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Posté(e)

Bonjour à tous!

Voilà, je suis Pe2 et pour mon stage filé (un jour par semaine seulement), j'ai une classe de CM1. Je viens poster dans cette rubrique pour bénéficier de votre expérience si précieuse :)

Dur, dur de débuter...J'ai fais ma pré-rentrée et rentrée avec la titulaire cette semaine. Les élèves ont l'air sympa mais je n'ai fais que de l'observation, je ne suis pas intervenue et j'espère qu'ils ne se sont pas déjà fait une fausse idée de moi (ex: je me suis présentée, j'ai expliqué vite fait que je viendrai une fois par semaine et puis toute la journée, je suis restée en retrait. Je ne me suis pas occupée du rang etc). J'ai laissé faire la titulaire et j'espère que les loulous ne me considèrent pas déjà comme "la sous-maîtresse". Je veux absolument leur montrer que je ne laisserai rien passer.

Bref, j'ai une foule de questions et d'inquiétudes. La titulaire est très sympa, dynamique mais je n'ai pas eu l'occasion de lui poser toutes mes questions et elle est restée très évasive sur certains sujets.

Dans une semaine, je serai face à ma classe, seule et sans expérience. Pourriez-vous m'aider à y voir un tout petit plus clair? Voici mes interrogations:

- Je m'occupe de la Géométrie-Mesure, Poesie, Sciences, Production Ecrite et Lecture ou Littérature. Je dois faire un emploi du temps avec ces matières. Mon stage a lieu tous les vendredis. C'est la fin de la semaine (donc élèves un peu plus fatigués) et j'aimerais en tenir compte pour placer mes matières (ex: par quoi finir?). En plus, j'ai des créneaux obligatoires (la gym et le calcul mental que je ne peux déplacer)

J'ai regardé sur le forum pour trouver des idées et je pense utiliser "la lecture offerte" pour finir la journée par exemple.

Pour l'instant, mon emploi du temps (dont je ne suis pas du tout satisfaite) est:

8h30-8h45: appel (cantine, absents etc)+envoi des deux facteurs. Commentaires du programme de la matinée. Là, je cherche quelque chose de plus consistant. J'ai peur qu'ils en profitent pour chahuter pendant que je fais l'appel parce qu'ils n'ont rien à faire. Des idées pour les occuper?

8h40-9h10: Calcul mental (créneau obligatoire avec fiches préparées)

9h10-10h15: Géométrie-Mesure. Dois-je faire de la Géométrie puis de la Mesure ou alterner selon les semaines? Une heure, est-ce que c'est pas trop long?

10h15-30: récré

10h30-11h15: je ne sais pas. Peut-être mettre de la poésie mais la titulaire m'a dit d'en faire une toutes les trois semaines environ donc que faire les fois où on en fait pas? Je voulais les faire réciter mais idem, il parait que les élèves qui ne passent pas écoutent plus ou moins, donc c'est pas top. Je dois en faire passer certains à mon bureau pendant que d'autres sont en autonomie. Concrétement, je leur donne des exercices? Je lance une production écrite??

11h20-12h: EPS (intervenant)

13h30-14h45: sciences ou production écrite? Que choisir?

14h45-15h: récré

15h-16h: ??? (si la journée s'est bien passée, 10min de lecture offerte à la fin)

Voilà, comme vous pouvez le constater, c'est très flou. J'ai encore une semaine pour l'améliorer mais j'aimerais bien le finir pour savoir où je vais, comment je m'organise...Il y a plein de matières que je ne sais pas placer (ex: la Poesie récitation ou production écrite). Je sais que je dois tenir compte du rythme des enfants, de la fin de la semaine (pas d'école le samedi)

Comment feriez-vous à ma place?

Merci pour votre aide et désolée pour ce post si long :blush:

Posté(e)

Bonsoir,

SF en CM1 aussi et je dois voir la directrice lundi pour savoir quelles matières j'aurai à charge. On pourra échanger si les matières concordent. Bon courage pour ta réflexion. Moi, je ne suis pas aussi avancée!

Posté(e)
Bonjour à tous!

Voilà, je suis Pe2 et pour mon stage filé (un jour par semaine seulement), j'ai une classe de CM1. Je viens poster dans cette rubrique pour bénéficier de votre expérience si précieuse :)

Dur, dur de débuter...J'ai fais ma pré-rentrée et rentrée avec la titulaire cette semaine. Les élèves ont l'air sympa mais je n'ai fais que de l'observation, je ne suis pas intervenue et j'espère qu'ils ne se sont pas déjà fait une fausse idée de moi (ex: je me suis présentée, j'ai expliqué vite fait que je viendrai une fois par semaine et puis toute la journée, je suis restée en retrait. Je ne me suis pas occupée du rang etc). J'ai laissé faire la titulaire et j'espère que les loulous ne me considèrent pas déjà comme "la sous-maîtresse". Je veux absolument leur montrer que je ne laisserai rien passer.

Bref, j'ai une foule de questions et d'inquiétudes. La titulaire est très sympa, dynamique mais je n'ai pas eu l'occasion de lui poser toutes mes questions et elle est restée très évasive sur certains sujets.

Dans une semaine, je serai face à ma classe, seule et sans expérience. Pourriez-vous m'aider à y voir un tout petit plus clair? Voici mes interrogations:

- Je m'occupe de la Géométrie-Mesure, Poesie, Sciences, Production Ecrite et Lecture ou Littérature. Je dois faire un emploi du temps avec ces matières. Mon stage a lieu tous les vendredis. C'est la fin de la semaine (donc élèves un peu plus fatigués) et j'aimerais en tenir compte pour placer mes matières (ex: par quoi finir?). En plus, j'ai des créneaux obligatoires (la gym et le calcul mental que je ne peux déplacer)

J'ai regardé sur le forum pour trouver des idées et je pense utiliser "la lecture offerte" pour finir la journée par exemple.

Pour l'instant, mon emploi du temps (dont je ne suis pas du tout satisfaite) est:

8h30-8h45: appel (cantine, absents etc)+envoi des deux facteurs. Commentaires du programme de la matinée. Là, je cherche quelque chose de plus consistant. J'ai peur qu'ils en profitent pour chahuter pendant que je fais l'appel parce qu'ils n'ont rien à faire. Des idées pour les occuper?

8h40-9h10: Calcul mental (créneau obligatoire avec fiches préparées)

9h10-10h15: Géométrie-Mesure. Dois-je faire de la Géométrie puis de la Mesure ou alterner selon les semaines? Une heure, est-ce que c'est pas trop long?

10h15-30: récré

10h30-11h15: je ne sais pas. Peut-être mettre de la poésie mais la titulaire m'a dit d'en faire une toutes les trois semaines environ donc que faire les fois où on en fait pas? Je voulais les faire réciter mais idem, il parait que les élèves qui ne passent pas écoutent plus ou moins, donc c'est pas top. Je dois en faire passer certains à mon bureau pendant que d'autres sont en autonomie. Concrétement, je leur donne des exercices? Je lance une production écrite??

11h20-12h: EPS (intervenant)

13h30-14h45: sciences ou production écrite? Que choisir?

14h45-15h: récré

15h-16h: ??? (si la journée s'est bien passée, 10min de lecture offerte à la fin)

Voilà, comme vous pouvez le constater, c'est très flou. J'ai encore une semaine pour l'améliorer mais j'aimerais bien le finir pour savoir où je vais, comment je m'organise...Il y a plein de matières que je ne sais pas placer (ex: la Poesie récitation ou production écrite). Je sais que je dois tenir compte du rythme des enfants, de la fin de la semaine (pas d'école le samedi)

Comment feriez-vous à ma place?

Merci pour votre aide et désolée pour ce post si long :blush:

coucou!

J'ai bien lu ton message, et je me permets de te répondre, ayant eu un cm1 .

Déjà, il me semble que 15 minutes pour un accueil cm, c'est beaucoup! Pendant l'appel, il y a avait des enfants de service (distribution de cahiers du jour, date, arrosage plantes...) et il y avait "le mot du jour" avec les incollables. Un élève annonçait le mot du jour, laclasse tentait de trouver une définition. Quand l'élève "le sentait", il écrivait la définition au tableau, que chacun copiait. Le lendemain, à l'arrivée, sur cahier du jour, les élèves devaient m'écrire une phrase avec le mot du jour (autonomie totale, pratique pour s'organiser!). Du coup, là, les 15 minutes sont utilisées à boon escient!

Pour les maths, je pense que tu dois travailler par chapitres, sinon les élèves vont être perdus, déjà qu'une heure pour les deux disciplines çà me semble un peu court... Mes crénaux sont toujours d'une heure, pour ma part çà ne me semble pas si long! d'autant que les constructions géo, çà peut prendre du temps et les mesures peuvent être traitées par des problèmes...

Pour l'après repas, les enfants sont plus lents à se mettre en route, les sciences çà peut être sympa si tu prévois des manip!

bon, je sais pas si j'ai pu t'aider, si tu avances dans ta réflexion, n'hésite pas à me contacter...

Posté(e)

Voilà mon humble avis:

8h30-8h45: idem trop long. Perso ils sortent leurs affaires, marquent la date etc... et pendant ce temps je fais l'appel

8h40-9h10: Calcul mental (créneau obligatoire avec fiches préparées)

9h10-10h15: 1h n'est effectivement pas trop long pour une matière. Perso je ferais un "chapitre" géométrie, l'éval, puis un chapître mesure, éval etc....

10h15-30: récré

10h30-11h15: Pour la poésie tu peux peut être la rapprocher du théâtre. La faire réciter à 2, à 3. La mettre en scène. Faire des exercice de diction et de souffle, d'impro etc.... Egalement des séances de production de texte en alternance.

11h20-12h: EPS (intervenant)

13h30-14h45: idem: sciences manip

14h45-15h: récré

15h-16h: de temps en temps j'aimais faire des jeux de duels. 2 équipes, un mot vu dans la journée à trouver sous forme de pendule (il faut en donner la définition pour gagner), ou je donnais un verbe, une personne, un temps et la première équipe qui l'écrit juste à gagner ça parait simple mais c'est pas du luxe!!!)

Petite remarque il n'y a pas d'ORL dans ta journée, or je ne vois pas comment on peut ne pas en faire dans une journée de CM1?

Posté(e)

Le matin, il y a souvent des choses à faire : appel, vérifier des mots, etc..........Donc, tous les jours je leur mets un petit travail de mise entrain par exemple une phrase où ils doivent souligner le verbe et encadrer le sujet, remettre des mots dans l'ordre pour faire une phrase et de petites choses comme çà en lien avec ce qu'on fait en classe. Puis correction collective. Il m'arrive aussi de leur faire un compte est bon. Bref, ils ont toujours qqchose à faire dès qu'ils sont assis.

Posté(e)

Merci pour vos conseils!

Aujourd'hui, premier jour de stage filé, seule et je suis assez contente mais je dois encore m'améliorer.

En réalité, la matinée a été très calme mais l'apm, j'ai eu beaucoup de bavardages. J'ai fais le "flic" mais je ne vais pas m'amuser à les recadrer chaque semaine.

J'ai remarqué que les élèves discutent parce qu'ils ont terminé un travail. Il faut attendre les autres et forcément, un mandala ou un livre, ça n'empeche pas le bavardage! Par contre, j'ai le calme complet lorsque j'explique des choses. Il faut que je me réorganise...

J'ai du mal sur mes préparations aussi. C'est très flou pour l'instant et je ne sais pas trop où je vais mais je suis là pour apprendre :)

Est-ce que vous connaissez un bon livre du maître en géométrie, en expression écrite et en sciences par hasard?

Pour l'ORL en expression, je pense en faire (ex: pour mes séances sur le portrait, il y aura étude de vocabulaire).

Posté(e)

Petite remarque : 30 minutes de calcul mental, je trouve ça vraiment long !!!

Posté(e)
Petite remarque : 30 minutes de calcul mental, je trouve ça vraiment long !!!

Ma titulaire a mis en place un calcul mental sur fiche tous les jours de la semaine. Je suis obligée de la suivre car c'est un système du lundi au vendredi et cela permet aux élèves d'avoir une note à la fin du trimestre.

Les élèves s'échangent leurs cahiers à la fin et on fait la correction.

C'est vrai que c'est long, hier, cela m'a bien pris 25min. Je pense que je peux le faire en 20min mais 15, non. D'un autre côté, je ne me vois pas dire à ma titulaire que je refuse catégoriquement de faire son calcul mental alors que toutes ses fiches sont prêtes et qu'elle a toujours utilisé ce principe.

Une solution pour les bavardages et pour la gestion de l'hétérogénéité des élèves? (que faire avec des rapides à part le mandala et le livre). Il y en a un qui m'a dit hier "j'aime pas lire et j'aime pas les mandalas" :cry:

Posté(e)

Cela fait 30 minutes de calcul mental par jour alors ? Soit 2h/2h30 par semaine, c'est à dire la moitié du volume horaire de mathématiques !!! C'est fou !

Je suis à fond pour le calcul mental, mais 10-15 minutes par jour, c'est vraiment suffisant. Il y a tant d'autres choses à faire en maths !

Mais bon, tu n'y es pour rien, je comprends que tu suives les directives de la titulaire.

Pour gérer l'hétérogénéité des élèves, j'ai mis en place, outre les mandalas et la bibliothèque : des fiches de mots mélés, des fiches de reproduction de figures, des fiches "le compte est bon", des jeux (tangram, dames, échecs, cartes...) + la possibilité bien sur de faire un dessin.

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