Titanium Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Oui, oui, je sais bien que ma directrice n'est pas ma supérieure mais ce que je voulais dire c'est que je me fie à elle qui a au moins 20 ans d'expérience et qui doit aussi mieux connaitre les textes que moi.... Je ne suis pas habilitée en anglais puisque je suis PE2 et que l'habilitation en anglais n'est accordée qu'a la fin de la PE2 mais étant loin d'être la seule PE2 à faire de l'anglais en GS à vrai dire je ne me suis pas posé la question de savoir si j'avais le droit ou pas... et donc mon IEN n'est pas au courant (enfin pas par moi en tout cas). Pensez-vous qu'il faudrait que j'en parle à mes prof d'IUFM pour savoir si tout est ok et si j'ai bien les autorisations (d'un autre côté je leur au déjà dit que je décloisonnait en anglais et personne ne m'a rien dit!)? Sinon à la question "Pourquoi faire de l'anglais en GS?" je repondrais "Parce qu'on (ma directrice) m'a demandé d'en faire et j'ai pas vraiment eu le choix", la PE2 qui était l'année derniere sur le même SRF que moi en avait fait aussi et apparement tout le monde veut que je fasse comme elle....
Invité Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Parles-en en effet à l'IUFM, ils seront à même de te répondre ...
Charlotte0305 Posté(e) 26 octobre 2007 Auteur Posté(e) 26 octobre 2007 Merci pour vos réponses, je vais voir si je peux faire via des chansons et des marionettes de l'anglais. J'avoue qu'ils regardent Dora ... donc savent le principe de l'existance d'une autre langue. Et j'ai un petit anglais donc la maman pourra me préter des livres. Je vais vérifier ici (IUFM) pour être "bordée" Charlotte
Charivari Posté(e) 26 octobre 2007 Posté(e) 26 octobre 2007 C'est LE truc sur lequel les IO 2007 ne sont pas clair du tout puisqu'il est dit explicitement que l'horaire d'anglais ne démarre qu'au CE1 dans les horaires du cycle II (donc pas d'anglais au CP, ça c'est certain), mais dans les IO de maternelle on parle de "familiarisation avec la diversité des cultures etd es langues" (ou quelquechose dans ce gout là), alors ... ?
mali-malou Posté(e) 27 octobre 2007 Posté(e) 27 octobre 2007 J'ai fait une initiation à l'anglais en PS-MS l'an dernier, avec l'accord (et même les encouragements) de mon PIUFM, à raison d'environ 10 minutes par jour en coin regroupement, juste avant l'heure des parents. Accessoires : marionnettes (celle de la classe, et son amie qui ne parlait qu'anglais), CD de chansons adaptées aux tout-petits. En 2 semaines de stage - car j'ai commencé cette initiation en début de 2ème semaine de stage - ils connaissaient 2 petites chansons et savaient les chanter en faisant les gestes, ils savaient dire "hello", "goodbye", répondre à "what's your name ?" par "my name is". J'ai eu 3 visites (PIUFM, IMF et CP), et je n'ai eu que des commentaires positifs. Voilà pour mon expérience, si ça peut te servir !
Charlotte0305 Posté(e) 27 octobre 2007 Auteur Posté(e) 27 octobre 2007 J'ai fait une initiation à l'anglais en PS-MS l'an dernier, avec l'accord (et même les encouragements) de mon PIUFM, à raison d'environ 10 minutes par jour en coin regroupement, juste avant l'heure des parents.Accessoires : marionnettes (celle de la classe, et son amie qui ne parlait qu'anglais), CD de chansons adaptées aux tout-petits. En 2 semaines de stage - car j'ai commencé cette initiation en début de 2ème semaine de stage - ils connaissaient 2 petites chansons et savaient les chanter en faisant les gestes, ils savaient dire "hello", "goodbye", répondre à "what's your name ?" par "my name is". J'ai eu 3 visites (PIUFM, IMF et CP), et je n'ai eu que des commentaires positifs. Voilà pour mon expérience, si ça peut te servir ! Smack Smack Smack Smack Merci pour ce message j'adore Charlotte
cateyes Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 je suis maman anglophone qui est volontaire dans la classe de mon fils une fois par semaine (l'année dernière en petite-moyenne section, puis cette année en moyenne-grande section). Je n'utilise que des chansons à actions (fingerplays) et comptines (English nursery rhymes), et de temps en temps des petites histoires et gôuté anglais. "wheels on the bus, round the garden, 5 little monkeys, 10 fat sausages, where's thumb kin ..." Ils apprennent très vite et sont comme des éponges. L'année dernière nous avions préparé "head shoulders knees and toes" pour la fête de fin d'année. un grand succès auprès de tout le monde.
gourouprosper Posté(e) 31 octobre 2007 Posté(e) 31 octobre 2007 j'ai une classe de PS-MS et j'ai l'habilitation. je me demandais aussi comment faire un petit peu d'éveil à l'anglais. effectivement, ce n'est pa clairement dit dans les IO... mais quelques comptines anglaises et un chouya de vocabulaire (hello goodbye, thank you...) ça ne va pas les traumatiser... quand bien même ce travail ne serait pas continué par l'enseignante.... il est question de sensibiliser les élèves.... pas d'en faire des bilingues à 4 ans
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant