petitepomme Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Je sais que ça paraît incroyable, mais c'est bien le niveau que je vais avoir, je viens de l'apprendre aujourd"hui, ce n'est pas commun du tout comme classe mais étant donné les effectifs, nous n'avons pas trouvé meilleur choix. Quelqu'un aurait-il déja rencontré cette classe si particulière? Des pistes: emplois du temps ou autres? Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer...
Liv Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Je sais que ça paraît incroyable, mais c'est bien le niveau que je vais avoir, je viens de l'apprendre aujourd"hui, ce n'est pas commun du tout comme classe mais étant donné les effectifs, nous n'avons pas trouvé meilleur choix.Quelqu'un aurait-il déja rencontré cette classe si particulière? Des pistes: emplois du temps ou autres? Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer... C'est effectivement un niveau peu commun. Quel est l'effectif? une majorité de CE2 ou de GS? Il me parait intéressant de monter un projet sur le tutorat ou les personnes ressources dans un tel cas. Utilise l'autonomie des Ce2 pour aider les plus jeunes à le devenir à leur tour. Organise bien ton emploi du temps de façon à savoir exactement ou tu te trouves et prévois des activités d'autonomie pour les deux groupes. Donne-nous quelques précision sur la composition de ta classe pour que nous puissions t'aider un peu plus.
petitepomme Posté(e) 31 août 2007 Auteur Posté(e) 31 août 2007 Merci Liv pour ta rapidité...alors niveau effectif ce sera 8 GS et 16 CE2...bizarre hein??? On aura aussi une atsem à plein temps dans la classe, ça c'est un super point quand même. Voilà pour ce que je sais à l'heure actuelle
smimoza Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 finalement, avec une atsem , c'est super car elle t'aide beaucoup pou les grands. tu seras plus dispo pour les ce2 car il y aura quelqu' un pour "surveiller " le travail des GS. c'est bizarre comme niveau mais interessant.
petitepomme Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 Sans atsem, on n'aurait pas fait comme ça, mais c'est vrai que ce n'est pas commun et déja je me pose bcp de questions comme: - comment gérer le début de matinée? Les gs arrivent à partir de 8h50 en classe et sont en accueil juqu'à 9h10/9h15! Les Ce2 eux, n'entreraient qu'à 9h et démarreraient de suite la classe...comment faire concrètement? - je ne pourrai pas faire motricité tous les jours avec les GS non plus, j'ai un créneau imposé le vendredi matin pendant 1h30 pour l'eps avec les CE2, je pense profiter pour faire faire la motricité aux gs à ce moment-là (les ce2 seraient avec une monitrice de sport). Mais ça me gene de ne pouvoir permettre aux élèves de faire de la motricité tous les jours...aïe - Et puis comment gérer concrètement ce double niveau, de manière à ne pas délaisser complètement les GS, qui doivent aussi être régulièrement en atelier dirigé avec moi, sans par ailleurs que les Ce2 soient trop pénalisés? J'avoue être dans le flou là...
smimoza Posté(e) 23 septembre 2007 Posté(e) 23 septembre 2007 Sans atsem, on n'aurait pas fait comme ça, mais c'est vrai que ce n'est pas commun et déja je me pose bcp de questions comme:- comment gérer le début de matinée? Les gs arrivent à partir de 8h50 en classe et sont en accueil juqu'à 9h10/9h15! Les Ce2 eux, n'entreraient qu'à 9h et démarreraient de suite la classe...comment faire concrètement? - je ne pourrai pas faire motricité tous les jours avec les GS non plus, j'ai un créneau imposé le vendredi matin pendant 1h30 pour l'eps avec les CE2, je pense profiter pour faire faire la motricité aux gs à ce moment-là (les ce2 seraient avec une monitrice de sport). Mais ça me gene de ne pouvoir permettre aux élèves de faire de la motricité tous les jours...aïe - Et puis comment gérer concrètement ce double niveau, de manière à ne pas délaisser complètement les GS, qui doivent aussi être régulièrement en atelier dirigé avec moi, sans par ailleurs que les Ce2 soient trop pénalisés? J'avoue être dans le flou là... en fait, des gs vont malheureusement etre sous l'influence du primaire c'est a dire que ton accueil ne peut pas durer je pense jusque 9H10. tu peux prévoir pour les ce2 un exercice ecrit " ecriture ou quelquechose dont tu es sur qu'ils ne vont pas venir t'embeter" dans le cahier pour commencer comme ca tu fais ton regroupement avec tes gs ; apres tu mets tes gs en activité autonome ou avec atsem et tu peux demarrer quelque chose avec tes ce2. il faut aussi je pense mettre en place un tutorat des ce2 pour les gs... pour la motricité c'est pareil, tes gs en feront moins , tu ne peux pas faire autrement
petitepomme Posté(e) 25 septembre 2007 Auteur Posté(e) 25 septembre 2007 Smimoza, c'est exactement comme ça que je procède en fait! Par contre, l'accueil des GS dure juqu'à 9h15, ils sont en jeux libres sur les tables. Ensuite je fais les rituels avec eux pdt que les CE2 sont sur des exercices d'entrainement en maths. Puis les GS partent en ateliers, j'ai la chance d'avoir une super atsem. Et moi, je retourne avec les CE2. Les récrés se font en décalé, et je ne peux pas participer au goûter des GS. Pour la motricité, ils en font deux fois par semaine, on ne peut pas fair mieux étant donné qu'il n'y a aucun décloisonnement possible avec les autres élèves de maternelle. Le tutorat va se mettre en place doucement, pour l'heure chacun essaie déja de trouver ses marques! Bon, ça commence à rouler mais ça demande une sacré organisation, et un temps énorme de préparation de classe...j'espère vite parvenir à un rythme de travail moins soutenu. Par contre, les élèves sont sympas et on a un bon feeling. On va y arriver!! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant