Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, alors voilà, la rentrée approche à très grands pas et le stress ne cesse de monter. Je vais avoir une classe de ce2-cm1 et il y a un point notamment qui me pose problème et cela concerne les évaluations diagnostiques qui vont nous permettre de cibler les compétences de nos élèves en début d'année et donc de prévoir et d'adapter les futures activités. Comment avez vous prévu de faire les vôtres? Pour ma part je n'ai réfléchi qu'à très peu de choses: en lecture, lire un petit texte préparé à tour de rôle, et non préparé (comme lire la liste des fournituires demandées lorsqu'on vérifiera le matériel de chacun), un peu de calcul mental et la copie d'une poésie et l'écriture d'un petit texte personnel avec pour sujet quelquechose du genre "Je raconte une des meilleures journées de mes vacances" (pour évaluer les connecteurs, les temps etc.).

Et vous avez vous pensé à vos manière de les évaluer?

Posté(e)

Bonjour !

Bon moi-aussi j'ai pensé comme toi... J'envoie si je peux ce que j'ai prévu. Ils écrirons les exercices sur une copie ; seuls les exercices de géométrie seront donnés (Je dois les photocopier).

Pour le français, les compétences évaluées se retrouvent facilement dans les activités habituelles (de la première semaine) excepté la dictée que je n'ai pas encore préparée (peut-être en utilisant un extrait en lecture ?).

A bientôt.

Ann

Ps1 : J'ai essayé de cibler pour chaque niveau ce qui me paraissait important.

Ps2 : N'hésite pas à critiquer, voire à corriger... (pas très sûre de l'écriture des nombres en lettres, avec toutes les réformes, par exemple).

Ps3 : Chaque document doit être complété en fonction de tes activités (surtout en français)...

Evaluation_fran_aisseptembreCE2.doc

Evaluation_math_matiques_Septembre_CE2.doc

Evaluation_fran_aisseptembreCM1.doc

Evaluation_math_matiques_Septembre_CM1.doc

Posté(e)
Bonjour !

Bon moi-aussi j'ai pensé comme toi... J'envoie si je peux ce que j'ai prévu. Ils écrirons les exercices sur une copie ; seuls les exercices de géométrie seront donnés (Je dois les photocopier).

Pour le français, les compétences évaluées se retrouvent facilement dans les activités habituelles (de la première semaine) excepté la dictée que je n'ai pas encore préparée (peut-être en utilisant un extrait en lecture ?).

A bientôt.

Ann

Ps1 : J'ai essayé de cibler pour chaque niveau ce qui me paraissait important.

Ps2 : N'hésite pas à critiquer, voire à corriger... (pas très sûre de l'écriture des nombres en lettres, avec toutes les réformes, par exemple).

Ps3 : Chaque document doit être complété en fonction de tes activités (surtout en français)...

Ils écriront !!! Je suis fatiguée !!! Autres ???

Posté(e)

Merci beaucoup Ann de ce partage. Tes fiches sont très claires et je suis d'accord avec toi pour les faire écrire plutot que de tout photocopier. Il faut les habituer à présenter, à rédiger et ça passe aussi par ça. Pour l'écriture des nombres en lettres ça n'a pas changé. Pour la dictée je pense que je vais effectivement prendre sur un texte travaillé histoire qu'ils ne se sentent pas en échec et qu'ils aient déjà bien visualisé le texte.

Personne d'autre ne s'est penché sur le problème?

Posté(e)

bonjour bonjour, à moi aussi ça me fait un peu peur, tout ça...j'ai prévu écriture sous dictée, compréhension et production d'écrit pour les premiers jours, plus quelques exos de maths que je vous joins, ensuite je pense que j'évaluerai en début de séquence ou au fur et à mesure pour la géométrie par exemple, je crois que je n'ai juste pas envie dentrer dans le système "évals à la chaîne"...vous en pensez quoi, vous trouvez que je devrais tout faire en paquet?

Les exercices des docs que j'attache sont des choses que j'ai récupérées des évals ce2 de l'année dernière, et je n'ai pas l'intention de les présenter comme des évals mais plutôt comme des exercices trankilou...alors ils feront la plupart sur leurs cahiers (baaaah, en même temps comme ça je verrai bien où ils en sont niveau copie, rapidité d'écriture et graphie et tout et tout ;) )

ah oui, désolée je n'ai pas noté les compétences correspondantes, par contre j'ai arrangé le livret de compétences CE1 de mon académie, ça me servira de base aussi pour voir où ils en sont...

multiplications.doc

additions.doc

soustractions.doc

Posté(e)

je suis d'accord avec toi morgane, il ne faut pas présenter ça comme des évaluations, à mon avis le terme "évaluation" c'est juste pour nous. Il s'agit juste en ce début d'année de cibler un peu le niveau de chacun pour pouvoir s'adapter.

Posté(e)
je suis d'accord avec toi morgane, il ne faut pas présenter ça comme des évaluations, à mon avis le terme "évaluation" c'est juste pour nous. Il s'agit juste en ce début d'année de cibler un peu le niveau de chacun pour pouvoir s'adapter.

J'ai du louper une étape...Est-ce que les évaluations nationales CE2 ont diparu à la rentrée ? Pour moi, elles constituent une bonne base pour l'évaluation diagnostique des élèves...

Posté(e)

oui, fini les évaluations ce2...maintenant, c'est début de ce1, et en cm2 aussi. De toute façon, ce n'est pas nouveau, le système d'évaluation est complètement à revoir en france...mais bon, on aura bien assez à faire avec notre classe cette année sans s'occuper en plus de réformer tout ça, non...? ;-)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...