flore Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Bonjour, Je vais remplacer un congé maternité en moyenne section et l'enseignante m'a dit qu'il fallait que je prévois une activité par jour pour leur faire découvrir "les sonorités de la langue". Elle m'a parlé de travail sur les syllabes mais à part ça... Déjà, pour moi, ce terme est flou. Si vous pouviez m'éclairer un peu :P . Ensuite, j'aurais voulu pouvoir m'appuyer sur un manuel, un livre, bref si quelqu'un a des références à me donner. Merci d'avance. flo.
lve Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Bonjour flore, POur le travail sur les syllabes, tu peux commencer par le grand classique de faire frapper le nombre de syllabes de son prénom (SA-CHA, je tape deux fois en séparant bien les syllabes quand je les dis), ensuite tu peux les prendre en photos et leur faire découper leur portrait en autant de syllabes que leur prénom en contient et fabriquer des élèves imaginaires. par exemple : je prend la moitiè de la figure de sacha = SA et l'autre moitié de celle de lucas = CAS, j'obtiens une élève imaginaire qui s'appelle SA-CAS. Les enfants s'amusent bcq et toi aussi !! ça marche aussi avec les animaux : l'an dernier j'ai fabriqué un livre des animaux imaginaires sur ce principe (avec les ms, choisir des noms bi-syllabiques), c'était génial ! Bon courage, Louise
flore Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Merci pour tes idées Ive, je pense que je vais essayer de faire ça! si quelqu'un a d'autres idées ou références, merci d'avance .
Troene Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour flore,POur le travail sur les syllabes, tu peux commencer par le grand classique de faire frapper le nombre de syllabes de son prénom (SA-CHA, je tape deux fois en séparant bien les syllabes quand je les dis), ensuite tu peux les prendre en photos et leur faire découper leur portrait en autant de syllabes que leur prénom en contient et fabriquer des élèves imaginaires. par exemple : je prend la moitiè de la figure de sacha = SA et l'autre moitié de celle de lucas = CAS, j'obtiens une élève imaginaire qui s'appelle SA-CAS. Les enfants s'amusent bcq et toi aussi !! ça marche aussi avec les animaux : l'an dernier j'ai fabriqué un livre des animaux imaginaires sur ce principe (avec les ms, choisir des noms bi-syllabiques), c'était génial ! Bon courage, Louise merci pour ce post, je vais piquer l'idée que je trouve super...
gparisis Posté(e) 7 septembre 2007 Posté(e) 7 septembre 2007 Bonjour,Je vais remplacer un congé maternité en moyenne section et l'enseignante m'a dit qu'il fallait que je prévois une activité par jour pour leur faire découvrir "les sonorités de la langue". Elle m'a parlé de travail sur les syllabes mais à part ça... Déjà, pour moi, ce terme est flou. Si vous pouviez m'éclairer un peu :P . Ensuite, j'aurais voulu pouvoir m'appuyer sur un manuel, un livre, bref si quelqu'un a des références à me donner. Merci d'avance. flo. Peut-être pourrait te renseigner sur "phono" et sur "catégo" chez hatier...
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