme de chansons, jeu, albums. le livre "initiation à l'anglais au cycle 2" gs cp", de retz est super et propose des séances avec une marionette! + un cd de chansons.

Posté(e)

Et votre hiérarchie qu'en dit-elle ???

Avez-vous son accord ?

Posté(e)

Merci pour tout ces bons plans.

Je suis PE2 et on m'a demandé de faire de l'anglais aux GS (en petits groupes) pendant que mes PS font la sieste pour mon stage filé, je ne savais pas trop comment m'y prendre et grâce à vous j'y vois un peu plus clair!! :D

Princess: du coup oui j'ai l'autorisation de ma hiérarchie vu que c'est même elle (enfin la directrice que je décharge en fait) qui me l'a demandé!! Mais pourquoi cette question, il est possible que parfois on ait pas le droit d'enseigner l'anglais en début de C2??

Posté(e)

Je suis PE2 et on m'a demandé de faire de l'anglais aux GS (en petits groupes) pendant que mes PS font la sieste pour mon stage filé, je ne savais pas trop comment m'y prendre et grâce à vous j'y vois un peu plus clair!! :D

Princess: du coup oui j'ai l'autorisation de ma hiérarchie vu que c'est même elle (enfin la directrice que je décharge en fait) qui me l'a demandé!! Mais pourquoi cette question, il est possible que parfois on ait pas le droit d'enseigner l'anglais en début de C2??

Ta directrice n'est pas ta supérieure hierarchique... C'est à l'IEN de ta circo qu'il faut s'adresser.

Je n'ai pas du bien lire ce BO :cry: (shame on me) car je n'ai pas vu qu'il était conseillé de ne commencer les LV qu'en CE1. (Même pas une petite initiation? imprégnation?....)

Je vais contacter la hierarchie (aprés relcture intense des textes ) :D

Posté(e)

Ta directrice n'est pas ta hiérarchie !!! ;) C'est l'avis de l'IEN qu'il te faut !

Je me pose cette question parce que - à mon époque :P - l'habilitation n'était accordée qu'à la fin de l'année de PE2 et il nous était interdit d'enseigner les langues. J'ai eu droit à une dérogation parce qu'ils avaient besoin de quelqu'un pour être "observée" lors d'un CAFIPEMF anglais mais sinon c'était interdit !

Es-tu habilitée en langue ? Ton IEN est-il au courant ?

Les IO préconisent un apprentissage en CE1 alors pourquoi commencer en GS ? Y aura-t-il un suivi en CP une fois que tu ne seras plus dans l'école ?

:blush: