Aller au contenu

Ecriture en GS ? Cursive ou capitale ???


edwige 2

Messages recommandés

Bonjour,

Je fais ma première rentrée en tant que PE2 dans une classe ms/gs. Je souhaite faire des activités d'écritures aux GS mais je me pose beaucoup de questions !!!! En début d'année ils sont censés saoir écrire toutes les lettres en capitales ?? Connaissent-ils les lettres cursives ?

Par quelles types d'activités faut-il commencer ??

Au secours !!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

Votre aide sera sincèrement la bienvenue ! :wub:

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais ma première rentrée en tant que PE2 dans une classe ms/gs. Je souhaite faire des activités d'écritures aux GS mais je me pose beaucoup de questions !!!! En début d'année ils sont censés saoir écrire toutes les lettres en capitales ?? Connaissent-ils les lettres cursives ?

Par quelles types d'activités faut-il commencer ??

Au secours !!!!!!!!!!!!!!!! :cry:

Votre aide sera sincèrement la bienvenue ! :wub:

A bientôt

Révision des graphismes de base, puis les graphismes qui mènent aux lettres cursives !

Enfin c'est ce dont je me rappelle ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme lulu ! Les graphismes de base (boucles, vagues, ponts, pointes) en grand sur feuilles verticales ou tableau blanc avec des feutres larges, des pinceaux, des éponges, le doigt, puis plus petits jusqu'à au moins les vacances de Toussaint, puis les lettres rangées par forme (le e et le l ; le m et le n ; le i, le u et le t...) toujours en grand au début puis petit à petit sur feuille A4 entre deux lignes espacées d'1,5 cm, puis 1 cm, puis o,5 cm. Mais ça, nous aurons le temps d'en reparler plus tard...

Il y a un fameux "truc" qui pourrait drôlement aider les collègues qui se posent toutes ces questions...

Si seulement il pouvait voir le jour...

(Ne cherchez pas à comprendre, c'est un message crypté... ; ) )

Mais suivez les conseils d'Akwabon... je ne vous dis que ça... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela dépend aussi du niveau de tes grands car certains sont déjà très doués et d'autres ne savent toujours pas tenir leur crayon!!!!!!

avec du graphisme de base , c'est tout bon car tu revois avec certains la tenue du crayon.... et les aures se perfectionnent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que je vais avoir des MS-GS et j'ai une petite question à vous poser ...

Alors, sur les étiquettes des prénoms, je pense écrire d'un côté en majuscules (script) et de l'autre en cursive. Du côté cursif, faites-vous la première lettre en majuscule cursive (difficile à reproduire et à lire ?) ? en minuscule cursive (prénom sans majuscule hum hum) ? en majuscule script (mélange de polices d'écriture) ?? (j'ai tout entendu).

Merci pour vos avis et commentaires ... !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)faites-vous la première lettre en majuscule cursive (difficile à reproduire et à lire ?) ? en minuscule cursive (prénom sans majuscule hum hum) ? en majuscule script (mélange de polices d'écriture) ?? (j'ai tout entendu).

Je les fais en CAPITALE d'imprimerie (police type arial ou script cole...), ce que tu nommes apparemment "majuscule script". Le modèle de prénom en cursive n'apparaît pas avant janvier dans ma classe, parfois plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour pour ce qui est de la cusive je compte aussi faire un apprentissage des lettres puis ensuite former des mots .Mais Celà va prendre du temps ,du coup le prénom va venir après.Ma collègue commence déjà à leur faire écrire de petits mots en cursive,j'ai peur que les parents fassent la comparaison.Elle a de la bouteille comme on dit et moi je débute.

Pourtant ça me semble logique de ne pas emttre la charrrue avant les boeufs.Bref que dire aux parents?

Autre question vous faites une révisions des graphismes de bases (trait ,ronds...) et lettres capitales? Comment procédez vous pour celà avec les grands?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour ce qui est de la cusive je compte aussi faire un apprentissage des lettres puis ensuite former des mots .Mais Celà va prendre du temps ,du coup le prénom va venir après.Ma collègue commence déjà à leur faire écrire de petits mots en cursive,j'ai peur que les parents fassent la comparaison.Elle a de la bouteille comme on dit et moi je débute.

Pourtant ça me semble logique de ne pas emttre la charrrue avant les boeufs.Bref que dire aux parents?

Autre question vous faites une révisions des graphismes de bases (trait ,ronds...) et lettres capitales? Comment procédez vous pour celà avec les grands?

Je pense qu'il faut leur apprendre rapidement l'enchaînement des lettres entre elle.

C'est pourquoi après les avoir entraîner à respecter les trajectoires dans l'écriture en capital, je les entraîne assez vite à écrire leur prénom en cursive.

Je me mets avec chacun d'eux pour faire les bons gestes et les aider à lier le maximum de lettres sans lever le crayon.

Ensuite, ils s'entraînent seuls à l'aide de code et de flèches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question ? Je pensais que l'écriture du prénom en cursive était généralement vu en gs !

Or, en lisant les évas gs de ma circonscription, on leur demande d'écrire leur prénom en cursive ce qui impliquerait soit de l'avoir vu en ms, soit de l'avoir vu dans les 15 premiers jours de l'année :ninja:

est ce moi qui ait tout faux ou bien eux qui déconnent :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...