makabanokanada Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Mon premier vendredi s'est super bien passé! Trop contente de me retrouver maîtresse (les grandes vacances sont siii loooongues! ) Pour l'organisation, j'ai suivi ce que mon imf m'avait suggéré. Une organisation à la journée. Pour les moments de travail en ateliers, 3 tables, tout le monde le même objectif mais 3 matériels différents. Hier pour la séance de découverte, j'ai tourné sur les 3 "ateliers". J'ai expliqué ma journée à ma titulaire ce matin et elle trouve le système très intéressant elle aussi. Je crois que je le préfère déjà à l'organisation sur 4 jours que j'avais l'année dernière. J'ai mon projet, mes idées, toute la journée tourne un peu autour, mais je l'aborde à travers chaque domaine -enfin j'essaie!- , et voilà! Retour sur ma journée lundi j'espère, je suis en observation chez mon imf. Je suis contente
julietta04 Posté(e) 8 septembre 2007 Posté(e) 8 septembre 2007 Mon premier vendredi s'est super bien passé! Trop contente de me retrouver maîtresse (les grandes vacances sont siii loooongues! )Pour l'organisation, j'ai suivi ce que mon imf m'avait suggéré. Une organisation à la journée. Pour les moments de travail en ateliers, 3 tables, tout le monde le même objectif mais 3 matériels différents. Hier pour la séance de découverte, j'ai tourné sur les 3 "ateliers". J'ai expliqué ma journée à ma titulaire ce matin et elle trouve le système très intéressant elle aussi. Je crois que je le préfère déjà à l'organisation sur 4 jours que j'avais l'année dernière. J'ai mon projet, mes idées, toute la journée tourne un peu autour, mais je l'aborde à travers chaque domaine -enfin j'essaie!- , et voilà! Retour sur ma journée lundi j'espère, je suis en observation chez mon imf. Je suis contente Comment parviens-tu à traiter chaque domaine sur la journée. Combien de temps dure alors un atelier dirigé? As-tu réussi à construire des progressions dans chaque domaine en travaillant par projet et en étant là seulement une fois par semaine? Ta manière de faire m'intéresse car là je galère un peu sur ces points!
emma2251 Posté(e) 9 septembre 2007 Posté(e) 9 septembre 2007 Pour l'organisation, j'ai suivi ce que mon imf m'avait suggéré. Une organisation à la journée. Pour les moments de travail en ateliers, 3 tables, tout le monde le même objectif mais 3 matériels différents. [..]J'ai mon projet, mes idées, toute la journée tourne un peu autour, mais je l'aborde à travers chaque domaine -enfin j'essaie!- , et voilà! Bonjour makabanokanada et.. merci ! Ma directrice est mais jusqu'à présent je sentais bien que l'organisation en ateliers sur 4 jours ne répondait pas aux exigences de l'IEN.. Tu as clairement exposé une organisation qui correspond d'une part aux objectifs de la formation et d'autre part à la nécessaire continuité des enseignements en ps. Merci encore ! Je mettrai en ligne mes programmations courant de cette semaine. Pour info, je vais travailler sur le thème : couleurs et formes.
emma2251 Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Voici donc les dernières nouvelles.. Pour la semaine prochaine j'ai 3 ateliers avec un même support. Le support : un dessin de banane et un dessin de pomme. Le groupe 1 : colorier au feutre le fruit Le groupe 2 : peintre le fruit Le groupe 3 : déchirer des morceaux de papier de couleur et les coller pour remplir le fruit Compétences : associer un fruit à sa couleur, et remplir un tracé. (Thème : la couleur) J'espère que ça peut donner des idées.. Et si vous en avez d'autres je suis preneuse !
youliii Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Voici donc les dernières nouvelles.. Pour la semaine prochaine j'ai 3 ateliers avec un même support. Le support : un dessin de banane et un dessin de pomme. Le groupe 1 : colorier au feutre le fruit Le groupe 2 : peintre le fruit Le groupe 3 : déchirer des morceaux de papier de couleur et les coller pour remplir le fruit Compétences : associer un fruit à sa couleur, et remplir un tracé. (Thème : la couleur) J'espère que ça peut donner des idées.. Et si vous en avez d'autres je suis preneuse ! Ah bein voila ce que je cherchais comme modèle d'organisation, j'ai un mal fou à savoir comment m'organiser: le soucis pas faire trop de groupe car sinon ça risque de tourner sur 5 semaines c'est trop long, et l'autre contrainte pas faire trop peu de groupe sinon impossible d'en prendre un en dirigé s'ils sont tous sur la même activité qui demande ma présence ... Explique moi un peu comment tu vas fonctionner pour les répartitions PS MS ? et aussi si tout le monde passera dans les ateliers ? sur 3 semaines dans ce cas ... Est ce que tu donnes une banane et une pomme à chacun ou est ce que c'est l'un ou l'autre ??
emma2251 Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Ah bein voila ce que je cherchais comme modèle d'organisation, j'ai un mal fou à savoir comment m'organiser: le soucis pas faire trop de groupe car sinon ça risque de tourner sur 5 semaines c'est trop long, et l'autre contrainte pas faire trop peu de groupe sinon impossible d'en prendre un en dirigé s'ils sont tous sur la même activité qui demande ma présence ...Explique moi un peu comment tu vas fonctionner pour les répartitions PS MS ? et aussi si tout le monde passera dans les ateliers ? sur 3 semaines dans ce cas ... Est ce que tu donnes une banane et une pomme à chacun ou est ce que c'est l'un ou l'autre ?? Je n'ai que des PS, c'est plus simple ! Je vais diriger l'atelier déchirer-coller, l'atelier peinture sera suivi par l'atsem, et le coloriage en autonome. Voici comment j'imagine ma journée : matin : 25 élèves (dont 12 qui restent l'après-midi) atelier déchirer coller : 2 X 6 élèves atelier peinture : 2 X 5 élèves atelier coloriage : quand il n'y a plus de place dans les autres ateliers et dès qu'ils ont fini déchirer-coller, peinture après-midi (après la sieste ! ) je sais c'est dur, mais ils sont peu nombreux et attentifs atelier déchirer-coller 2 X6 atelier coloriage En priorité un seul fruit à compléter (banane ou pomme) mais s'ils avancent bien, ils auront droit aux deux ! L'atelier peinture sera le seul à ne pas être finalisé en 1 jour, mais ma directrice est d'accord pour le poursuivre.. J'essaye comme cela, car si je travaille cette compétence (associer une couleur) sur plusieurs semaines cela ne sera pas trop logique au niveau de la progression. Pour compléter cela, je lis un album et je m'arrête sur les couleurs rencontrées lors de la lecture. Ils doivent rapporter un objet de cette couleur. J'ai fait un premier "essai" cet après-midi et cela a été très bien réussi.. J'espère que ça t'aidera ! Ta chance est d'avoir des MS, ils doivent déjà connaître le déchirer-coller, cela devrait donc aller plus vite. Tes PS découvrent, tes MS vont travailler la précision.. Tiens-moi au courant !
aure19 Posté(e) 10 septembre 2007 Auteur Posté(e) 10 septembre 2007 J'au eu aujourd'hui ma première journée toute seule dans la classe. ça a été mis à part un départ un peu compliqué (pas d'atsem au début donc dur dur de gérer peinture, découpage...= Voici ce que je leur ai fait: Atelier1 : MS: Classement d'objets de couleurs différentes selon la forme 'carré triangle ou rond). Atelier2: MS: Découper un puzzle de calinours (4 morceaux), le reconstituer et le coller sur une feuille. Atelier 3: PS;Peinture d'un arbre avec lepouce (faire des points pour les feuilles). Atelier 4:PS: perles. Par contre je n'ai pas pu les faire tourner donc je refais la même chose lundi prochain mais en changeant les groupes.Je ne l'ai pas fais l'après midi car plein de PS sont à la sieste ou ne reviennent pas et il n'y a pas tous les MS. Voilà! Sinon avez- vous réfléchi à mettre au point un projet pour l'année (on nous le demande à l'iufm...). Moi j'ai pensé faireun arbre évolutif (au fil des saison), sensoriel. Bonne soirée
makabanokanada Posté(e) 13 septembre 2007 Posté(e) 13 septembre 2007 Désolée je n'ai pas eu le temps de repasser par ici depuis mon dernier message. Entre les cours, les preps et les travaux ( ) ... Mais j'y pense et je repasse dès que j'ai le temps. J'espère que votre organisation se précise, de toute façon il faut essayer des trucs et en rater pour savoir. Vendredi dernier s'est bien passé pour ma part, à part le temps (fou!) perdu dans les déplacements... <_< Demain, je vais reprendre ce que j'ai fait la semaine dernière, s'agissant de découverte de ma et leur façons de travailler... On va voir...
emma2251 Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 J'ai vu une IMF aujourd'hui à laquelle j'ai montré ma prep pour lundi.. Résultat : trop, trop, trop !! Il faut toujours que les enfants expérimentent d'abord sans objectif, puis seulement après on peut imaginer quelque chose de plus "dirigé". D'après ce qu'elle m'a dit, déchirer est une compétence, tenir un pinceau et faire le geste de "je prends de la colle et j'essuye sur le bord du pot" en est une autre, et ainsi de suite. Il faut travailler tout en décomposé ! Cela est aussi valable pour les couleurs ! D'abord le rouge, puis le bleu, etc... Bon, je reprends tout cela.. .. Bon courage !
youliii Posté(e) 14 septembre 2007 Posté(e) 14 septembre 2007 J'ai vu une IMF aujourd'hui à laquelle j'ai montré ma prep pour lundi.. Résultat : trop, trop, trop !! Il faut toujours que les enfants expérimentent d'abord sans objectif, puis seulement après on peut imaginer quelque chose de plus "dirigé". D'après ce qu'elle m'a dit, déchirer est une compétence, tenir un pinceau et faire le geste de "je prends de la colle et j'essuye sur le bord du pot" en est une autre, et ainsi de suite. Il faut travailler tout en décomposé ! Cela est aussi valable pour les couleurs ! D'abord le rouge, puis le bleu, etc... Bon, je reprends tout cela.. .. Bon courage ! Donc travaillé en décomposé ça veut dire qu'a un moment il déchire juste pour déchirer et après on met tout à la poubelle (j'exagère mais bon) ensuite on colle, et un jour on collera des papiers selon les couleurs qu'on aura déchiré ?? Sinon mes PS reconnaissent leur couleurs ... je sais pas quoi faire du coup là dessus mdr
emilibre Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Salut ! Pour moi les progressions sont encore quelque chose de très flou.. Pouvez vous me donnez une idée de progression? dans les différents domaines d'apprentissage comment définissez- vous ce qui doit être appris dans les différentes périodes, je suis en TPs-PS et je sais pas par ou commencer Autre chose: ma titulaire n'a pas défini de groupes puor les ateliers et laisse chaque enfant faire l'atelier qu'il souhaite, ce qui signifie qu'il faut être hyper vigilent et organisé pour savoir qui a été où et combien. J'aimerais trouvé un système plus facile à gérer avec un nombre d'enfants fixe par atelier. J'avais pensé donner une couleur à chaque atelier et les enfants viendraient mettre une gommette de la couleur de l'atelier qu'ils ont fait sur un 'planning' ,ce qui les amènerait à être autonome et permettrait aux enfants de tourner dans les ateliers avec à chaque fois des copains différents ( ce qui n'est pas le cas dans une organisation de type le groupe de couleur ou ce sont les meme enfants qui travaillent toujours ensemble)... je sais pas si c'est bien clair Qu'est ce que vous en pensez?
emma2251 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Donc travaillé en décomposé ça veut dire qu'a un moment il déchire juste pour déchirer et après on met tout à la poubelle (j'exagère mais bon) ensuite on colle, et un jour on collera des papiers selon les couleurs qu'on aura déchiré ?? Oui c'est ça ! Il faut que tous les enfants arrivent à tout faire.. L'IMF m'a dit qu'il faut très bien poser les bases.. Et puis pour la décomposition tu as aussi le papier cadeau : d'un côté c'est joli de l'autre bof. Résultat, ils apprennent à "retourner le papier". Autre chose, si tu veux coller du coton sur une feuille c'est sur la feuille que la colle doit être étalée ! Tu vois la décomposition ? Moi j'ai eu peur ! Sinon mes PS reconnaissent leur couleurs ... je sais pas quoi faire du coup là dessus mdr S'ils connaissent les couleurs tu peux demander à ce qu'ils t'amènent un objet rouge, bleu,.. pris dans la classe (lego, légume de la cuisine,..). Comme cela on vérifie tous ensemble ce qu'est le rouge, le jaune,.. Tu peux aussi mettre en place une activité de tri (rouge/pas rouge puis rouge, bleu, jaune) Tiens-moi au courant !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant