Aller au contenu

calcul des congès payés et nombre d'heures travaillées

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis AED à mi-temps dans un collège et je voudrais savoir si le nombre de CP correspond au nombre d'heures de travail fait dans l'année.

Je vous explique ma situation :

- sur les contrats temps plein, il est noté 1607 heures sur 39 semaines soit 41h de travail / semaine (pas de travail pendant les petites vacances). Or en réalité les temps pleins travaillent 35 h / semaine (comme s'ils travaillaient pendant les vacances scolaires).

- sur les contrats temps partiel (dont je fais partie), il est indiqué 803 heures sur 39 semaines soit 20,5 h de travail / semaine, ce qui correspond au nombre d'heures que j'ai effectué l'année dernière.

Cette année, je me pose la question de savoir s'il est normal que les temps plein fassent 35h au lieu de 41h, ce qui revient à faire "cadeau" des petites vacances, et que les temps partiels travaillent le temps normal quand on ne travaille pas pendant les petites vacances (20,5h).

Du moment que l'on gagne la moitié du salaire des temps plein, pourquoi ne faisons nous pas la moitié de leur temps de travail soit 17,5 heures / semaine ?

Finalement, cela revient à travailler 3h non payées si on se rapporte au temps plein.

Est-ce que ces 3h pourraient correspondre à l'acquisition de la totalité des congès payés ?

Je me suis dit que peut être comme je travaille à mi-temps je ne cumule pas 2,5 jours de CP par mois comme les temps pleins, mais seulement la moitié, donc ces heures servent à compléter pour avoir droit à toutes les vacances payées comme les temps pleins.

Je ne sais pas comment se fait le calcul des CP par rapport au temps plein et au temps partiel. Est ce comme dans le secteur privé ? pourquoi a-t-on droit à autant de CP (petites + grandes vacances payées) ?

Je voudrais en parler à ma CPE à la rentrée mais je voudrais être sure de moi et je ne voudrais pas me faire "embobiner" par des explications vagues puisque apparemment cela avait été évoqué avant et cela avait été justifié par 1 question de congès payés, c'était pour avoir droit à toutes les vacances payées apparemment puisque c'était 1 mi-temps et c'est pour cela qu'ils travaillaient plus que les temps pleins.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse qui va vraiment m'aider.

Cordialement.