Cindy33 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Bonjour à tous ! Moi aussi j'ai cette année en PE2 un CM1-CM2, alors je me permets de venir sur ce post ! J'ai 6 CM1 et 19 CM2. Pas très équilibré. La titulaire m'a laissé la Géométrie et les mesures (apparemment c'est un classique hihi !), le Vocabulaire, Littérature et 1h30 de Sciences ... Mais je pense qu'au niveau de l'emploi du temps ca va poser problème et qu'il va falloir qu'elle me confie une cinquième matière ... En plus, elle n'est pas d'accord pour changer d'emploi du temps en cours d'année et me laisser d'autres matières ... Donc ca commence déjà mal, mais à mon avis, l'IUFM ne va pas accepter ça. Enfin j'espère ! Sinon, elle ne différencie pas du tout. Moi j'ai peur que si je ne différencie pas, cela me pose problème lors des visites et des inspections ... je sais pas trop, je suis assez perdue à vrai dire, mais j'ai quand même hate de commencer seule !!!! Merci à celle qui a publié ses liens, c'est gentil. Dès que j'ai un site ou un livre sympa, je vous le dirai ! A bientot, Vittori@
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 J'ai 6 CM1 et 19 CM2. Pas très équilibré. Tu sais j'ai 4 CM1 et 22 CM2, je croyais qu'on avait même pas le droit de mettre si peu d'élèves!!! J'ai parlé avec mon directeur, comme il ne différencie pas du tout les deux niveaux (et que l'année dernière il avait en plus les CE2 et qu'il ne différenciait rien non plus) j'avoue que je suis un peu inquiète ... mais bon on verra au cours de l'année et puis je pourrai toujours demander à l'iufm. Sinon, elle ne différencie pas du tout.Moi j'ai peur que si je ne différencie pas, cela me pose problème lors des visites et des inspections ... J'ai peur de me retrouver un peu dans ce cas vu mon effectif. Je crois qu'il va falloi trouver une feinte, le laisser dire ce qu'il veut et nous organiser comme on peut! J'espère qu'à l'IUFM certains pourront nous donner des conseils... Pour les livres j'ai acheté "comment enseigner en CM2" chez Achette education. Je l'avais l'an dernier pour les MS et les GS. Il est très pratique, concret et complet et donne plein d'idées (fiches de préparation, programmation à l'année).Ca peut servir les jours ou la creativite manque.
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 La titulaire m'a laissé la Géométrie et les mesures (apparemment c'est un classique hihi !), le Vocabulaire, Littérature et 1h30 de Sciences ... Mais je pense qu'au niveau de l'emploi du temps ca va poser problème et qu'il va falloir qu'elle me confie une cinquième matière ...En plus, elle n'est pas d'accord pour changer d'emploi du temps en cours d'année et me laisser d'autres matières ... Donc ca commence déjà mal, mais à mon avis, l'IUFM ne va pas accepter ça. Enfin j'espère ! Il te manque une matière genre Art visuel, langue, éducation musicale à mon avis... J'espère que ça finira par bien se passer pour toi.
Bibou-2 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Cindy, tu peux peut être prévoir 30minutes de "rituels" à 8h30 et 13h30, genre la météo en anglais, la présentation d'un livre qu'un élève a aimé, la lecture d'une poésie, discussions sur l'actualité et débats. Sinon, l'imf que j'avais eu en stage CM1/CM2 en PE1 m'avait parlé de l'inspecteur Lafouine. Ca peut toujours servir pour ceux qui ont terminé des exercices plus tôt. Elle utilisait ces enquêtes pour faire de "l'étude de texte", elle leur demandait le crime, la victime, les suspects, les preuves, le coupable...etc. Vous pouvez en trouver ici : http://ecole.toussaint.free.fr/lafouine/lafouine.htm Encore merci pour les nouveau liens.
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Pour les emplois du temps, d'après ce que j'ai lu c'est plutôt math et français le matin. Je suppose que c'est encore plus vrai le vendredi, vu le niveau d'attention qu'il doit y avoir l'après-midi. Matin : - littérature /productions d'écrit et ORL - Récrée - géométrie Aprèm : - Qqc d'autres en math/ geo? - Sciences - Récrée - Arts Visuels/Education musique ou langue??? Quelqu'un aurait un lien avec les nouveaux horaires pour le cycle 3?
kacahouette Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Je me permet de me joindre à vous, moi aussi j'ai un CM1/CM2 mais je suis pas une "vraie" PE2... en fait j'était PE2 l'année dernière mais je n'est pas était titularisé donc je suis encore PE2 mais avec ma classe toute l année.... vous voulez bien de moi quand meme?? En ce qui concerne la différenciation je pense que vous pouvez faire les découvertes et les leçons ensemble, la plupart du temps et pousser plus avec les CM2, être plus exigent lors des exercices ou continuer avec eux pendant que les CM1 sont deja sur des exercices d'entraînements. En tout cas bon courage pour votre premier jour, apres les 3 premieres minutes vous aurez l impression d etre dans la classe depuis des mois!!
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Pour les emplois du temps, j'ai trouvé ce lien: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...p;#entry2391407 kacahouette tu vas enseigner quoi?
kacahouette Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 TOUT !!! J'ai ma classe à l'année à plein temps. Je suis considérée comme PE2 car non validée mais je fait la meme chose qu'un enseignant titulaire.
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 Encore des différences académiques. Je connais une fille qui "redouble" sa PE2 car elle n'a pas validé ses stages mais elle referait une année comme nous. En tout cas, ça semble plus logique et plus intéressant de faire comme toi. En mathématiques et en ORL(Etude de la langue ) tu ne différencies pas complètement? J'en ai vu beacoup qui le faisaient...
Bibou-2 Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Pour l'instant mon emploi du temps provisoire c'est : 15 minutes de calcul mental, 30 minutes poésie, 1h de mathématiques (peut être coupé par la récré) et 1h d'anglais. Pour l'après midi c'est 1h de vocabulaire, 1h physique (coupée aussi par la récré) et 45 minutes d'EPS.
cecilou80m Posté(e) 2 septembre 2007 Auteur Posté(e) 2 septembre 2007 ce n'est pas embetant d'entre-couper une séance avec la récréation? (ça me fait penser qu'il faut que je demande l'heure des récréations) C'est vrai que ça pause problème si c'est 2 fois 1h30...
kacahouette Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Je vai différencier certaines notions c'est sure.. mais pour le moment se sont de révisions donc pas de différenciations sur le sujet, juste sur la difficulté des exercices. Mais dans la suite de l'année je vai différencier, je vai essayer peut etre de partir d'une situation commune pour des notions de mathématiques plus que d'Etude de la langue mais les deux niveaux n'auront pas la meme trace ecrite ni les memes exercices. En ce qui concerne le "redoublement" je suis bien contente de ne pas refaire une PE2 à l IUFM... je croi que j aurai vraiment déprimé dans ce cas, et je pense aussi que cette année sur la terrain sera nettement plus formatrice qu'un an encore à l IUFM!!!
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