Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vais paraître complètement à l'Ouest, mais comment fonctionne le cahier-journal?

Parce que j'ai oublié de demander à la directrice..........

les manuels: cap maths pour les 2 niveaux / le français à travers la l'histoire et la géographie pour les CE2 et Ribambelle pour les CE1

C'est tout.

J'angoisse à mort de ne pas trop gérer comme il faut les 2 niveaux...

Eh oui plus de 5 domaines dans une journée pour la directrice T2 que je décharge...

et pareil, un truc m'étonne, elle utilise une qté de cahier monumentale : 3 pour les maths / 4 pour le français / et un pour chacune des autres matières!!! je vous dis pas pour s'y retrouver!

  • Réponses 56
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • [Zaz]

    19

  • Veerginy

    10

  • morticia

    7

  • tnou

    7

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour le cahier journal, tu en as des exemples là : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=58117

Dans l'ensemble, il y a une colonne avec les créneaux horaires, une avec la matière et les consignes, une avec le matériel.

Pour un double niveau il faut subdiviser la partie "matière" en 2, quand on fait des choses différentes.

Pour résumer, c'est le programme de la journée. Le mieux est d'avoir une feuille en paysage pour le matin et une autre pour l'après-midi ! On peut l'aimanter au tableau, comme ça on l'a toujours sous la main :) (j'ai déjà joué à "cherche le cahier journal" avec mes instits, c'était galère !).

Si ton instit est T2, ça explique sûrement son fonctionnement :P Idem pour la quantité de matériel !

En général pour tout ce qui est découverte du monde, on utilise un classeur ;)

Chez moi, ils ont : un cahier du jour, un classeur, un cahier de liaison, un carnet de devoirs et un cahier de brouillon. Je vais galérer sans ardoise, j'ai trop l'habitude de l'utiliser pour le calcul mental. :cry:

Pour le double niveau, si jamais tu vois que tu ne t'en sors pas avec son emploi du temps, fais à ta sauce ! Tu n'as aucune obligation de te plier à son planning (par contre, faut que tu fasses les matières prévues dans la répartition :P ).

Veerginy > tu me diras si t'as réussi à respecter tes créneaux !

Posté(e)

1ère journée en responsabilité aujourd'hui !

J'ai fait production d'écrit à partir d'illustrations (CE1 en duo), évaluation diagnostique de géométrie, calcul mental, arts visuels, et on a fini par secourisme.

J'ai bouclé toutes mes activités et ils étaient contents de leur journée, donc c'est l'essentiel :) Sinon j'ai pas eu le temps de me poser :huh: c'est speed le double niveau !

Posté(e)

hello

moi aussi ce1 ce2 j'attaque vendredi!

ce1lecture/vocabulaire/geométrie/ecriture/decouverte du monde(le temps qui passe)/arts visuels /chant

ce2 vocabulaire/litterature/géométrie/histoire/arts visuels/chant

voila

tout n' est pas pret mais je fais tout pour!

bouzou

Posté(e)

Je ne vous oublie pas, je suis juste submergée de boulot. J'ai ma première visite dès lundi et j'ai toutes mes progressions à faire moi même.. Bref, dès que j'ai plus de temps et tout bien remis au propre sur l'ordi, je vous fais partager tout ca ! :blush:

Posté(e)

Voila ma journée de stage est passée ,c'est une clasee sympa heureusement car j'avais pas prévu assez de travail en autonomie du coup dur de gérer deux cours en meme temps l'apres midi mes cours n'etaient pas suffisament construits donc un peu justes

en gros un peu l'impression de raler plus souvent que l'instit referente et puis une grosse fatigue amais c'est quaand meme sympa !

bon week end

Posté(e)

Première journée super, mais je suis sortie de là épuisée ! Effectivement le double niveau c'est speed.

Zaz : j'ai largement dépassé tous mes crénaux ... Je ferai plus attention lundi prochain mais c'est dur de gérer les différences de vitesse entre les élèves, et en plus, le temps passe vraiment vite !

Sinon mes domaines : CE1 numération, lecture (qui va se transformer en projet conte très bientôt), arts visuels et histoire

CE2, problèmes, lecture (idem), arts visuels et sciences et puis de l'anglais (ce2 sur, et sûrement pour les ce1 aussi)

Posté(e)

Bon, 2ème journée de stage bien passée. Mais le double niveau est vraiment chaud à gérer . Et en plus mes 11 CE2 sont vraimebt teès différents: 2 qui vont très vite, 4 très lentement...bref,va falloir différencier tout cela...

Posté(e)

Moi aussi j'ai pas mal de problèmes avec la vitesse très variable des élèves. Pour la semaine prochaine, je vais prévoir des fiches (logique, numération et remédiation) à faire en autonomie. On verra si c'est un peu plus gérable (et en prime, ils devront ranger les feuilles de la semaine dernière dans leur classeur et corriger les quelques fautes que j'ai juste soulignées dans leurs productions d'écrit).

Pour les créneaux trop longs, il vaut mieux prévoir un peu moins de travail que d'être speed pendant tout le créneau et de houspiller les mômes :D Mais bon c'est pas facile à ajuster. Je connais beaucoup d'instits qui ne finissent jamais ce qu'ils ont prévu de faire, donc autant prendre de bonnes habitudes dès le départ en prévoyant un peu moins (on peut toujours faire de l'oral, demander les procédures, réfléchir à comment améliorer tel ou tel truc, ou faire des corrections tout simplement, s'il reste du temps) plutôt que trop.

Faut le temps que les élèves s'habituent à notre manière de fonctionner, donc ça devrait être moins speed au bout d'un moment. :P

Posté(e)

J'ai essayé du tutorat et du travail de groupe aujourd'hui :) Le tutorat ça a été, par contre pour le travail de groupe, c'était un peu le souk :ninja: (ils n'ont pas l'habitude, donc ils sont super bruyants, râleurs, etc).

En tout cas, c'est chouette, j'ai des élèves très ouverts à la nouveauté :D (mes p'tits cobayes :wub: :P ).

En calcul mental, le furet marche super bien. Les CE2 ont très vite pris le coup de main et font ça de façon autonome, et côté CE1, ils commencent un peu en autonomie aussi (pour une 2ème séance, je trouve ça bien).

Ça permet de passer tranquillou d'un groupe à l'autre pour voir comment chacun se débrouille (c'est mon moment de calme de la journée :D ).

Je sais pas si ça vous le fait, mais j'ai vraiment l'impression de pas avoir le temps qu'il faut pour chaque élève :( (sauf en production d'écrit).

Y'a des moments, j'ai l'impression d'être le lapin blanc dans Alice, toujours speedé :D

Posté(e)

J'ai la même impression que toi Zaz (j'le plais ce lapin !) Sinon ... le furet ??

Posté(e)

Le furet :

Compter de X en X en avant, ils passent chacun leur tour (et normalement ils s'auto-régulent entre eux très vite). Après tu fais varier l'écart (5 en 5 puis 10 en 10, etc), et le sens (en avant ou en arrière, sachant que compter en arrière, c'est vachement plus difficile :P ).

Pour les CE1, je suis entre 0 et 100, et on a fait de 2 en 2 et 5 en 5, et en arrière de 1 en 1.

Pour les CE2, j'ai fait de 5 en 5, et 10 en 10 (avant et arrière) en partant de 1000.

C'est un bon jeu pour le calcul mental rapide, pour maitriser la suite numérique, et ça oblige à fixer l'attention (pour des gamins qui planent, il faut les désigner au hasard les 1ères fois).

Ça plait vachement à tous les gosses (surtout que perso, je le fais sans éliminer le gamin qui se plante, et quand un ne trouve pas, les autres ont le droit de souffler).

La semaine prochaine, je teste la correction par 2 en géométrie pour voir ce que ça donne, chez les CE2 (ils vont confronter leurs résultats et vérifier s'ils ne trouvent pas la même chose).

Je suis visitée le 9, et vous ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...