Kikie Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Me revoilou, après ma première journée de pré-rentrée (ici aussi, on en a deux...) et je tenais à vous faire partager mes impressions : <_< Voilà, ça résume bien. J'ai tenu bon toute la journée mais ce soir, sur le trajet qui me ramenait chez moi, j'ai complétement désespéré, j'étais au bord des larmes... Désolée, ça n'est pas très engageant, mais des anciens pourront peut-être me (nous) rassurer ??? Lavage de cerveau total pendant la réunion des directeurs : 3h00 non stop d'infos les plus diverses. Puis rebelotte cet après-m' pour communiquer les infos aux collègues. Collègues qui avaient plein de questions, et mois qui n'avait pas toutes les réponses. Plein de post it sur mon bureau pour tout ce que je devrai faire lundi. Et ma classe ??? Je m'en occupe quand ??? Je n'ai encore pu faire aucune étiquette, aucun cahier... Et il ya plein de questions que je me pose face à des démarches que je ne sais pas gérer, comme : - Les attestations d'installation des collègues qui arrivent, je les signe ou pas ? Je les envoie en mairie, à l'IEN et à l'IA moi-même directement où juste à l'IEN qui transmettra ? - Les parents d'enfants qui devraient être en TPS (chez nous on ne les prend pas avant ans) et qui demandent si leur enfant qui aura 3 en mars pourra rentrer mardi, ou bien en mars, ou bien à la prochaine rentrée, je leur dis quoi ? - Et les intervenants réguliers dans l'école (qui bossent pour la mairie) en EPS et en Musique, je dois remplir un truc pour eux ou pas ? (ce sont toujours les mêmes d'année en année...) Et, et, et...... je délaisse complétement ma classe !!! :o
del140330 Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 - Les attestations d'installation des collègues qui arrivent, je les signe ou pas ? Je les envoie en mairie, à l'IEN et à l'IA moi-même directement où juste à l'IEN qui transmettra ?- Les parents d'enfants qui devraient être en TPS (chez nous on ne les prend pas avant ans) et qui demandent si leur enfant qui aura 3 en mars pourra rentrer mardi, ou bien en mars, ou bien à la prochaine rentrée, je leur dis quoi ? - Et les intervenants réguliers dans l'école (qui bossent pour la mairie) en EPS et en Musique, je dois remplir un truc pour eux ou pas ? (ce sont toujours les mêmes d'année en année...) Bon, respire un bon coup et reste zen .... Je vais d'abord tenter de répondre à tes questions Normalement les pe ne font pas signer les pv d'installation au directeur (je crois que c'était valable pour les instits) , tu les centralises tu envoies tout ça à l'ien (de toute façon , il y a normalement un courrier avec le pv d'installation qui précise qui doit faire quoi ). Les inscriptions , c'est la mairie qui décide. Si pas d'inscription pour les tps c'est réglé, ils rentreront l'an prochain. Si la mairie les accepte et que tes effectifs le permettent , il faut que les enfants aient 3 ans pendant le premier semestre 2008. Concernant les entrées echelonnées (janvier ou pas ) c'est à l'équipe de décider. Tu dois envoyer un projet péda à ton ien pour valider l'intervention des intervenants . Ce n'est pas parce que la mairie paye un intervenant tous les ans, que ton ien valide le projet (après faudra qu'il l'explique au maire). Normalement il y a des formulaires pré établis, demande à ton ien (les docs sont envoyés en juin ). Pour ce qui est de ta classe, il est clair qu'il faut préparer un paquet de choses en amont car les premiers jours de classe, tu as pas mal de choses à gérer donc c'est mieux d'avoir préparer sa classe (personnellement je blinde mes deux premières semaines de classe pour n'avoir que les corrections à faire, et garder mon temps hors classe pour la direction). Si tu es déchargée, garde un maximum de choses pour ton jour de décharge (certaines choses peuvent patienter quelques jours). Si tu n'es pas déchargée, sache que le protocole de direction signé l'an passé, nous donne deux jours de décharge dans les 15 jours qui suivent la rentrée. Réclame les à ton ien. Courage, le premier mois est le plus chargé , après ça roule ....
mariew Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Et n'oubliez pas que le forum est là pour vous aider , vous en faites pas, c'est ma 2ème année de direction et je redoute tant que vous les questions-pièges, les imprévus... mais je sais que je vais m'en sortir et vous aussi!
deia Posté(e) 31 août 2007 Posté(e) 31 août 2007 Mince alors vous êtes en train de me foutre la trouille! :o Ma journée s'est bien passée, le contact avec les collègues a été excellent. La réunion des directeurs aura lieu lundi, j'espère garder mon enthousiasme... Bon courage pour la suite et essaie de faire les choses au fur et à mesure pour ne pas être débordée. N'hésite pas non plus à appeler la secrétaire de circonscription et la mairie quand tu as un soucis avec un papier, ils sont là pour t'aider.
Fanoue Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 L'an passé avec une journée de décharge, j'ai passé plus de temps pour la direction que pour ma classe, faisant les choses dès qu'elles arrivaient, et même mon jour de direction était blindé ! Aujourd'hui avec le recul et j'espère m'y tenir, je suis une instit avant tout et le boulot de direction se fera quand je pourrais, mais mes élèves passeront avant la paperasse Le pire c'est que je ne suis pas déchargée alors j'espère me tenir à mes bonnes résolutions de dirlette Ensuite, je n'ai pas réponses à tout Alors je gère au fur et à mesure et je viens beaucoup ici pour trouver des éléments de réponse voire même les réponses Bon courage !
joelafrite Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Personnellement je ne suis pas déchargé, alors je viens une heure en avance le matin. J'ai toujours été directeur et je peux vous dire qu'une fois le mois de septembre passé on a moins de travail. Peut être que dans ton département il existe un CD ROM ou un bouquin qui détaille tout ce que doit savoir un directeur, demande à ton IEN, sinon je peux t'envoyer le mien (contact par MP). Mais il est bien entendu que mon travail d'instit passe avant le travail de directeur. Le tout est de savoir définir des priorités : - 3 / 4 du courrier que je reçoit part directement à la poubelle. Pour le reste je réponds de suite aux courriers urgents (style listes pour le médecin scolaire, inscription à l'USEP) et je mets le reste dans une boîte, je le range quand j'ai le temps (c'est à dire pas souvent ) - au téléphone je fais filtrer les appels par l'ATSEM qui demande au correspondant de rappeler pendant la récré ou après la classe pour ce qui peut attendre - J'essaie d'être le plus disponible possible aux entrées et sorties de classe : la plupart des trucs avec les parents peut se régler à ces moments - là. - Quand je ne sais pas, j'appelle vite quelqu'un qui sait ! (collègue expérimenté ou secrétaire de l'IEN) En tant que directeur, je n'ai jamais eu de problèmes, bon courage
Kikie Posté(e) 1 septembre 2007 Auteur Posté(e) 1 septembre 2007 Bon ben aujourd'hui, après une courte nuit de sommeil, ça ne va pas vraiment mieux. Merci pour ces messages qui me rassurent quand même un peu. Vous avez raison, je vais envisager mes tâches de directrice une par une et éviter de penser à tout en même temps parce que ça ne sert à rien (à part à me décourager). Mais je continue quand même de culpabiliser beaucoup pour la classe... Moi aussi j'essaie de tout faire au fur et à mesure, mais ça me prend du temps et les journées ne s'allongent malheureusement pas à l'infini ! Du coup en fin de journée il ne me reste plus de temps pour penser ma classe. Alors voilà, bien sûr, je vais devoir bosser ce week-end, bon, pourquoi pas (l'an dernier avec mes CM1-CM2 et PAS de direction, j'arrivais toujours à garder mes w-e pour moi). Mais j'ai peur de ne pas faire ce qu'il faut pour les CP et les CE1 que j'aurai, j'ai peur de bâcler sans le vouloir, j'ai peur de ne pas avoir l'énergie et la patience nécessaire à cette classe, j'ai peur pour ma santé aussi parce qu'à ce rythme là... D'ailleurs j'y retourne. Bon courage à vous tous pour cette rentrée chargée !
joelafrite Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Donne la priorité à ta classe et occupe-toi de la direction après. Contrairement à tes cours il y a des trucs de direction qui peuvent attendre, fin septembre tu n'auras plus autant de boulot.
dada Posté(e) 1 septembre 2007 Posté(e) 1 septembre 2007 Moi je ne peux pas venir une heure avant la classe, il parait que j'ai une famille aussi :o par contre je reste une heure le soir ( nourrice et étude à l'ordre du jour...) Comme les collègues, concentrent toi d'abord sur ta classe ( c'est difficile je sais, on a toutes les mêmes défauts la première année..) et puis dans un mois ça ira nettement mieux. Pour l'instant comme toi et malgré l'expérience, je suis la tête dans le guidon, je vais à l'essentiel le reste attendra quelques jours donc voici les priorités de mes deux jours ( rentrée faite hier ici) -Connaître la liste exacte des enfants ( école maternelle donc vacances prolongées et deux ans pas encore rentrée) -Remplir le registre matricule -Tirer les papiers que l'on doit faire remplir aux familles ainsi que la note de rentrée -Mettre en route la circulation d'information à l'intérieur de l'école de façon à pouvoir faire les commandes urgentes de fournitures -Gérer l'équipe d'ATSEM -Remplir l'enquête n°19 feuillet n°1
Petit_Gizmo Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Remplir l'enquête n°19 feuillet n°1 Pas encore reçu. Mais j'ai eu un mail m'informant qu'il fallait la remplir pour le 10 ou 15 septembre (je n'ai pas mémorisé la date exacte).
Googlinette Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Remplir l'enquête n°19 feuillet n°1 Pas encore reçu. Mais j'ai eu un mail m'informant qu'il fallait la remplir pour le 10 ou 15 septembre (je n'ai pas mémorisé la date exacte). Non, il y a des infos à faire remonter le jour de la rentrée ( cette enquète peut-être envoyée par mail chez nous ). Kiki , ne t'en fais pas, chaque chose en son temps....les collègues qui t'ont répondu ont raison, la classe d'abord ! N'oublions pas que nous avons des charmantes têtes brunes et blondes qui attendent tout de nous ( classe motivante, contenus intéressants, ambiance de classe où l'émulation est favorisée, bref, un avenir teinté d'espoir pour leur vie future....). Cette note est carrément en déphasage total avec la direction d'école.... C'est pourquoi elle est plus importante. Néanmois il faut assurer une bonne gestion de l'école ...pour cette rubrique , il faut se faire aider au début ( c'est ce que j'ai fait) auprès d'un ou d'une collègue plus expérimentée et qui saura t'indiquer le meilleur moyen de résoudre tes soucis. pour moi, ça a été la collègue de l'école voisine. Le forum aussi est un bon moyen, j'y ai rencontré des dirlos ( et dirlettes) supers sympas ... T'en fais pas, tu t'accordes des priorités et le meilleur moyen de ne pas se faire déborder est de traiter au fur et à mesure le courrier qui arrive, les tâches à effectuer, d'établir un planning.... Ca va le faire , tu verras!!!! bon courage.
dada Posté(e) 2 septembre 2007 Posté(e) 2 septembre 2007 Remplir l'enquête n°19 feuillet n°1 Pas encore reçu. Mais j'ai eu un mail m'informant qu'il fallait la remplir pour le 10 ou 15 septembre (je n'ai pas mémorisé la date exacte). Pareil que Googli, attention tu as des infos à transmettre le jour de la rentrée ( il s'agit des effectifs de l'école au jour de la rentrée et par année d'age)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant