loicnadege Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Bonjour, Voilà je suis T2 brigade et je viens d'apprendre que je vais avoir un CP/CE1 jusqu'en Mars. Le problème c'est que je n'ai jamais eu de CP (je n'ai fait que du C3) et que je ne vois pas du tout comment leur appprendre à lire et ecrire. Je suis perdue et cela m'embête car l'enjeu est crucial. La méthode présente est Gafi, et je n'ai pas encore eu l'occasion de la feuilleter. Est ce que qqu travaille avec et pourrais m'aiguiller? Merci bcp, j'attends vos réponses et je vous félicite tous pour toute l'aide que vous pouvez m'apporter à travers ce forum en or! Nadège
eve123 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Je n'ai pas beaucoup d'expérience (T1) mais lors de mon stage en responsabilité de 3 semaines, j'ai remplacé une PE qui utilisait Gafi et ma foi, cette méthode m'a semblé facile à utiliser pour moi qui débutais d'autant plus que la démarche (syllabique) est bien explicitée dans le livre du maître. Tout est vraiment très guidé et toujours sur le même modèle. Les enfants semblaient beaucoup apprécier et aucun n'avait de pb de lecture. Après une 1ère phase de découverte collective du texte, il y a des ex de renforcement de lecture de syllabes. Et à ce moment-là, la PE scindait la classe en 2 groupes : les plus faibles passaient plus de temps à l'oral avec la maîtresse alors que les plus forts étaient en autonomie sur des ex sur fiches (fournis eux-mêmes avec la méthode Gafi). Le seul point négatif, je pense, est qu'au niveau du sens, les textes ne sont vraiment pas très riches et peu intéressants. Il fallait donc amener d'autres textes (de littérature) pour développer la compréhension.
loicnadege Posté(e) 31 août 2007 Auteur Posté(e) 31 août 2007 Merci beaucoup ce la me rassure un peu! J'espère qu'il y aura le guide du maître ainsi que les fichiers. COmme tu le conseilles j'apporterai des textes littéraires afin de completer. De toutes façons il va bien falloir qu'ils sachent lire!! J'aihate je suis sure que cela doit être hyper enrichissant. BOnne rentrée à toi, Merci encore
Messages recommandés