LaGazelle74 Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 ça y est pour moi aussi la pré-rentrée est passée ! verdict : 10 PS et 19 MS... ça va être du sport ! la classe n'est pas très grande et je ne sais pas si on va réussir à tous les caser dans la salle de sieste ! mais la classe est super bien placée (à côté des toilettes !) Ma titulaire est vraiment sympa et l'ensemble des collègues aussi !! Pour l'organisation, elle m'a expliqué en gros (elle aussi fait des ateliers qui tournent sur la semaine!). Je pense qu'on va bien s'entendre, elle me laisse le choix entre jeux ou expression corporelle en eps ? et aussi sur les activités de langage que je préfèrerai faire ?? le tout est de choisir maintenant... je ne sais pas trop... et sinon elle me propose aussi de construire le projet de classe ensemble pour que ça colle mieux au mémoire. que demander de mieux ? Je suis ravie ! Demain c'est la rentrée.... waouh ! il faudra se mettre direct dans le bain parce que le lundi suivant je serais en solo (ma titulaire ne sera pas là du tout !)... je sens que je vais patauger grave !! ça fait un peu flipper mais d'un autre côté plus vite on se lancera et mieux ce sera !
agnesk Posté(e) 3 septembre 2007 Posté(e) 3 septembre 2007 Moi aussi je suis de retour! Alors pour moi: 21 PS (dont plus de la moitié qui ne sont jamais venus à l'école) et 8 MS...Je crois que je vais bien m'amuser... Sinon pour l'organisation, l'emploi du temps de ma directrice n'est pas encore tout à fait au point donc je verrais demain ou au pire jeudi! Pour le reste elle m'a proposé de travailler en solo toute l'année sur ce que je veux! Apparement elle avait fait la même chose avec sa PE2 de l'an passé et çà s'est super bien passé! Reste plus qu'à trouver quoi faire exactement et vite parce que jeudi, je suis seule!! Mais çà va aller...!
makabanokanada Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Je suis en stage filé en PS-MS aussi le vendredi, avec 5 PS et 20 MS, donc surtout MS et les PS sont déjà très débrouillards. Je réfléchis pas mal à la façon d'organiser notre journée de SF. L'habitude en mater, c'est de travailler par ateliers, qui tournent sur la semaine, mais avec 2 PE à 80 et 20% je trouve que ça n'est plus du tout cohérent. Mon IMF m'a lancée ce matin sur une organisation un peu différente, mais j'ai du mal à bien la concevoir... En ateliers, càd par groupes d'élèves où je peux choisir d'intervenir, oui, mais pas 4 domaines simultanés qui tournent sur la semaine, sinon difficile de placer découvertes - réinvestissements - évaluations sur 3-4 semaines voir plus... L'idée, c'est un travail en atelier le matin, repris l'après-midi (MS pas de sieste). Et utiliser les autres moments pour les autres domaines. C'est pas encore très clair pour ma part, est-ce que ça parle à quelqu'un? Je suis très curieuse de lire des avis là-dessus...
lizou93 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 Coucou, alors moi j'ai 7 PS et 17 MS en stage filé, et jeudi, je suis toute seule dans la classe J'avoue que je sais pas trop quoi faire pour cette journée. Je pensais faire le matin un atelier avec des formes géométriques, puis après la récré, je fais la motricité, et l'aprè-midi, j'avais pensé leur lire une histoire et les faire en discuter, puis un atelier de graphisme ( je sais pas encore trop lequel), mais j'ai peur que ca fasse un peu beaucoup pour un premier jour, surtout l'atelier sur les formes géométriques... Mais en même temps, je sais pas quoi faire sinon ! Voila, donc si vous avez des idées ou des commentaires, ils sont bienvenus, car là, je stress sévère
makabanokanada Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 C'est difficile de répondre clé en main pour la première journée. On va devoir patauger et c'est ça qui va nous apprendre quoi faire comment pourquoi... J'ai eu le même niveau 5 mois en LC, j'ai un peu trop fait "au jour le jour" et "à la semaine la semaine" parce que je ne savais pas comment m'y prendre, mais je ne veux pas recommencer comme ça. J'ai eu de bons échos, j'étais assez satisfaite parce que mes activités marchaient et les enfants progressaient un peu, mais ça n'était pas assez encré dans une progression. J'avais des Projets, mais pas vraiment d'objectif de départ, c'est ça que je trouve difficile de construire. Maintenant, on va sans doute nous l'apprendre ou nous donner des moyens de l'apprendre à l'iufm, donc au début, on fait ce qu'on peut, après on réajustera. Si on se lance dans la création/graphisme, penser à tous les outils de la classe que les enfants vont utiliser: étiquettes au porte-manteaux, étiquettes-prénom pour le comptage des présents-absents, étiquettes pour les casiers, les couvertures des cahiers... On peut toujours commencer par "décorer" ça avec un graphisme simple -pour voir où ils en sont et qu'ils s'approprient leur espace propre- Ma titulaire a commencé une oeuvre collective, la première oeuvre de la Classe, où tout le monde aura participé, je trouve ça sympa pour la cohésion du groupe... Pour l'emploi du temps, pas d'autre choix que de se claquer à celui du titulaire, à moins de vouloir perturber les enfants. Ils prennent très vite leurs habitudes et en ont besoin pour se repérer dans la journée. Donc regroupement au moment du regroupement, récré évidemment, EPS au même moment, +/- les ateliers dans des temps similaires... Mais moi je réfléchis tjs à la cohérence des ateliers sur 4 jours et de notre présence un jour...
youliii Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 C'est difficile de répondre clé en main pour la première journée. On va devoir patauger et c'est ça qui va nous apprendre quoi faire comment pourquoi...J'ai eu le même niveau 5 mois en LC, j'ai un peu trop fait "au jour le jour" et "à la semaine la semaine" parce que je ne savais pas comment m'y prendre, mais je ne veux pas recommencer comme ça. J'ai eu de bons échos, j'étais assez satisfaite parce que mes activités marchaient et les enfants progressaient un peu, mais ça n'était pas assez encré dans une progression. J'avais des Projets, mais pas vraiment d'objectif de départ, c'est ça que je trouve difficile de construire. Maintenant, on va sans doute nous l'apprendre ou nous donner des moyens de l'apprendre à l'iufm, donc au début, on fait ce qu'on peut, après on réajustera. Si on se lance dans la création/graphisme, penser à tous les outils de la classe que les enfants vont utiliser: étiquettes au porte-manteaux, étiquettes-prénom pour le comptage des présents-absents, étiquettes pour les casiers, les couvertures des cahiers... On peut toujours commencer par "décorer" ça avec un graphisme simple -pour voir où ils en sont et qu'ils s'approprient leur espace propre- Ma titulaire a commencé une oeuvre collective, la première oeuvre de la Classe, où tout le monde aura participé, je trouve ça sympa pour la cohésion du groupe... Pour l'emploi du temps, pas d'autre choix que de se claquer à celui du titulaire, à moins de vouloir perturber les enfants. Ils prennent très vite leurs habitudes et en ont besoin pour se repérer dans la journée. Donc regroupement au moment du regroupement, récré évidemment, EPS au même moment, +/- les ateliers dans des temps similaires... Mais moi je réfléchis tjs à la cohérence des ateliers sur 4 jours et de notre présence un jour... Comme toi j'y réfléchis ... ma titulaire fais ses ateliers sur 3 jours, et moi j'interviens en plus le vendredi avec les projets que je veux, et sur les parties du programme que je veux, on va donc se chevaucher dans les apprentissages, mais selon elle pas grave je le ferais différemment d'elle donc ça en remettra une couche ! j'avoue que pour moi les progressions à long terme, les projets etc c'est encore très flou et puis on a tellement peu de temps et d'outils sur lesquels s'appuyer quand on débute, en maternelle peu de manuels !
lizou93 Posté(e) 4 septembre 2007 Posté(e) 4 septembre 2007 En ce qui concerne les ateliers, moi je ne vais pas faire les mêmes que la titulaire, pour pouvoir justement apporter mes idées et pas seulement reprendre les cours déjà fait, et apparemment, c'est ce qu'elle avait fait dans sa classe l'année d'avant, et les enfants n'avaient pas du tout été génés, car c'était "la maîtresse du jeudi", donc pas le même thème, et les productions étaient collées de l'autre coté du cahier, donc bien différencié. Donc vu qu'en maternelle, on bosse surtout par thème, je pense que c'est plus intéressant pour nous de trouver nos propres thèmes et de les développer indépendemment de ceux de la titulaire. Enfin, ca reste quand même bien flou tout ca (en plus la bibli de mon iufm n'ouvre pas avant au moins une semaine, donc je vais devoir attendre un peu avant d'avoir des idées plus claires ^^)
yso Posté(e) 5 septembre 2007 Posté(e) 5 septembre 2007 coucou! moi aussi jaurai 29 PS- MS cette année le lundi pour le stage filé. J'ai rencontré la directrice mais elle n'a pas l'habitude de recevoir des pe2 et ne sait pas trop comment on va fonctionner. Pour linstant, elle fonctionne avec des ateleirs. La classe est divisée en 4 groupes qui doivent passer dans les 4 ateliers mis en place sur la semaine. Donc le lundi je devrai faire les mm ateliers que ceux du reste de la semaine pour que tt le mde y passe. Du coup, je ne sais pas trop comment je vais pouvoir apporter mes propres idées. Je pense mettre en place des séances d'eps puisque la directrice n'aime pas trop ce domaine. on en saura plus au fur et a mesure.... Rien ne t'empêche de préparer 1 ou plusieurs ateliers, de les proposer à ta directrice, et si ça lui convient eh bien tu auras au moins le plaisir d'appliquer quelque chose que tu auras pondu! C'est comme cela qu'on va fonctionner avec ma directrice. Je proposerai des choses pour 15 jours plus tard, ce qui nous laissera le temps de rectifier si besoin. Pour l'instant ça démarre, les petits s'adaptent à nous (et réciproquement!), les ateliers ne commenceront que la semaine prochaine. Ils sont déjà prêts, je n'ai plus qu'à les appliquer. On verra pour la semaine du 17 si je mets mon grain de sel ou bien si on attend encore un peu que j'aie récupéré quelques billes à l'IUFM. Moi je trouve que cette formule est plutôt sympa.
Manzanita Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Je suis en stage filé à Puteaux (92) le jeudi, dans une classe de 5 PS et 22 MS. J'ai fait aujourd'hui mon "baptême du feu", ma première journée seule dans la classe (et sans atsem), après la prérentrée et 3 jours dans la classe avec la titulaire. La situation n'est pas évidente, la titulaire revient d'un congé parental d'un an et a changé de niveau de classe, elle n'a pour l'instant pas préparé grand-chose, donc c'est très flou au niveau des rituels, des installations, des règles.... Concernant ses lancements d'ateliers, elle m'a dit elle-même qu'ils n'étaient pas bons et que je ne devais pas faire pareil je n'ai donc toujours pas vu de lancement d'ateliers corrects. Bref c'est un peu la pagaille, les enfants n'étaient pas sages et j'ai eu beaucoup de mal à me faire entendre aujourd'hui. Je suis un peu découragée...
youliii Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Je suis en stage filé à Puteaux (92) le jeudi, dans une classe de 5 PS et 22 MS.J'ai fait aujourd'hui mon "baptême du feu", ma première journée seule dans la classe (et sans atsem), après la prérentrée et 3 jours dans la classe avec la titulaire. La situation n'est pas évidente, la titulaire revient d'un congé parental d'un an et a changé de niveau de classe, elle n'a pour l'instant pas préparé grand-chose, donc c'est très flou au niveau des rituels, des installations, des règles.... Concernant ses lancements d'ateliers, elle m'a dit elle-même qu'ils n'étaient pas bons et que je ne devais pas faire pareil je n'ai donc toujours pas vu de lancement d'ateliers corrects. Bref c'est un peu la pagaille, les enfants n'étaient pas sages et j'ai eu beaucoup de mal à me faire entendre aujourd'hui. Je suis un peu découragée... J'appréhende aussi mon premier jour demain 11PS et 19MS pour moi ! Sinon concernant les rituels je pense que tu pourrais amener une mascotte ... moi j'ai prévu une marionnette pour attirer un peu leur attention ... et à l'IUFM on nous a conseillé par exemple d'arriver avec une valise "magique" tous les jours de stage filé; pour créer une attente chez les petits, et donc dedans on met les choses qu'on va utiliser dans la journée, et on les sort petit à petit quand on en a besoin en créan "l'événement" en quelque sorte ... Sinon qu'a tu fais aujourd'hui alors ??
Manzanita Posté(e) 6 septembre 2007 Posté(e) 6 septembre 2007 Eh bien je me suis débrouillée comme j'ai pu.... motricité avec une fiche de prep envoyée par l'instit, et ateliers avec 2 activités différentes seulement, préparées avec l'instit également. Le reste du temps j'ai fait du remplissage; j'ai un peu de mal avec les moments de regroupement, je ne sais pas trop quoi leur faire faire, je leur fais chanter leurs comptines mais on a vite fait le tour.... Bref , tant au niveau des activités qu'au niveau de la tenue de classe et de l'autorité, je ne me sens pas au point
Globule76 Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 J'ai moi aussi des TPS/PS/MS le lundi en SRF J'ai survolé le post et je voulais juste vous signaler que le mot "motricité " n'est PAS dans les programmes Perso, je trouve qu'on comprend très bien le terme et tout le monde l'emploie, mais mercredi matin, quand j'ai parlé de mon emploi du temps à ma conseillère de stage filé, je lui ai parlé de faire de la motricité et c'est elle qui m'en a fait la réflexion On parle d'activités guymniques dans les programmes. C'est toujours bon de rectifier le tir tout de suite afin d'employer les bons termes devant un conseiller ou un IEN trop zélé Pour ma part baptème du feu lundi mais pas toute la journée, dixit l'IEN qui veut qu'on soit encore accompagné Mais après une année de LC, je suis zen. Mais toujours ces preps qui prennent un max de temps Bon courage tout le monde
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant