Steph Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 Je suis comme toi, ça me rassure de venir sur ce forum. Ca m'évite aussi de barber mes copains avec ce concours. Et surtout d'entendre l'éternel "Mais non, je suis sur que tu vas l'avoir!" <_< Au moins, je sais qu'ici on me comprend et je vois meme qu'il y en a qui sont au moins aussi stressés!
Charlotte Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 les prog ne changent pas depuis 1991. En revanche les modalités oui. Pour le francais: Une note de synthèse Une question de grammaire ou de vocabulaire Analyse de documents pédagogiques ce qu'ils appellent question de grammaire ou de voc reste dans le cadre d'une production d'éleve cette annee. Donc il suffit juste que tu saches analyser les faits de langue. cf hatier. Et eventuellement la cohérence/cohésion d'un texte d'enfant L'arrêté du 29 avril 2002 a modifié l'arrêté du 18 octobre 1991 modifié fixant les modalités d'organisation du concours externe de recrutement de professeurs des écoles. Les épreuves écrites d'admissibilité (français et mathématiques) demeurent inchangées. Le texte n'ayant pas défini de programme, ce sont les matières enseignées à l'école qui tiennent lieu de référence. Les épreuves d'admission sont désormais orales et se réfèrent pour certaines d'entre elles à un programme cadre. L'épreuve d'éducation physique et sportive a été simplifiée. Toutes ces informations sont disponibles dans la rubrique informations concours. Seules les épreuves orales ont des prog nationaux. Donc pour savoir si les stats sont au prog de ton académies, tu appelles le rectorat de ton académie. Au cm2 il arrive que le maitre fasse calculer la moyenne. Et voilà ! Pas de panique ! ps si stats il y a il s'agit de faire une moyenne, une variance et un écart type. Donc c'est pas compliqué ! moyenne : addition de toute les notes diviser par le nombre de notes variance: somme des ecarts entre les notes et la moyenne au carré diviser par le nombre d'écart écart type c'est la variance au carré.
manon Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 Charlotte, merci pour tes formules, cependant je ne suis pas certaine de bien interpréter la variance : tu nous as dit : "variance: somme des ecarts entre les notes et la moyenne au carré divisé par l nombre d'écart" Faut-il comprendre : variance: somme (des ecarts entre les notes et (la moyenne au carré)) divisé par le nombre d'écart ou variance: (somme (des ecarts entre les notes et la moyenne)) au carré le tout divisé par le nombre d'écart ? parce que ça n'est pas pareil du tout du tout, et si sur nos copies on dit que c'est Charlotte qui l'a dit, je ne suis pas certaine qu'ils nous excuserons pour notre méprise Merci d'avance pour tes lumières. Manon.
mag Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 Pour l'ecart type je suis pas trop d'accord, c'est la racine carrée de la variance et non le carré.
aurore Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 je confirme le fait que l'écart-type est la racine carrée de la variance. variance=somme de( (x1-M)carré+(x2-M)carré....)le tout divisé par N, avec N=effectifs
Charlotte Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 reprenons parce que en effet j'ai tapé ce message trop vite et c pas clair: jérémy a eu sur 20 à ces 5 derniers tests: 11 5 18 7 9 les écarts sont donc: +1 -5 +8 -3 -1 (oui parce que la moyenne sur 20 c'est 10, vous suivez?) Pour calculer la variance on met tous ces écarts au carré ca fait 1 25 64 9 1 On additionne ces écarts ce qui fait 100 La variance est donc égale à 100/5 (parce qu'il y a 5 notes) Maintenant on fait l'écart type: lécart type c'est facile c'est RACINE CARRE de la variance ecart type =racine carrée de 50 = 5 racine carré de 2 pfff je trouve pas la touche racine carré sur le clavier... vous me dites si c encore pas clair... pour une future prof c gai !
aurore Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 variance dans ton exemple=100/5=20 donc racine carrée de 20=écart-type=2racinede5
Charlotte Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 moui grosse fatigue, je vais me coucher et je me releve vers le 6 mai 2004 moi... hop aurore à raison 100/5 ca fait 20... my god....
aurore Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 c'est pareil pour tout le monde, maintenant, il faut se reposer afin de ne pas faire d'erreurs d'inattention de ce genre...cela serait dommage!
amandinette Posté(e) 5 mai 2003 Posté(e) 5 mai 2003 pov' Charlotte... qui s'investit comme une malade pour tout nous expliquer... et qui va péter un cable dans pas longtemps... c'est qu'on n'est pas des eleves dociles hein ! t'inquiète va on a tout compris et puis si tu fais qq petites erreurs de calcul maintenant c'est pour ne plus les refaire mercredi promis ! en tout cas merci pour cette petite remise a niveau fort utile ! bisous amandinette
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant