Aller au contenu

Ecriture en GS ? Cursive ou capitale ???


edwige 2

Messages recommandés

Parcours en EPS, feu vert au départ du tracé et feu rouge à l'arrivée.

Personnellement, je retravaille en début d'année les lignes verticales, horizontales et obliques qui n'ont pas vraiment d'intérêt pour l'apprentissage de l'écriture liée mais qui permettent justement de bien refixer cette histoire de "sens de la trajectoire" (de haut en bas pour les verticales, de gauche à droite pour les horizontales et les obliques).

Oui je voulais retravailler celà aussi mais jeme demande reprendre à partir de où?

En fait avec les ms ,c'est la découverte du geste ,dans l'espace que support vertical ,horizontal ,grand support ,avec guide etc....

Bref mais je ne vois pas comment revoir celà avec les gs directement sur fiches?

Comment procéder vous ou reprise du geste???

Oh la la que c'est confus tout ça pour moi!!!!!

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu te répondre hier soir, mais internet n'était vraiment pas coopératif. Un premier message très long que je n'avais pas enregistré et qui a disparu et un second, enregistré, que je copie-colle ce matin :

Reprise du geste, c'est plus prudent. Quitte à accélérer si l'on voit que ça marche. Et travail sur grande surface (A3, puis A4).

Je n'aborde le travail entre deux lignes qu'aux alentours de la Toussaint et les deux lignes sont écartées de 5 cm, puis 4 cm, puis 3 cm, puis 2 cm, puis 1,5 cm sur la même feuille. Travail au feutre aussi, ça glisse mieux que le crayon à papier. Il faut tout éviter pour qu'ils se crispent pour les plus minutieux ou qu'ils bâclent pour les trop sûrs d'eux.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas. Je te répondrai un autre jour.

:D:D

En CP ou en GS ??? :huh:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pensais démarrrer sur grande surface ,puis réduire ,pour les lignes j'en suis encore loin !!!!(même pas pensé à quelle écart je ferai ni quand)

merci en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu te répondre hier soir, mais internet n'était vraiment pas coopératif. Un premier message très long que je n'avais pas enregistré et qui a disparu et un second, enregistré, que je copie-colle ce matin :

Reprise du geste, c'est plus prudent. Quitte à accélérer si l'on voit que ça marche. Et travail sur grande surface (A3, puis A4).

Je n'aborde le travail entre deux lignes qu'aux alentours de la Toussaint et les deux lignes sont écartées de 5 cm, puis 4 cm, puis 3 cm, puis 2 cm, puis 1,5 cm sur la même feuille. Travail au feutre aussi, ça glisse mieux que le crayon à papier. Il faut tout éviter pour qu'ils se crispent pour les plus minutieux ou qu'ils bâclent pour les trop sûrs d'eux.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas. Je te répondrai un autre jour.

:D:D

En CP ou en GS ??? :huh:

MCD

J'ai le même doute... A suivre tes interventions dans ce domaine, Akwabon, je pense que tu as des élèves doués, tant mieux pour eux...

Mes GS abordent la cursive sans lignage aucun ce qui est tout à fait possible si des exercices préalables les ont sensibilisés à la manière dont les formes s'organisent sur le support (tenue de la ligne et proportions entre autres)...

Je ne suis pas convaincu (pour avoir essayé) que les lignes tracées comme le recommande Akwabon permettent aux Grands de tenir la ligne et de respecter les proportions des formes... Sans vouloir la contredire systématiquement (pas du tout le but du calinours) je propose le crayon de préférence (pas trop pointu, il glisse aussi bien que le feutre) puis le stylo...

PS Mes collègues de CP se disent satisfaits des compétences que nos néo-GS montrent à l'entrée au CP....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...