Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous ! :)

Je me joins à votre petit groupe car moi aussi je suis PE2 et aurai une classe à double niveau de CM1-CM2 en stage filé cette année. Ce sera le vendredi, et il devrait y avoir 16 élèves de CM1 pour 6 seulement de CM2.

Les matières que j'ai en charge pour le moment sont : Littérature/Géométrie/Anglais/Sciences/EPS, et la directrice que je remplace est d'accord pour qu'on change pendant l'année ;)

mais j'avoue que je balise franchement à l'idée de devoir assumer ma classe vendredi, je n'ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir faire... :cry:

et vous, vous en êtes où ?

  • Réponses 167
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cecilou80m

    61

  • Bibou-2

    25

  • fifoune31

    16

  • Leau

    8

Posté(e)

Tu commences directement vendredi? tu n'as pas de journée d'observation?

Posté(e)

Cecilou, effectivement ça m'ennuie de couper les séances avec la récré surtout pour la physique, car si c'est des manipulations, en général, ça plaît aux élèves.

Marioonette, j'ai commencé mes progressions et à réunir différentes sources d'aide, d'informations et d'outils. Mais c'est tout. Normalement tu ne devrais pas commencer tout de suite dans la classe. Nous, on a deux semaines pour préparer les premières séances. Si tu commences vendredi, tu peux peut être essayer de faire un point sur les vacances (ça permet de regarder la carte de France ou même du monde), trouver des petites activités qui ressemblent plus à des jeux, histoire de reprendre en douceur. En tout cas, bon courage !

Posté(e)

Je commence vendredi. Normallemnt je ne ferai que l'après-midi en responsabilité (les directeurs se réunissent).

Effectivement, ce serait français: raconter vos vacances avec comme contrainte d'utilser le présent histoire de voir leur niveau.

Ensuie le dernier créneau c'est pour le sport et comme y'a un cross à la fin de l'année ce sera athlétisme :D

Il va falloir que je regarde les sites parce que là j'ai aucune idée de comment on prépare une séquence pour un cycle 3 en sport :P

Dans ma classe le niveau a l'air assez bas, un quart au moins ont déjà redoublé.

Je pense travailler la géométrie, production et qqc en ORL-Etudes de Langues avec lui. Voilà pour le matin. Après-midi sciences pour le moment puis histoire après en alternance par séquences (avec le directeur). Puis sport...

Ca fait quand même moitié en indépendant moitié avec lui, va falloir être sérieusement rigoureux dans les timings...

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je me joins à vous car je fais mon stage filé dans une classe de CM1/CM2 de 15 élèves en Alsace.

J ai rencontré la directrice aujourd'hui, elle est très gentille et le courant passe bien.

Au niveau des matières que j aurais, il y a: Résolution de problèmes, conjugaison, histoire (pour le 1er trimestre apres je ferais de la géo puis des sciences), EPS, et culture allemande.

Tous les lundis j aurais une heure cool, car les élèves auront 1h de religion.

Je ne sais pas encore comment je vais organiser les matières dans la journée, je pense que faire les maths et le francais le matin et préférable.

Enfin je prépare ça ce soir et demain je pourrais en parler avec la titulaire.

Bye

Posté(e)

Alex je pense aussi que des séances de plus d'une peuvent être lourde.

Pour la prouduction d'écrit, tu peux coupler avec l'ORL (oui oui etude de la langue, il faut dire :) )

Pour la science faire une séance d'une heure et des TICE?

Quand sont tes récréations?

Là je vais me pencher sur un projet rubby comme tu le suggérais fifoune31 ;)

Tu directeur serait partant alors pourquoi pas!!

Posté(e)

Bonjour,

Je fais également mon stage filé dans une classe de 21 cm1-cm2. J'aurai en charge l'orthographe, le vocabulaire, les math (partie grandeurs et mesures, auquel je peux ajouter des pbs, opérations si j'ai envie de changer), sciences, anglais (je suis pas très douée mais il va falloir s'y mettre) et eps.

Le fait d'avoir 2 domaines de la langue (ortho et voc) me pose problème pour l'établissement de mon emploi du temps. Pour l'après midi, je pensais faire:

13h30-14h30: sciences

14h30-15h15: anglais

15h15-15h30: récré

15h30-16h20: EPS

Mon problème, c'est pour le matin, je pense placé les math après la récré de 11h à 12h. De 9h à 9h20, je fais des rituels (présentation d'un fait du journal quotidien par un élève). Le souci, c'est qu'il me reste un trou de 9h20 à 10h45 pour le français. Mais je ne peux pas enchainer orthographe et vocabulaire sur un créneau d'1h25. Du coup, je ne sais pas comment m'organiser.

Quelle prise de tête!

En ce qui concerne l'EPS, je suis chargée du sport collectif pour le début d'année, et de la natation en fin d'année. Entre les 2, je pense faire de l'arts visuels à la place de l'eps (en accord avec le directeur).

Pour le moment je suis un peu perdue... mais je vais y réfléchir.

Sonia

Posté(e)

j'ai vu la titulaire aujourd'hui, elle me laisse le vocabulaire, la géometrie, la litterature et l'angalis.d'ailleurs j'aurais une petite question est ce que vous connaitriez des livres de litterature de jeunesse qui se deroulent en amerique (du nord et du sud)

merci d'avance

Posté(e)

Je comprends sonia, c'est pour cela que je pensais faire production d'écrit ou lecture + ORL. Je pense que c'est plus digeste...

Pour la littérature de jeunesse au Etats-Unis: Little Lou, les 4 filles du Docteur March, 2 graines de cacao...

Posté(e)
Je comprends sonia, c'est pour cela que je pensais faire production d'écrit ou lecture + ORL. Je pense que c'est plus digeste...

Pour la littérature de jeunesse au Etats-Unis: Little Lou, les 4 filles du Docteur March, 2 graines de cacao...

L'autre possibilité que j'ai, c'est de mettre l'anglais le matin à la place du vocabulaire et placer le vocabulaire l'après midi, mais généralement, les visites des formateurs se font le matin (et ça tombera sur l'anglais, ça me dérange un peu d'être visité là dessus). Je crois que je ne vais pas avoir le choix. Je vais présenter ça au directeur et on verra bien ce qu'il en pense. Il faut aussi que je prépare mes programmations pour lundi (il y a du boulot en perspective).

Bon courage à vous tous.

Sonia

Posté(e)

Bon et bein j'ai vu la titulaire aujourd'hui et y'a de quoi s'affoler!!

J'ai 7 CM1 et 16 CM2. 2 Cm2 sont ne parlent presque pas le français et un de mes CM1 attend d'atre intégrer dans un centre de réeducation :D

Pour les matières que j'ai en charge:

- grammaire (ce qui veut dire qqchose de plus facile pour mes non francophones)

- maths: mais contrairement à vous je n'ai pas une partie à prendre en charge mais je dois suivre les séquences du manuel et faire celle qui suit chaque mardi....

- géographie/éducation civique

- production d'écrit en 1/2 gp (l'autre étant à la BCD)

Voilà!! Tous les matins la titulaire leur fait lire un mot du jour mais ça ne me plait pas trop... vous auriez une idée pour commencer la journée??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...