cagouille16 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Tout est dans le titre.... merci pour votre aide
cath056 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Je te donne mon organisation, sachant qu'il peut y en avoir autant qu'il y a de classes/enseignants : 8H50-9H05 : accueil 9H05-9H30 : passage aux toilettes, puis rituels (d'abord les PS puis les MS-GS) 9h30-10h : motricité (j'essaie de prévoir des ateliers qui peuvent être faits par tous mais à des niveaux différents pour sauter, courir, lancer. Les jeux collectifs je vais prévoir un jeu PS et un jeu MS-GS, animés à tour de rôle par moi et l'ATSEM. Adapter ses déplacements je différencie PS et MS-GS. Les rondes et expression corporelle, c'est tous ensemble) 10h-10h30 : ateliers (2 groupes en autonomie, 1 avec moi, 1 avec l'ATSEM, et ça tourne sur la semaine ; les ateliers sont différents suivant les niveaux, mais je ne m'interdis pas de faire suivre un atelier MS à un GS qui est vraiment perdu dans un domaine) 10h30-11h : récré 11h-11h30 : ateliers 11h30-12h : lecture-compréhension (lundi et mardi avec les PS pendant que les autres sont en autonomie, jeudi et vendredi avec les MS-GS) Ensuite il y a l'après-midi : en début d'année les MS dorment, j'en profite à fond avec les GS. Quand des MS ne dorment plus, je prévois des activités en autonomie pendant 3/4h pour les MS pour pouvoir être avec les GS (écriture, phonologie, mathématiques...) Ensuite je travaille avec les MS-GS ensemble en arts visuels, découverte du monde... Je ne sais pas si cela t'aide ; il y aurait tellement à dire
snickie Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Bonjour, Aurais-tu l'amabilité de préciser le contenu de tes ateliers pour des enfants en ms/gs pour la semaine de rentrée (ou pour une autre semaine)? Je débute en maternelle et je suis assez destabilisée depuis ma rentrée. Merci d'avance.
cath056 Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Alors, sur une semaine : 10h-10h30 : lundi : discrimination visuelle/lecture TPS puzzles avec l'aide de l'ATSEM, PS et MS puzzles en autonomie, GS reconnaître son prénom en cursive et minuscule d'imprimerie (avec moi) mardi : "mathématiques" TPS différencier des objets selon leur forme (encastrements), PS comparer des petites quantités (loto avec moi), MS reconnaître les constellations du dé jusqu'à 4 à l'aide de l'ATSEM, GS différencier des objets selon leur forme (utiliser des gabarits pour représenter un dessin dont on a le modèle) jeudi : découverte du monde (je travaille sur "Je grandis") TPS connaître son âge et repérer son wagon dans le train des anniversaires (avec moi), PS collage, MS se mesurer avec l'aide de l'ATSEM, GS construire la plus haute tour possible avec des kapla vendredi : langage/activités en autonomie TPS et PS jeux libres, MS motricité fine (coller des morceaux de papier crépon pour décorer), GS langage : restituer les différents moments d'une journée de classe avec moi J'ai choisi de travailler le même domaine pour tous les élèves en même temps (pour pouvoir "mixer" les groupes en fonction des besoins) ; mais il est tout à fait possible de travailler des compétences différentes un même jour. 11h-11h30 lundi : arts visuels / langage / activités en autonomie un groupe avec moi en arts visuels (j'en profite pour faire du langage pendant la séance), un autre avec l'ATSEM en arts visuels, les autres en jeux libres, motricité fine... en autonomie mardi : arts visuels / langage / activités en autonomie idem mais on change : au tour de ceux qui n'ont pas fait d'arts visuels le lundi jeudi : graphisme d'abord les TPS, puis les PS (c'est trop speed, mais j'ai pas encore trouvé comment tout caser) les autres groupes sont en autonomie vendredi : graphisme d'abord les MS puis les GS (idem)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant