[Zaz] Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Bonjour J'ai lu en début de semaine "Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux" chez Retz. Il est facile (et rapide) à lire et il y a des idées intéressantes (exemples d'emploi du temps sur la semaine, construction d'une leçon, fiches en autonomie, etc). Sinon, un exemple de programmation en sciences : http://www.prepaclasse.net/fichiers/progra...encesce1ce2.htm Je vois mes élèves et mon directeur cet après-midi.
morticia Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Ah voilà le nouveau post! Moi aussi je vois le titulaire ce soir! merci pour les infos
dinou 83 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Bonjour, C'est drôle Zaz, j'aurais pu écrire le même message ! Moi aussi, je vais être en stage filé en Ce1/ce2 et j'ai également rendez-vous avec le directeur cet apres midi.... mais sans les élèves....puisque leur rentrée se fait mardi... Je l'ai appris tout à l'heure, donc je vais voir avec lui pour l'emploi du temps, les matières etc... Je vais surement me procurer le livre dont tu parles... Tu viendras nous raconter ta rencontre....
tnou Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Moi aussi je vous rejoins, stage filé en ce1/ce2 (9 ce1 et 13 ce2) et sinon on sera 2 PE2 finallement dans l'école. Par contre je devrais attendre lundi pour rencontrer la titulaire car elle n'était pas à l'école là, donc faudra encore patienter un peu pour savoir quelles matières je vais devoir préparer. Dommage j'aurais bien voulu mettre à profit le week end avant la reprise, car le double cycle.. :P En tout cas dès que j'en sais plus, je reviens ici. Ca me rassure de voir d'autres personnes dans la même galère que moi et que du coup on pourra s'entraider Et puis vivement lundi 8h30 !
Morgane.bis Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Bonjour, Moi aussi je suis en CE1 CE2 pour mon stage filé. La rentrée a déjà eu lieu dans mon académie, la semaine prochaine, nous sommes en stage d'observation et dès le lundi suivant : seule dans la classe ! Pas de soucis pour s'entraider sur ce double niveau qui n'a pas l'air d'être évident ...
lilul Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Présente ! Un ce1-ce2 de 16 élèves. La rentrée a eu lieu mardi pour eux et moi je commence ... lundi !!! Je n'ai encore rien préparé car j'ai dû changer de nounou cette semaine et remplir dans le même temps toutes les formalités d'inscription (j'ai appris lundi que je remontais sur lp). Ce week-end je me consacre donc à la préparation pour lundi mais ça ne va pas être évident, n'ayant eu aucune journée de formation. La titulaire de ma classe m'a dit que je pourrai faire des coloriages magiques si je voulais mais je vais éviter quand même. Je prévois de faire quelques évaluations diagnostiques mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de tout organiser. On verra. A très bientôt.
[Zaz] Posté(e) 31 août 2007 Auteur Posté(e) 31 août 2007 Ça y est j'ai vu les loupiots et les collègues (sympa et bonne ambiance) 12 CE2 (7 filles) et 8 CE1 (5 filles). Les CE2 ont l'air autonomes et bosseurs, les CE1 sont moins "scolaires" mais ça c'est normal. Niveaux plutôt homogènes avec des gamins qui n'ont pas vraiment de difficultés scolaires (tous lecteurs...). Pour les matières, je n'ai pas encore fixé mon choix sauf pour les arts visuels. Il y a une salle informatique bien équipée, donc p'être de la géométrie+TICE, ça peut être intéressant en maths En français, toute la classe travaille avec "A la découverte du monde" et "L'île aux mots". En maths, "A nous les maths" pour les CE2 et du panaché de différents fichiers pour les CE1. C'est pratique de bosser avec quelqu'un qui panache, je trouve, ça laisse plus de liberté. J'ai hâte de lire les rencontres de ceux (celles) qui voyaient leur directeur aujourd'hui.
tnou Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Ça y est j'ai vu les loupiots et les collègues (sympa et bonne ambiance) 12 CE2 (7 filles) et 8 CE1 (5 filles). Les CE2 ont l'air autonomes et bosseurs, les CE1 sont moins "scolaires" mais ça c'est normal. Niveaux plutôt homogènes avec des gamins qui n'ont pas vraiment de difficultés scolaires (tous lecteurs...). Pour les matières, je n'ai pas encore fixé mon choix sauf pour les arts visuels. Il y a une salle informatique bien équipée, donc p'être de la géométrie+TICE, ça peut être intéressant en maths En français, toute la classe travaille avec "A la découverte du monde" et "L'île aux mots". En maths, "A nous les maths" pour les CE2 et du panaché de différents fichiers pour les CE1. C'est pratique de bosser avec quelqu'un qui panache, je trouve, ça laisse plus de liberté. J'ai hâte de lire les rencontres de ceux (celles) qui voyaient leur directeur aujourd'hui. La titulaire te laisse choisir tes matières? Si c'est le cas c'est chouette Géométrie + tices ca peut être sympa, il y a moyen de faire des choses intéressantes je trouve. (je suis ptet pas hyper objective en tant qu'ex enseignante d'info mais bon :P ) Promis, dès lundi soir, je viens vous dire comment c'est pour moi !
morticia Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Voilà, j'ai rencontré la personne que je remplace, et donc que je ne verrai jamais puiqu'il est à 80%...Il me laisse libre, lui même n'est pas habitué à ce niveau (entre nous je n'ai pas trop cerné son organisation...bref...). Je vais donc me charger de la lecture suivie(j'ai pris le stock de livres de l'école en nombre suffisant pour chaque élève, on va voir ce que ça donne mais aucun de la liste ministérielle...), vocabulaire, géométrie, anglais, histoire(hi,hi, j'ai troqué la techno), et arts visuels! Je suis contente. L'equipe a l'air sympa, surtout le directeur avec qui j'ai discuté plus d'une heure. Bref ils seront là pour m'aider. Je n'ai pas vu les enfants par contre. Apparemment il y a pas mal de garçons. Voilà, il me tarde!
[Zaz] Posté(e) 31 août 2007 Auteur Posté(e) 31 août 2007 La titulaire te laisse choisir tes matières? Si c'est le cas c'est chouette Géométrie + tices ca peut être sympa, il y a moyen de faire des choses intéressantes je trouve. (je suis ptet pas hyper objective en tant qu'ex enseignante d'info mais bon :P ) Oui le titulaire (y'a une majorité de directeurs sur mon département dans les écoles à plus de 4 classes) m'a dit que je choisissais ce que je voulais (sauf l'anglais car il devrait y avoir un intervenant ) et qu'il s'adapterait (bon le truc c'est que choisir ce qu'on veut quand on y est un jour par semaine... niveau continuité, j'ai du mal à voir comment faire avec certaines matières). La PE2 de l'an dernier faisait : production d'écrit, AV, biologie et géométrie. Pour TICE+géométrie j'ai bossé un peu avec des logiciels de type symétrie, c'était sympa. Il y a un prof d'IUFM très calé sur ça à mon IUFM, mais j'ai un peu peur parce qu'il est super critique et exigeant (et pas possible que je fasse un truc parfait). Ton manque d'objectivité m'intéresse si jamais tu as des trucs à me conseiller (logiciels gratuits, bouquins ou sites sur la question,...). On attend ton résumé Je vais donc me charger de la lecture suivie(j'ai pris le stock de livres de l'école en nombre suffisant pour chaque élève, on va voir ce que ça donne mais aucun de la liste ministérielle...), vocabulaire, géométrie, anglais, histoire(hi,hi, j'ai troqué la techno), et arts visuels! Je suis contente. Bon ben ça a l'air bien parti Tu peux essayer de choper des livres de la liste dans les médiathèques ou autres, elles prêtent peut-être des valises pour les écoles (par contre, mets-toi sur les rangs tout de suite ). Je ne sais plus si tu l'as dit ailleurs... quelle répartition d'élèves tu as ? Petite question vu que je vois que beaucoup prennent 5 matières en SF : qu'est-ce que vous envisagez comme créneaux/durées horaires ? (en simple niveau, je vois bien, mais en double si on ne fait pas faire la même chose à tout le monde...).
André Jorge Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Bonjour ! Comme indiqué dans la description de ce forum, toute discussion liée à la pédagogie et aux pratiques de classe doivent être postées dans les forums pour l'école. Avant de poster tout nouveau sujet, pensez à faire une recherche. Merci d'y penser.
[Zaz] Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 J'ai un peu avancé dans ma réflexion concernant les matières, donc je vais proposer : Matin : - littérature jeunesse (je leur lis des trucs ou je fais lire les CE2/ débats) + productions d'écrit (pas les mêmes exigences) - Récrée - géométrie+ 30 minutes de géom en TICE (faut que je farfouille sur le site de Dominique ). Peut-être avec un système de tutorat... Aprèm : - Calcul mental - ??? - Récrée - Arts Visuels Pas décidée pour les sciences pour le moment (je veux faire anglais ). Faut que je vois si je trouve des choses qui me passionnent.
Messages recommandés