Veerginy Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Moi j'ai pas encore mes dates de visites (alors que la plupart de ma classe l'on eu; du coup j'ai peur d'une visite surprise (genre "quoi, on vous a rien dit ?!)
tnou Posté(e) 22 septembre 2007 Posté(e) 22 septembre 2007 Alors je fais un passage éclair. J'utilise aussi le jeu du furet en calcul mental et aussi en vocabulaire pour l'alphabet et c'est vrai que ca marche super bien, les élèves sont friands de ce genre de chose. Moi, j'ai eu ma première visite lundi et dans l'ensemble ça a été, mis à part un peu la gestion de classe un peu compliquée l'après midi mais je compte bien recadrer tout ça dès lundi matin Sinon j'ai fini toutes mes programmations et progressions, si ça vous intéresse je peux les scanner et vous les envoyer (désolée pas encore eu le temps de les taper sur l'ordi). Du coup, ça va plus vite maintenant pour faire mes séances (idem si il y a des choses qui vous intéressent..). J'arrive à peu près à doser tout ce qu'il est possible de faire dans le temps imparti, donc je suis plutot satisfaite de mes séances par contre c'est clair qu'on ne s'arrête jamais, je rentre le soir exténuée ! Bon courage, je retourne finir mes fiches de prep..
Veerginy Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Coucou tout le monde ! Tnou, tes programmations (et progressions, puisqu'a priori on a pas le même vocabulaire dans tous les iufm !) m'intéressent, j'ai un peu de mal avec ça, je fais mes séances au fur et à mesure pour le moment. Ca ne vous angoisse pas trop ces visites ? Parce que moi, je sens que la craie va trembler sur le tableau !
[Zaz] Posté(e) 23 septembre 2007 Auteur Posté(e) 23 septembre 2007 Pas trop angoissée de mon côté vu que j'ai l'habitude de travailler avec le regard d'un autre adulte dans la classe (j'ai même vécu 2 inspections même si ce n'était pas moi qui étais inspectée ). Mais bon, j'ai quand même vérifié (pour mes matières où j'ai fait les progressions de la période 1) que ça tombait sur une séance pas trop expérimentale (parce que bon, pour certains trucs, je ne suis pas trop sûre de ce que ça va donner avec les enfants). Mes formateurs-visiteurs ont l'air plutôt corrects voire sympathiques, donc c'est déjà un point positif (y'en a certains que je n'aurais pas aimé avoir). Je fliperai sûrement la veille et les 5 premières minutes, mais après, les gamins reprennent la main et on oublie qu'il y a des gens dans la classe (des fois y'a mon directeur qui rentre prendre un truc ou noter quelque chose, et ça m'arrive de faire "ah ben il est ressorti quand ? :o ").
wilou Posté(e) 8 octobre 2007 Posté(e) 8 octobre 2007 salut moi je suis aussi en sf en ce1 ce2. je m'occupe de la géométrie, de l'eps de la littérature et de l'anglais. si certaines personnes gèrent les memes matières on pourrait travailler ensemble.
Olivia36 Posté(e) 14 octobre 2007 Posté(e) 14 octobre 2007 Bon courage pour votre SF en CE1/CE2, j'avais ça l'an dernier et j'ai trouvé ça dur comme double niveau. Je pense que c'est le pire, car le seul à être à cheval sur 2 cycles avec lesquels les programmes varient donc....
Veerginy Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 salut à tous ! Je fais remonter le post, car, de retour dans mon SF (après un SG qui s'est très bien passé), je sens que je vais avoir besoin d'aide ! J'ai vraiment du mal avec cette classe. Je trouve les élèves bruyants, et certains carrément insolants. Je suis rarement contente quand je pars.
[Zaz] Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Posté(e) 30 janvier 2008 Soit il y a un problème de discipline (problème assez courant ), soit c'est juste que ce n'est pas une classe "sympa", ça arrive. Le 1 jour par semaine et aussi quelque chose de frustrant pédagogiquement... Perso, j'ai beaucoup plus de satisfaction quand j'ai pondu un truc de A à Z (ou presque) et que ça a bien marché (apprentissage réussi et élèves contents de l'activité) que quand ils font correctement un exo de manuel ou autre. Il faudrait que tu essayes de cibler exactement le problème (classe attachante ou pas, élèves qui entrent avec plaisir dans les activités ou pas, trucs que tu proposes qui te branchent ou pas,...) pour voir si à ton niveau (1jour/semaine), tu peux faire quelque chose. Après, je pense très sincèrement qu'on a des affinités plus fortes avec certaines tranches d'âge et certains trucs à enseigner (je m'éclate bien en mater et C2, je raffole du CP, par contre, j'ai moins de plaisir à bosser en C3 même si certaines matières sont intéressantes et qu'on peut pousser assez loin dans les apprentissages). Compare ta pratique d'enseignante en SF et en SG, tu trouveras peut-être des pistes aussi.
Veerginy Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Zaz, tu es mon maître (je le mets au masculin parce que sinon, c'est louche ...) Non plus sérieusement, je pense que j'ai un soucis de discipline dans cette classe et que le niveau ne me plait pas du tout. Je vais essayer, dans la mesure du possible, de faire des séquences, et non plus de séances au fur et à mesure, d'être beaucoup plus ferme et d'arrêter de me culpabiliser (ben oui ne les avoir qu'un seul jour par semaine ça n'aide pas !) Vu que mon SG c'est très bien passé, je ne me décourage pas, ... j'attends quand même avec impatience de passer au SG2 !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant