emma2251 Posté(e) 15 septembre 2007 Posté(e) 15 septembre 2007 Autre chose: ma titulaire n'a pas défini de groupes puor les ateliers et laisse chaque enfant faire l'atelier qu'il souhaite, ce qui signifie qu'il faut être hyper vigilent et organisé pour savoir qui a été où et combien. J'aimerais trouvé un système plus facile à gérer avec un nombre d'enfants fixe par atelier. J'avais pensé donner une couleur à chaque atelier et les enfants viendraient mettre une gommette de la couleur de l'atelier qu'ils ont fait sur un 'planning' Avec ma directrice, nous fonctionnons comme toi : pas de groupe. Nous avons la liste de la classe et nous avons des colonnes par atelier, nous cochons la case quand nous considérons que le boulot est ok. Pour les petits avec leur gommette, c'est un tableau à double entrée.. Un peu difficile je pense ! Mais je me trompe peut-être !
VALERIE69 Posté(e) 16 septembre 2007 Posté(e) 16 septembre 2007 Autre chose: ma titulaire n'a pas défini de groupes puor les ateliers et laisse chaque enfant faire l'atelier qu'il souhaite, ce qui signifie qu'il faut être hyper vigilent et organisé pour savoir qui a été où et combien. J'aimerais trouvé un système plus facile à gérer avec un nombre d'enfants fixe par atelier. J'avais pensé donner une couleur à chaque atelier et les enfants viendraient mettre une gommette de la couleur de l'atelier qu'ils ont fait sur un 'planning' Avec ma directrice, nous fonctionnons comme toi : pas de groupe. Nous avons la liste de la classe et nous avons des colonnes par atelier, nous cochons la case quand nous considérons que le boulot est ok. Pour les petits avec leur gommette, c'est un tableau à double entrée.. Un peu difficile je pense ! Mais je me trompe peut-être ! Salut Moi aussi j'ai des PS-MS 6 petits et 17 moyens. La titulaire m'a dit qu'elle ne faisait pas de différenciation dans les travaux qu'elle donne car les PS n'ont que 1 ou 2 mois de moins que les plus petits des moyens. Elle est simplement moins exigente dans le résultat. Du coup, je fais comme elle et ça marche. Elle fonctionne aussi avec la liste de la classe et un tableau à colonne ou on marque en haut les activités et on coche la case quand l'élève l'a faite. ce qui permet de faire plusieurs ateliers en même temps, découpage, peinture, graphisme. En sciences, je dois travailler sur la citoyenneté et sur la découverte du corps (comparaison entre son corps et celui de l'autre : ressemblance, différence). est-ce que quelqu'un aurait des idées d'activités ? j'en ait quelques unes mais ce serait bien d'avoir d'autres point de vues. Merci valérie
LaGazelle74 Posté(e) 24 septembre 2007 Posté(e) 24 septembre 2007 hello ! ça faisait un bye que j'étais pas passée sur ce forum.... alors voilà quelques nouvelles !! Pour moi, aujourd'hui c'était le 3ème jour de stage filé avec mes 29 petits monstres (c'est affectueux comme expression !!). A la fin de la journée, complètement KO... mais quand même contente de tout ce qu'on a fait !! Je vous explique un peu ... après les 1ères semaines de mise en place du fonctionnement de la classe, avec ma titulaire on se lance dans un méga projet autour du chocolat (--> si vous avez des idées, j'ai ouvert un sujet dans le forum Ecole maternelle - Les thèmes.... n'hésitez pas à les exprimer !!). Aujourd'hui, je devais un peu lancer une ouverture sur ce projet. Ce matin, j'ai amené une recette "les lettres gourmandes" (avec du cacao bien-spur) et après l'avoir étudié globalement en langage... HOP on s'est lancé dans la cuisine.... WAOUH !! je savais que ça allait être chaud à gérer ... 7 élèves avec moi, 7 avec l'atsem... les 15 autres qui font coloriages et puzzles... et au bout d'une heure on tourne !! J'ai été forcée de zapper la séance de d'EPS... Mais bon tout le monde a participé et chacun est reparti avec l'initiale de son prénom en gateau !! Ensuite, cet aprèm avec ceux qui n'ont pas dormi on a reconstitué les étapes de la recette en image (j'avais passé le dimanche aprèm à fabriquer des étiquettes du matériel de la recette... quel bricolage il faut faire en maternelle !)... on a fait une super affiche qui je pense permettra d'illustrer la recette. Ensuite, arts plastiques : par groupe je les ai fais réaliser des compositions monochromatiques (1 bleu, 1 rouge, 1 jaune) en mélangeant plusieurs techniques : peinture (rouleaux, tampons), dessin au feutre, collage de papiers déchirés et de morceaux de laine... le résultat est plutôt chouette (on voit qu'il y a plusieurs nuances pour chaque couleur), je vais les faire encadrer ! Et voilà , ensuite petite lecture offerte et la journée est passée (tellement vite!) Bonne semaine à tous !
LaGazelle74 Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Petit up .. sinon on risque de tomber dans l'oubli !! Alors quelques questions... y en a qui ont déjà été visités ??? Moi pas encore mais je pense que ça ne va tarder... réunion suspicieuse la semaine prochaine à l'iufm ! Et sinon, si vous faites le mémoire sur le stage filé... vous avez déjà une problématique ??!! Moi j'avoue, je patauge un peu... je suis tombée sur le thème mémoire "production d'écrit... et autour de l'écrit au sens large"(...et oui dans mon iufm on ne choisit pas forcément à la carte) alors il me faut trouver une problématique adaptée à ce cycle... pas simple !
aure19 Posté(e) 3 octobre 2007 Auteur Posté(e) 3 octobre 2007 Salut!ça fait longtemps que j'étais pas venue... Pour répondre à LaGazelle74 je vais être visitée lundi prochain et je suis déjà stressée!!! Et encore, cette 1ère visite n'estpas évaluée, c'est une visite conseil; alors j'imgine même pas dans quel état je vais être pour les autres. Enfin...je vous raconterai comment ça c'est passé. Sinon on a eu une réunion pour le mémoire aujourd'hui. Nous on a lachance de pouvoir choisir notre sujet donc moi je vais sûrement partir sur l'élève inactif en EPS.. c'est pas encore sûr mais je pense que je vais suivre cette voie.
lolobibou Posté(e) 15 octobre 2007 Posté(e) 15 octobre 2007 Nouvelle parmi vous, je fais court car pressée, mais je reviendrais vite: je viens d'être transférée et donc de changer de stage. Me voilà en mater en PS/MS, dans l'inconnu total....
delphmax Posté(e) 29 octobre 2007 Posté(e) 29 octobre 2007 Bonjour, en PS avez vous mis en place les responsabilités? Si oui, lesquelles?? J'ai des idées mais peu: distribuer le goûter, mettre le petit nuage sur le jour. Vos idées seront les bienvenues
aure19 Posté(e) 18 novembre 2007 Auteur Posté(e) 18 novembre 2007 Dans ma classe y'a pas encore de responsabilités, mais je pense que ma directrice ne va pas tarder à la faire. Je fais remonter le post en même temps!!
noiramino Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Bonjour, je rejoins ce post car bien qu'étant en stage filé en CE2-CM1 actuellement, je vais changer après noel, et je serai en petite section ! J'aimerais bien trouver un "projet", un fil conducteur qui guiderait mon travail tout au long de la période de mon stage... Un album par exemple, ou autre chose... Pour l'instant, je n'ai pas d'idée !
aure19 Posté(e) 9 décembre 2007 Auteur Posté(e) 9 décembre 2007 A partir de janvier je vais travailler sur l'album "4 petits coins de rien du tout" de Jérôme Ruillier. Tu peux d'aider du livre parcours lecture , éditions Accès. Mais pour l'instant je ne suis pas trop au point donc je ne peux pas t'en dire plus.
emma2251 Posté(e) 10 décembre 2007 Posté(e) 10 décembre 2007 je serai en petite section ! J'aimerais bien trouver un "projet", un fil conducteur qui guiderait mon travail tout au long de la période de mon stage... Bonsoir ! je suis en stage filé en petite section.. jusqu'à présent 2 projets : - les couleurs, avec comme support "de toutes le couleurs" de alex sanders - le schéma corporel, avec comme support "pourquoi" de alex sanders et "la tête d'isabelle".. réalisation du livre du bonhomme : 1ère page une tête, 2de page tête+tronc+bras, 3ème page bonhomme complet. les fonds : 1 bandes collées, 2 traits à l'encre, 3 traits au feutre. Les bonhommes : éléments collés + gommettes pour les détails (yeux..) Une de mes amies a réalisé un album à toucher (doux, râpeux,..) vois ce que la titulaire a fait ; après tu pourras y travailler davantage.. bon travail !
noiramino Posté(e) 21 décembre 2007 Posté(e) 21 décembre 2007 je serai en petite section ! J'aimerais bien trouver un "projet", un fil conducteur qui guiderait mon travail tout au long de la période de mon stage... Bonsoir ! je suis en stage filé en petite section.. jusqu'à présent 2 projets : - les couleurs, avec comme support "de toutes le couleurs" de alex sanders - le schéma corporel, avec comme support "pourquoi" de alex sanders et "la tête d'isabelle".. réalisation du livre du bonhomme : 1ère page une tête, 2de page tête+tronc+bras, 3ème page bonhomme complet. les fonds : 1 bandes collées, 2 traits à l'encre, 3 traits au feutre. Les bonhommes : éléments collés + gommettes pour les détails (yeux..) Une de mes amies a réalisé un album à toucher (doux, râpeux,..) vois ce que la titulaire a fait ; après tu pourras y travailler davantage.. bon travail ! Merci pour toutes ces idées ! Je me rends compte que la PS est un univers totalement différent du cycle3, c'est un autre métier... Je n'arrive pas bien à visualiser le livre du bonhomme dont tu parles, si jamais tu as des photos, pourras-tu me les transmettre ? merci bcp !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant