titounette11 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Bonjour, Je suis PE2 cette année et j'ai une classe de CE1/CE2 en stage filé. Un de mes CE1 est en fauteuil roulant depuis 3 ans suite à un accident. C'est un petit garçon trés motivé, mais j'ai déjà pu voir à la récré qu'il a du mal à s'intégrer aux jeux des autres... J'aimerais vraiment le faire participer activement aux scéances d'EPS. Est ce que certains ont déjà été confronté à cette situation ou aurait des idées d'activités que je pourrais mener avec cette classe? Merci d'avance pour vos réponses
matil2 Posté(e) 16 octobre 2007 Posté(e) 16 octobre 2007 Désolée de ne pas avoir vu ce mesage plus tôt. L'année dernière j'étais AVS auprès d'une petite fille en fauteuil en CP, le sport était paradoxalement la matière qu'elle préférait et attendait impatiemment. La différence avec ton élève est qu'elle a toujours été en fauteuil. C'est peut-être plus dur pour ce petit garçon d'avoir été en fauteuil du jour au lendemain. Sinon les jeux traditionnels sont possibles avec des ballons les autres élèves devaient la toucher au niveau des bras. Quand il faut délivrer ils la touchaient aussi aux bras ou à l'épaule même si les autres sont délivrés en passant sous les jambes,... pour le jeu du hérisson au lieu de se mettre en boule par terre elle devait croiser les bras et rentrer la tête. On trouve toujours des astuces pour pouvoir adapter le jeu, il faut des règles spécifiques pour cet élève et les autres le comprennent bien. Il ne faut pas gommer à tout prix sa différence mais la prendre en compte. J'espère que j'ai pu t'aider un peu... Bon courage
JOE Posté(e) 17 octobre 2007 Posté(e) 17 octobre 2007 Cas vécu aussi suite à un accident. La PE de cp/ce1 faisait de la danse, des jeux co, un peu de tout d'ailleurs. L'enfant dansait seule avec son fauteuil qu'elle manipulait elle-même. Les autres enfants lui tournait autour. Pour sports co, ou cross, l'enfant était juge ou comptait les points ou donnait les temps effectués. Pour la lutte, etc, elle participait à l'élaboration de règles, de jeux avec les autres et la PE qu'elle "assistait" Pour jeux d'adresse, de ballons, de lancers, pas de problème, il suffit d'adapter la situation. L'enfant est ainsi acteur sur plusieurs niveaux : dans l'organisation, dans la réalisation de la situation ou même dans l'évaluation.
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