Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Morticia> Pas de progressions non plus, je dois construire les miennes..

Zaz> Pas de problème pour le résumé, lundi soir je vous raconte tout :P Sinon pour les logiciels de géométrie sous windows tu as Déclic qui est gratuit et Cabri géomètre qui est un shareware (options limitées je crois) et pour linux, il y a CaRMetal. Il existe aussi un logiciel libre GeoLabo qui tourne sous windows et linux :)

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    19

  • Veerginy

    10

  • morticia

    7

  • tnou

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Moi non plus, pas de progressions... mais faut dire que la plupart des enseignants se servent de celles de manuels (ou sinon, comme ils panachent entre différents manuels, ils adaptent au fur et à mesure).

Je pense que c'est une bonne chose de construire soi-même ses progressions, ça permet de se faire une vision d'ensemble de ce qu'on va bosser :)

Je vous envoie les docs ce soir !

J'ai pas fait ma 1ère séance vu qu'ils faisaient le plan de la classe, donc ça sera pour la semaine prochaine.

Sinon, j'ai montré mon planning quotidien à mon directeur, il a dit qu'a priori ça devrait être bon. Par contre, j'ai regardé le cahier journal de l'an dernier, et la PE2 avait du mal à faire tout ce qu'elle avait prévu...

Je pense que je vais essayer de prévoir des choses pas trop longues au départ avec du travail autonome à faire quand ils ont fini... j'aime pas trop quand il faut rattraper ou laisser en plan des trucs qu'on avait prévu. Je préfère rallonger au fur et à mesure.

J'ai eu la classe toute seule à quelques moments (en surveillance), et ça va, ils ne bronchent pas.

N'oubliez pas d'inclure les temps de correction dans vos séances. :P

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour ma part, je suis sur un triple niveau CP-CE1-CE2 avec 23 élèves (en ZEP), mais je n'ai pas vu de sujet sur ça, alors ça m'intéresse quand même de voir comment ça se passe pour vous avec un double niveau (même si la gestion des CP risque d'être lourde). Avec des élèves agités, le fait de devoir passer d'un groupe à un autre suscite évidemment encore plus d'agitation!

Pour les progressions, en maths, on suit le fichier, en français, je me cale sur celle du titulaire, et je suis libre en "découverte du monde/histoire-géo" et EPS.

Bon courage!

Posté(e)

Bonsoir à tous ! J'ai moi aussi un ce1-ce2, avec des élèves et un titulaire sympa (qui m'a dit "je te laisse la classe sans crainte, moi aussi je peux faire des erreurs" ben voilà un état d'esprit qui me plait !). Lundi, le titulaire est là mais je prends la classe en charge, ma journée est déjà prête (préparée avec le titulaire vendredi soir), il me reste plus qu'à fixer les heures et à taper tout ça au propre. Bref, je sens que ça va le faire !

Posté(e)

Quelqu'un saurait où je peux trouver des images montrant la journée type de l'écolier (pour leur faire faire une mise en ordre de ces images, révisions de CP) ?

Posté(e)
Quelqu'un saurait où je peux trouver des images montrant la journée type de l'écolier

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...he+journ%E9e+CP (document donné en lien :) ).

Tu fais quoi comme matières dans ta classe ? :blush:

Merci pour le lien ! :)

Comme matières, je fais un peu de tout sauf l'histoire parce qu'il y a un décloisonnement prévu avec une autre prof du RPI.

Posté(e)

Bonjour,

je peux me joindre à vous?

Moi aussi, j'ai une classe de CE1/CE2 en stage filé. (8 CE1 et 13 CE2).

La directrice déchargée a déjà établi son emploi du temps, fixe, donc je sais ce que je fais :

- Education Musicale (ça ne m'enchante pas des masses...)

- Ecriture et production d'écrits pour les CE1 pendant que les CE2 ont de l'ORL

- Usage poétique de la langue

- le temps qui passe pour les CE1 pendant que les CE2 ont des maths

- Sciences avec les CM1/CM2 car décloisonnement pour l'anglais (fait suer, j'aurais préféré faire de l'anglais!)

- EPS

- Maths avec les CE1 et Géo avec les CE2

le double niveau est dur à gérer je trouve, tous les jours de classe sont ainsi, avec des journées activités toujours spécifiques pour chaque niveau...

J'ai préparé ma première fiche de prep pour mardi, il ne me reste que la prod d'écrits pour les CE1 à préparer.... j'espère que mes activités ne sont pas trop pourries!

j'angoisse car la PE2 déchargée dans la même école l'an dernier a été licenciée (gros problème d'autorité apparemment) et je récupère une grosse partie de sa classe car cours double... ils vont me tester à fond, je n'ai pas intérêt de me planter! On verra bien...

Posté(e)

Tu as combien de domaines et de créneaux dans la journée ? :huh:

En règle générale, les instits font 5 domaines dans une même journée... (mais j'ai pris note que certains profitent de la présence de PE2 pour leur refourguer tout ce qu'ils n'aiment pas :ninja: ).

C'est dommage que tes 2 groupes ne fassent jamais la même matière au même moment ! Tu ne pourras pas faire de tutorat :( (c'est quand même l'intérêt principal d'un double niveau...).

Tu utilises des manuels pour l'ORL, le temps, la géo et les maths ?

Bon moi ça y est, journée de mardi complètement prête ! Il ne me reste qu'à faire les photocopies et à remplir le cahier journal. :)

J'ai fait des fiches évaluation diagnostique pour les CE1 et les CE2 en géométrie, des fois que ça intéresserait quelqu'un... ;) (ça couvre : figures géométriques, mesures, comparaison de mesures, quadrillage, discrimination visuelle, et en plus pour les CE2 : utilisation du compas, notion d'angle droit et utilisation de l'équerre).

Posté(e)

Ma journée de lundi est toute prête :) . Cahier-journal rempli, fiches de séances détaillées là où il y'en avait besoin (quasiment partout en fait, ça fait du boulot !). J'ai dû remanipuler le tout plusieurs fois parce qu'il faut que les activités durent le même temps pour les ce1 et ce2 (ou alors prévoir deux activités courtes et une longue pour les autres) et faire attention qu'au moment où je parle à un groupe les autres soient bien en autonimie (ben oui je peux pas encore me dédoubler mais j'y travaille !). A un moment je me suis retrouvée avec une heure de calcul mental ... c'était un peu trop ! Vivement que cet emploi du temps soit un peu mieux défini, ça me facilitera la tache.

Posté(e)

Comment vous faites pour organiser progressions et programmations, je n'arrive pas à les différencier et à m'organiser? Si vous avez des conseils??

Posté(e)

Programmation, normalement, c'est vraiment les grandes lignes ! Du genre une colonne "périodes", une colonne "thème", une colonne "objectif".

Dans ma prog de géométrie, ça donne ça :

S1 : éval diagnostique, S2-S4 mesures, S5-S7 figures géométriques planes, S8-S10 solides, S11-S13 compas...

Progession, c'est là où tu détailles ton "thème" (qui peut être une séquence ou plusieurs séquences sur la même chose). Moi j'y mets une colonne "numéro de la séance", une colonne "contenu non détaillé de la séance", une colonne "matériel et support". Et le thème en titre :)

Je mets aussi les compétences générales sur cette feuille (et/ou sur la fiche de preps).

Ça donne quelque chose du style :

Compas CE2 :

- S11 : tracés libres

- S12 : tracés avec contraintes de rayon -p122

Compétence : tracer un cercle dont on connait le centre et le rayon

- S13 : comparaison de longueurs avec le compas

Compétence : vérifier l'égalité des longueurs de segments

Donc en gros quand tu regardes ta programmation tu te dis "ah après les vacances on va travailler tel truc" tandis que quand tu regardes tes progressions, tu te dis "la semaine dernière on a vu ça, cette semaine on va faire tel truc, et la semaine prochaine on fera ça".

J'ai pas encore tout mis au propre donc j'ai les progressions et les programmations sur la même feuille :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...