Aller au contenu

Ecole implantée sur une aire des gens du voyage


sandy15

Messages recommandés

Bonjour!

Après avoir effectué une recherche, les seuls topics que j'aie trouvé sur les enfants du voyages parlent d'enfants intégrés dans les classes.

Seulement voilà, moi je me retrouve directrice d'une école implantée en plein milieu d'une aire de gens du voyage, et donc accueuillant seulement des enfants du voyage. J'aurai les maternelles, de la TPS à la GS.

La classe en elle-même ,ne ma panique pas trop. La direction beaucoup plus, mais je sais que ce n'est pas le bon endroit pour en parler.

J'aurais voulu savoir si d'autres personnes avaient vécu cette expérience. Avez-vous des conseils, connaissez-vous des choses à ne pas faire (peut être des choses qui les choquent culturellement parlant...), ou au contraire des choses à faire pour que ça se passe bien?

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait que tu te renseigne sur leur culture dans un premier temps; en formation capash un instit vadrouille avec une voiture -école pour s installer dans les aires ; les enfants s y installent et les parents sont contents car ils sont à cote; je ne connais pas le nom de ces instits, mais ils travaillent sur perpignan; il faudrait que tu appelle l inspection pour te renseigner plus; il faut savoir que les gens du voyage sont differents des gitans, qui sont sedentaires; mais ils ont qd meme des points communs. pour eux nous sommes des voleurs d'enfants, c'est pour cela qu ils ont tres peur; n 'ayant pas travaillee avec des gens du voyage, je ne peux pas t en dire plus, mais essaie de te renseigner a l inspection car c'est effectivement un poste tres particulier et dans un premier temps il faudra rassurer les parents pour qu ils amenent leur enfant a l ecole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon école est à côté du camp des gens du voyage donc beaucoup d'enfants de l'école sont du voyage.... notamment en clis (car ils ne sont pas forcément handicapés mais très en retard scolairement)

ce qu'il faut savoir c'est que même les sédentaires partent à plusieurs périodes de l'année car les parents font les récoltes (donc en septembre il y a les vendanges, en juin les cerises, etc)

sinon par rapport à leurs habitudes je n'ai rien constaté de particulier, ils fêtent Noël en général, ils mangent de tout je crois... par contre évidemment pas le même habitat, mais moi j'ai été surprise d'apprendre qu'en fait avec leurs caravanes ils forment des petites maisons (une caravane pour la cuisine, une pour les chambres etc)

ils n'ont pas forcément le téléphone non plus et beaucoup ne sont pas lecteurs (parmi les parents) donc tu vas avoir des difficultés au niveau de la paperasse de rentrée... des fois il faut se déplacer aux caravanes

voilà sinon au niveau culturel il y a parfois des lacunes mais bon ça arrive aussi chez les familles ordinaires, à toi d'expliquer les coutumes, de leur faire découvrir des livres, des choses qu'ils ne connaissent pas :)

les parents sont très méfiants, les mamans surtout, d'ailleurs beaucoup mettent leurs enfants à l'école à 6 ans seulement, parce que c'est obligatoire, et on voit des mamans et des enfants en pleurs avec des cris déchirants dans la cour du cp... elles sont très protectrices, souvent viennent demander des comptes aux maitresses (pas toutes les mamans mais ça arrive) on voit peu les papas qui eux ne sont pas vraiment chargés de l'éducation des enfants... ils travaillent (les mamans sont à la caravane en général). après il y a des peurs concernant les transports (bus, train) donc problème pour toutes les sorties scolaires, même sans nuitée... avec nuitée c'est souvent même pas la peine d'y penser.

l'an dernier on est allés sur une journée visiter des jardins à quelques kms, on devait y aller en train (5 minutes de train), on a eu du mal à décider les mamans du voyage mais finalement tout le monde est venu (mais avec des épaisseurs de pulls sur le dos ! la façon dont les enfants sont couverts représente souvent l'angoisse des mamans...)

bon voilà je crois avoir fait le tour... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clis, merci pour ta réponse, j'ai déjà commencé mes recherches oui ;)

Bluelullaby, merci pour ta réponse aussi! Ton expérience se rapproche donc beaucoup de celle que je vais avoir cette année. En parlant avec quelques personnes, le côté protecteur des mamans était déjà ressorti en effet, et je vois que tu confirmes. Pour les sorties, j'en ai fait l'expériece avec des enfants du voyage que j'avais dans mes classes l'an dernier, il n'y a pas eu moyen de leur faire faire une seule sortie, parcequ'on prenait à chaque fois le bus. Du coup, je n'avais même pas imaginé la possibilité d'en faire cette année!

En fait j'avais surtout peur de faire des impairs culturels, mais ce que tu me dis me rassure. Merci ;)

Sinon, personne n'a eu l'occasion d'évoluer dans ce genre de structures? Même s'il me semble qu'elles sont assez rares... :(

Modifié par sandy15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...