Aller au contenu

Cahier du bonhomme


Messages recommandés

Bonjour

J'ai fait le fameux cahier du bonhomme l'an dernier avec des grande section. Cette année, j'hésite. Je ne suis pas sure de la pertinence de ce travail. Plusieurs questions :

- si quelqu'un a une fiche de prep ou une progression sur ce cahier de bonhomme, ca m'interesse enormement.

- faut il intervenir ou non pour faire évoluer la représentation du bonhomme de l'enfant (lui faire remarquer il manque ceci ou cela) ? Ou bien faut il le considérer comme un état à un oment donné (comme le psy), analyser les progrés éventuels ?

- moi je donnais des consignes différentes chaque moi, ce qui rendait plus motivant le dessin, mais qui empechait d'analyser l'évolution de la représentation (un bonhomme libre, puis un clown, puis le roi ou la reine en janvier, le bonhomme en mouvement à la fin de l'année, etc...).

- Comment faites vous vous ??

Merci de m'aider à décider pour cette année

ps : j'ai deja vu un post qur ces bonhommes mais il ne répondait pas à ces questions. En revanche il y avait une bonne doc à lire. Mais je voudrais vos avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)

J'ai une classe de grande section cette année, j'aimerais moi aussi mettre en place le cahier du bonhomme avec eux. Comment as-tu procédé l'an dernier? Je suis interessée par toutes les remarques et suggestions. Merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi cela m'interresse de savoir comment vous faites votre cahier du bonhomme... ???

Mes PS et MS ont commencé ce matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, le cahier du bonhomme suit les élèves de la TPS à la GS. Nous nous sommes mises d'accord avec mes collègues pour ne pas intervenir sur la façon de représenter le bonhomme. Et nous avons conseillé aux parents de ne pas entraîner leurs enfants à en dessiner.

Cependant durant l'année on travaille sur le schéma corporel, certains enfants aiment dessiner des bonhommes spontanément au tableau ou sur feuille et le montrent aux autres... Il y a régulièrement des occasions de parler des parties du corps...

Ma collègue de MS leur fait toujours dessiner un bonhomme au crayon à papier. Moi (PS/TPS) je préférais changer de technique à chaque fois pour égayer le cahier : crayon à papier, crayons de couleurs, feutres, fusain, crayon blanc sur feuille colorée, pastels, craie... Ma collègue de GS s'est parfois éloignée du dessin et leur a par exemple fait faire des bonhommes en pâte à modeler, puis en a fait une photocopie qui est restée dans le cahier, on peut aussi leur faire dessiner des bonhommes dans le sable et en garder une photo...

Nous avons choisi de faire faire un bonhomme par mois, d'autres en font un par trimestre ou quand ils y pensent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi j'ai des GS, et je fais un bonhomme par mois

j'utilise un grang cahier aux pages colorées format paysage pour comptines, chants , poésies... et tous les mois j'y introduit un bonhomme. Ainsi on voit bien l'évoution. Quelquefois je demande juste de dessiner le visage avec tous les signes particuliers, ou juste un oeil.... on peut aussi dessiner un camarade, un bonhomme imaginaire avec des caractéristiques particulières (lutin....)

voilà en quelques mots..........

lauren

mon blog: http://anoscrayons.over-blog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
bonjour

moi aussi j'ai des GS, et je fais un bonhomme par mois

j'utilise un grang cahier aux pages colorées format paysage pour comptines, chants , poésies... et tous les mois j'y introduit un bonhomme. Ainsi on voit bien l'évoution. Quelquefois je demande juste de dessiner le visage avec tous les signes particuliers, ou juste un oeil.... on peut aussi dessiner un camarade, un bonhomme imaginaire avec des caractéristiques particulières (lutin....)

voilà en quelques mots..........

lauren

mon blog: http://anoscrayons.over-blog.com/

Avez-vous fait un mot explicatif au début du cahier du bonhomme pour les parents afin d'expliquer les enjeux d'un tel outil ? Je souhaiterais le faire mais j'aimerais avoir un modèle pour m'en inspirer !

Merci à ceux qui pourront m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai fait le fameux cahier du bonhomme l'an dernier avec des grande section. Cette année, j'hésite. Je ne suis pas sure de la pertinence de ce travail. Plusieurs questions :

- si quelqu'un a une fiche de prep ou une progression sur ce cahier de bonhomme, ca m'interesse enormement.

- faut il intervenir ou non pour faire évoluer la représentation du bonhomme de l'enfant (lui faire remarquer il manque ceci ou cela) ? Ou bien faut il le considérer comme un état à un oment donné (comme le psy), analyser les progrés éventuels ?

- moi je donnais des consignes différentes chaque moi, ce qui rendait plus motivant le dessin, mais qui empechait d'analyser l'évolution de la représentation (un bonhomme libre, puis un clown, puis le roi ou la reine en janvier, le bonhomme en mouvement à la fin de l'année, etc...).

- Comment faites vous vous ??

Merci de m'aider à décider pour cette année

ps : j'ai deja vu un post qur ces bonhommes mais il ne répondait pas à ces questions. En revanche il y avait une bonne doc à lire. Mais je voudrais vos avis perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi j'ai des GS, et je fais un bonhomme par mois

j'utilise un grang cahier aux pages colorées format paysage pour comptines, chants , poésies... et tous les mois j'y introduit un bonhomme. Ainsi on voit bien l'évoution. Quelquefois je demande juste de dessiner le visage avec tous les signes particuliers, ou juste un oeil.... on peut aussi dessiner un camarade, un bonhomme imaginaire avec des caractéristiques particulières (lutin....)

voilà en quelques mots..........

lauren

mon blog: http://anoscrayons.over-blog.com/

Avez-vous fait un mot explicatif au début du cahier du bonhomme pour les parents afin d'expliquer les enjeux d'un tel outil ? Je souhaiterais le faire mais j'aimerais avoir un modèle pour m'en inspirer !

Merci à ceux qui pourront m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi j'ai des GS, et je fais un bonhomme par mois

j'utilise un grang cahier aux pages colorées format paysage pour comptines, chants , poésies... et tous les mois j'y introduit un bonhomme. Ainsi on voit bien l'évoution. Quelquefois je demande juste de dessiner le visage avec tous les signes particuliers, ou juste un oeil.... on peut aussi dessiner un camarade, un bonhomme imaginaire avec des caractéristiques particulières (lutin....)

voilà en quelques mots..........

lauren

mon blog: http://anoscrayons.over-blog.com/

Avez-vous fait un mot explicatif au début du cahier du bonhomme pour les parents afin d'expliquer les enjeux d'un tel outil ? Je souhaiterais le faire mais j'aimerais avoir un modèle pour m'en inspirer !

Merci à ceux qui pourront m'aider !

voici ce que j'indère dans le cahier bonhomme

lettre_parents_pour_le_cahier_bonhomme.doc

lettre_parents_pour_le_cahier_bonhomme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais voir ce que je fais comme mot, je pense m'inspirer de celui-ci. :wink: QUelqu'un aurait-il un autre exemple ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Dans mon école, le cahier du bonhomme suit les élèves de la TPS à la GS. Nous nous sommes mises d'accord avec mes collègues pour ne pas intervenir sur la façon de représenter le bonhomme. Et nous avons conseillé aux parents de ne pas entraîner leurs enfants à en dessiner.

Cependant durant l'année on travaille sur le schéma corporel, certains enfants aiment dessiner des bonhommes spontanément au tableau ou sur feuille et le montrent aux autres... Il y a régulièrement des occasions de parler des parties du corps...

(...)

Bonjour,

je suis en PS... mais lors du soutien, je vais intervenir avec des élèves de GS. L'enseignante souhaite que l'on travaille sur le bonhomme car ils en sont encore, pour certains, au bonhomme têtard.

La démarche me dérange car il s'agit de leur faire faire "de joli bonhomme avec tout ce qu'il faut". Certes, on le fait, dans les premières et courtes séances par l'observation du corps, le dessin au sol de la silhouette pour bien voir les principales parties avant de s'intéresser à chaque membre ou partie du corps.

L'objectif reste d'améliorer leur bonhomme...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

sous quelle forme présentez vous votre cahier?

cette année j'ai voulu relier les différents dessin à la relieuse mais finalement là je trouve cette technique vraiment trop longue...il faut tout défaire à chaque fois et ca prend un temps fou!

comment faites vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...