cicada Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Je me pose également beaucoup de question au sujet de la différenciation entre les 2 niveaux!! j'ai peur qu'on me reproche de ne pas assez différencier lors des différentes visites. Pourtant, pour certaines matières il est difficile de faire un enseignement différent! Je pense que la différence se place surtout dans les exigences. Pour la géométrie, tu peux t'aider des docs d'accompagnements. A la fin tu as les compétences exigées par niveau.Pour anglais et EPS il ne me semble pas nécessaire de différencier.Pour la physique, mêmes leçons, expériences mais éva différentes!! Pour la poésie, voici 2 autres sites: http://www.takatrouver.net/poesie/index.php http://www.ac-nancy-metz.fr/petitspoetes/ Le 2ème est vraiment bien fait!
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Je reviens juste du 2nd site, tu m'as devancé Comme toi cicada, j'ai repris les documents d'application. Pour les mathématiques, j'arrive à faire la part es choses entre CM1 et CM2. Mais c'est vrai que pour les sciences et l'histoire-géo c'est plus flou... Vous pensez faire toujours travailler les CM1 et CM2 sur la même matière en même temps?
cicada Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Par soucis de commodité, je pense faire travailler les 2 niveaux sur la même matière à chaque fois...Maintenant, cela va dépendre de ce que me dira la titulaire lundi! En histoire, il y a 2 options. Soit l'école fonctionne sur le principe du découpage des grandes périodes soit elle reprend chaque année le programme en entier. Dans le 1er cas, la différenciation est toute faite: pendant que les CM1 bossent sur le moyen age, les CM2 eux travailleront sur les temps modernes..Cette option demande évidemment plus de boulot! Dans le 2ème cas, la différenciation est plus difficile à cerner: même leçon, la préhistoire!!Dans ce cas là, peut etre qu'il faut donner des recherches différentes, des supports plus complexes pour les CM2, des exigences différentes, des activités adaptées...et évidemment, une évaluation différente pour chaque niveau! Lundi, je vais voir comment fonctionne la titulaire qui je l'espère pourra m'éclairer davantage!
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Pareil pour moi. Je le vois demain pour la première fois. Mais je ne voudrais pas paraître trop con Surtout s'il a ses idées pour négocier mieux vaut savoir de quoi on parle...
toutoune62 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Moi aussi je vais commencer avec un CM1 CM2 du coté de Douai. J'appréhende déjà a l'idee de devoir m'occuper de deux choses a la fois! Certains se retrouvent avec 3niveaux! Que leur faire faire ensemble dès jeudi???
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 As-tu vu la personne que tu remplaces? Feras-tu une journée d'observation? La première journée ce sera surtout évaluation diagnostique et révision. Après tout dépend du découpage dans ton école et de tes progressions. Tu enseigneras quoi?
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Un lien que je vous recommande: http://perso.orange.fr/bla-bla.cycle3/
toutoune62 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Non je n'ai pas encore vu la personne que je remplace. J'ai téléphoné a l'école jeudi mais la femme n'a pas jugé nécessaire que l'on se rencontre! Je ne sais pas quelles seront les matieres que je devrais prendre en charge..... Normalement Lundi et mardi on est avec le PE mais j'aurai voulu prevoir des petites choses a l'avance!!
Bibou-2 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Merci pour les liens ! Sinon, est-ce que vous avez des idées de projet, et est-ce que vous pensez qu'avec un seul jour par semaine et d'autres matières à enseigner on puisse mettre en place un projet ? Je me demande aussi si j'aurai le temps de faire toute la physique (sauf la matière). Peut être que je devrais mettre en place un projet qui regrouperait plusieurs domaine de la physique. Du genre la réalisation d'un objet qui ferait appel à l'électricité et la mécanique ou bien un objet qui pourrait servir pour l'astronomie comme une carte du ciel qui pivote par exemple. Qu'en pensez-vous ?
Nyoku Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Hello tout le monde! Ce matin j'ai cherché pas mal sur le net afin d'établir des progressions en Atelier lecture, Conjugaison et Géométrie. Voilà les liens utiles que je peux vous conseiller: Toutes les matières Français / Maths / Sciences Ateliers de lecture Ateliers de lecture encore Géométrie C2 et C3 Pe... mieux faire? Stepfan.net J'espère que cela vous aidera vous aussi
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Sinon, est-ce que vous avez des idées de projet, et est-ce que vous pensez qu'avec un seul jour par semaine et d'autres matières à enseigner on puisse mettre en place un projet ?Je me demande aussi si j'aurai le temps de faire toute la physique (sauf la matière). Peut être que je devrais mettre en place un projet qui regrouperait plusieurs domaine de la physique. Du genre la réalisation d'un objet qui ferait appel à l'électricité et la mécanique ou bien un objet qui pourrait servir pour l'astronomie comme une carte du ciel qui pivote par exemple. Qu'en pensez-vous ? Le directeur m'a dit que c'était un peu complet surtout au début. Mais si la collaboration marche bien, j'aimerais tenté un truc avec lui en court d'année. Pour les sciences, il me semble que c'est 2 créneaux donc si tu enlève la matière, le vivant ça doit être jouable Super Nyoku pour les liens Je rajoute un sur edp pour des fiches de vocabulaire: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=128075&st=210 En remontant le sujet vous en trouverez plein. C'est fou le travail qu'ils ont fait en quelques jours. Il y a même une progression CM1-CM2
carocaro Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 MErci beaucoup pour les différents liens et les conseils. J'ai parlé avec mon directeur, comme il ne différencie pas du tout les deux niveaux (et que l'année dernière il avait en plus les CE2 et qu'il ne différenciait rien non plus) j'avoue que je suis un peu inquiète ... mais bon on verra au cours de l'année et puis je pourrai toujours demander à l'iufm. L'année dernière ils ont fait repsiration avec la PE2 du coup je pense que je vais repartir de là pour aller vers les gestes de premiers secours en lien avec les pompiers (en fin d'année). bon courage et on se sert les coudes !!!
Messages recommandés