Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je suis T2 Brigade et je viens d'apprendre que jusque Noël j'allais avoir une classe de TPS/PS et donc dès mardi c'est parti....

J'ai pas mal fouiner sur le forum pour préparer au mieux cette rentrée car j'ai encore jamais eu des Petits pour la rentrée!!

Voici mes questions :

- Je pense exploiter l'album "Non,non et non!" (La Classe Mat. n° 151) car ça me semble adapté donc si vous avez d'autres pistes de travail ou d'autres idées d'albums pour des Petits??? (j'ai lu par exemple que "Petit lapin blanc à la maternelle" était vraiment bien...) n'hésitez pas!!!

- Par quelles comptines et jeux de doigts commencez-vous l'année (périodes 1 et 2)??

- Quels livres/bouquins vous aident particulièrement?

pour ma part j'ai : 100 séances pour toute une année de Petite Section (Hachette) ; Découvrir le monde avec les mathématiques PS-MS (D.Valentin / Hatier) ; Avec les 2 ans - Tomes 1&2 (Nathan) ;

les 5 Projets alimentation, vivant, corps, espace, temps (Magnard) ; les Projets pour apprendre (Retz) et qq autres docs...

- Quand commencez-vous vos ateliers? début de la 2ème semaine??

- Quels projets allez-vous mettre en place sur la période 1?

- Et que faites-vous les 10 premiers jours d'école??

Merci d'avance pour vos conseils

P.S: voici mon mail si certains veulent m'envoyer des docs/préps sur l'album Non, non et non! , des idées d'atelirs ou des projets pour des TPS/PS : maubry59@tiscali.fr

Posté(e)

Quelques idées de PE1 trop fan du cycle 1 depuis un stage en mai...a prendre pour ce qu'elles sont: des observations dans une super classe de TPS/PS rurale

- Par quelles comptines et jeux de doigts commencez-vous l'année (périodes 1 et 2)??

La PE avait commencé l'année par "Maman l'a dit, Papa l'a dit, Grand frère l'a dit, Grande soeur l'a dit, l'école c'est parti! Youpi!" Avec un appui sur un doigt de la main a chaque membre de la famille et un saut en écartant le bras pour le youpi...

Aprés elle fonctionait par projet sur 2/3 semaines donc a chaque projet une ou deux comptines sur le même thème...

Hum sinon pour les ouvrages elle n'en avait pas mais regarde de temps en temps les LA CLASSE ils ont quelques projets sympas, et il y a un super site aussi: www.mimimat.net de Sourimimi ( à adapter certaines choses sont pour les MS)

- Quand commencez-vous vos ateliers? début de la 2ème semaine??

Pour la PE la première semaine elle prévoyait des ateliers softs autour du pictogramme choisi par les enfants: peindre au coton tige le pictogramme, décorer l'affiche porte manteaux, coller des petits papiers sur son pictogramme (prédécoupés pour les TPS), retrouver l'initiale de son prénom pour les PS... Elle n'obligeait pas les TPS à les faire, mais elle les laissait regarder les "grands" faire et les laisser faire si ils voulaient essayer...

- Quels projets allez-vous mettre en place sur la période 1?

Hum pour décorer le cahier d'activité de chacun elle avait faire un travail sur ELMER: les elephants, les carrés, les couleurs...avec plusieurs ateliers:

en GRAPHISME:décorer les copains d'Elmer avec des points de couleur, dessiner la pluie sur les éléphants, faire les taches de la girafe (coton tige), colorier les éléphants chacun d'une couleur...

en DECOUPAGE/COLLAGE: Pavage avec des gommettes, des carrés prédécoupés dans des feuilles de couleurs (ça fait la couverture du cahier), découper les "écailles" carrées d'Elmer

en EMPREINTE: faire un pavage en peinture façon ELMER, faire des empreintes de cubes...

en PREMATHS: coller des gommettes sur le contour d'elmer de la même couleur que son corps, associer les éléphants de robes identiques, associer les elephant de meme taille, coller chaque elephant sur son ombre, entourer les animaux rencontrés par ELmer dans la foret, ranger les 3 elephants du plus petits au plus grands

en PRELECTURE: reconstituer le nom ELMER en collant les lettres dans le meme ordre que le modele, replacer les personnages dans les différents albums d'Elmer

en ART VISUELS: avec du papier maché ils avaient refait un éléphant sur lequel ils avaient collé des carrés de couleurs...

Avec cela les enfants avaient appris les couleurs bleu, vert, jaune et rouge (au moins), faisaient la distinction entre un carré et un rond et racontaient l'histoire d'Elmer...

Aprés j'ai une fiche avec toutes les compétences travaillées (je peux te les envoyer si tu veux...)

Elle a fait ça de mi septembre a mi octobre...

-que faites-vous les 10 premiers jours:

Hum...Pourquoi pas un mini projet sur l'école...par exemple en GRAPHISME: colorier l'école, la maitresse, faire des traits sur le toit de l'école, des points sur les murs, faire l'herbe autour... en COLLAGE/DECOUPAGE: dechirer des morceaux de papiers et les coller sur le toit, coller les élément de l'école (fenetre, portes...)...bref dans ce style là

Il y a aussi un super projet sur les portraits sur le site mimimat.net... a compléter pour faire plusieurs ateliers, mais tu peux utiliser la photo numérique pour faire des reconstitution de leur propre visage...

si tu utilises des pictogrammes tu peux trouver de quoi faire sur 10 jours...

De toute façon il te faudra du temps pour instaurer les Rituels déjà...

Hum voilà pour ma contribution... Si ça t'intéresse je peux t'envoyer pleins de projets complets comme celui d' ELMER avec a chaque fois un thème, des idées d'ateliers en tout et des réalisations finales pour les enfants...

Posté(e)

Bonjour,

En début d'année, comme la classe ne tourne pas encore je leur propose des activités d'arts plastiques comme décorer son porte-manteau, décorer la couverture du cahier de vie ...

Je les prends aussi individuellement en photo et je fais des petits jeux oraux avec pour que les élèves apprennent à se reconnaître.

Je fais la même chose avec les lieux de l'école.

Pour les albums, j'avais fait il y 2 ans la rentrée sur le livre : Les 3 souris peintres et on avait travaillé sur les couleurs et le mélnage des couleurs (en découverte seulement pour le mélange).

Pour les comptines, j'ai commencé la rentrée avec des chants accompagnés de gestuels, ils aiment beaucoup:

Le petit lapin s'est caché dans le jardin...

ET

A l'intérieur d'une citrouille.

Pour ce qui est des ateliers, je commence doucement: j'essaie de fixer un groupe de 5,6 à un peit atelier de courte durée avec l'atsem et un autre avec moi. Pour les autres je sors des jeux de cosnturction, de la pâte à modeler et j'essaie qu'ils y restent plus de 2min. Au début c'est difficile, mais si déjà le groupe de l'atsem et le mien arrive à se fixer un peu sur l'activité c'est déjà beaucoup. Puis au fur et à mesure, ils restent plus facilement en place mais dis-toi qu'il faut beaucoup de temps.

Pour les groupes, cette année j'opte pour les groupes de couleur. AInsi toute 'lannée, les élèves dans quel groupe ils sont.

Enfin pour ce qui est des projets, tu peux partir d'un album, faire un livre sur l'école (présentation de l'école avec photos) ou sur le déroulement de la matinée ou d'une journée, à partir de photos.

Je te souhaite bon courage!

Posté(e)

regarde dans projets TPS/PS: une EDPienne propose des choses très intéressante sur la classe avec une construction d'imagier...

Posté(e)
Bonjour,

En début d'année, comme la classe ne tourne pas encore je leur propose des activités d'arts plastiques comme décorer son porte-manteau, décorer la couverture du cahier de vie ...

Je les prends aussi individuellement en photo et je fais des petits jeux oraux avec pour que les élèves apprennent à se reconnaître.

Je fais la même chose avec les lieux de l'école.

Pour les albums, j'avais fait il y 2 ans la rentrée sur le livre : Les 3 souris peintres et on avait travaillé sur les couleurs et le mélnage des couleurs (en découverte seulement pour le mélange).

Pour les comptines, j'ai commencé la rentrée avec des chants accompagnés de gestuels, ils aiment beaucoup:

Le petit lapin s'est caché dans le jardin...

ET

A l'intérieur d'une citrouille.

Pour ce qui est des ateliers, je commence doucement: j'essaie de fixer un groupe de 5,6 à un peit atelier de courte durée avec l'atsem et un autre avec moi. Pour les autres je sors des jeux de cosnturction, de la pâte à modeler et j'essaie qu'ils y restent plus de 2min. Au début c'est difficile, mais si déjà le groupe de l'atsem et le mien arrive à se fixer un peu sur l'activité c'est déjà beaucoup. Puis au fur et à mesure, ils restent plus facilement en place mais dis-toi qu'il faut beaucoup de temps.

Pour les groupes, cette année j'opte pour les groupes de couleur. AInsi toute 'lannée, les élèves dans quel groupe ils sont.

Enfin pour ce qui est des projets, tu peux partir d'un album, faire un livre sur l'école (présentation de l'école avec photos) ou sur le déroulement de la matinée ou d'une journée, à partir de photos.

Je te souhaite bon courage!

Quel genre de jeu à l'oral proposes tu afin que les enfants apprennent à se reconnaître ?

Posté(e)

L'année dernière je me servais de notre peluche souris verte pour désigner un enfant qui venait la chercher et je lui demandais d'aller la donner à X, X devait la donner à Y, Y à Z et ainsi de suite... assez rapidement ils arrivent à savoir qui s'appelle comment ! Après ils ne sont pas forcément capable de dire le prénom mais quand toi tu prononces le prénom ils savent vite de qui il s'agit.

Posté(e)

bonjour à tous et toutes!

moi aussi je suis brigade sur des petites et toutes petites sections et je voudrais demander à Shirmette si c'était possible de m'envoyer des projets dont tu parles comme Elmer? je te laisse mon mail : Nany78@wanadoo.fr

bon courage pour tes révisions de CRPE!

nanycool

Posté(e)

moi j'ai commencé par décoration de la classe, des cahiers, du porte manteau....

pourrais tu m'envoyer tes dossiers stp shirmette

mon mail winniieàaol.com

merci par avance

Quelques idées de PE1 trop fan du cycle 1 depuis un stage en mai...a prendre pour ce qu'elles sont: des observations dans une super classe de TPS/PS rurale

- Par quelles comptines et jeux de doigts commencez-vous l'année (périodes 1 et 2)??

La PE avait commencé l'année par "Maman l'a dit, Papa l'a dit, Grand frère l'a dit, Grande soeur l'a dit, l'école c'est parti! Youpi!" Avec un appui sur un doigt de la main a chaque membre de la famille et un saut en écartant le bras pour le youpi...

Aprés elle fonctionait par projet sur 2/3 semaines donc a chaque projet une ou deux comptines sur le même thème...

Hum sinon pour les ouvrages elle n'en avait pas mais regarde de temps en temps les LA CLASSE ils ont quelques projets sympas, et il y a un super site aussi: www.mimimat.net de Sourimimi ( à adapter certaines choses sont pour les MS)

- Quand commencez-vous vos ateliers? début de la 2ème semaine??

Pour la PE la première semaine elle prévoyait des ateliers softs autour du pictogramme choisi par les enfants: peindre au coton tige le pictogramme, décorer l'affiche porte manteaux, coller des petits papiers sur son pictogramme (prédécoupés pour les TPS), retrouver l'initiale de son prénom pour les PS... Elle n'obligeait pas les TPS à les faire, mais elle les laissait regarder les "grands" faire et les laisser faire si ils voulaient essayer...

- Quels projets allez-vous mettre en place sur la période 1?

Hum pour décorer le cahier d'activité de chacun elle avait faire un travail sur ELMER: les elephants, les carrés, les couleurs...avec plusieurs ateliers:

en GRAPHISME:décorer les copains d'Elmer avec des points de couleur, dessiner la pluie sur les éléphants, faire les taches de la girafe (coton tige), colorier les éléphants chacun d'une couleur...

en DECOUPAGE/COLLAGE: Pavage avec des gommettes, des carrés prédécoupés dans des feuilles de couleurs (ça fait la couverture du cahier), découper les "écailles" carrées d'Elmer

en EMPREINTE: faire un pavage en peinture façon ELMER, faire des empreintes de cubes...

en PREMATHS: coller des gommettes sur le contour d'elmer de la même couleur que son corps, associer les éléphants de robes identiques, associer les elephant de meme taille, coller chaque elephant sur son ombre, entourer les animaux rencontrés par ELmer dans la foret, ranger les 3 elephants du plus petits au plus grands

en PRELECTURE: reconstituer le nom ELMER en collant les lettres dans le meme ordre que le modele, replacer les personnages dans les différents albums d'Elmer

en ART VISUELS: avec du papier maché ils avaient refait un éléphant sur lequel ils avaient collé des carrés de couleurs...

Avec cela les enfants avaient appris les couleurs bleu, vert, jaune et rouge (au moins), faisaient la distinction entre un carré et un rond et racontaient l'histoire d'Elmer...

Aprés j'ai une fiche avec toutes les compétences travaillées (je peux te les envoyer si tu veux...)

Elle a fait ça de mi septembre a mi octobre...

-que faites-vous les 10 premiers jours:

Hum...Pourquoi pas un mini projet sur l'école...par exemple en GRAPHISME: colorier l'école, la maitresse, faire des traits sur le toit de l'école, des points sur les murs, faire l'herbe autour... en COLLAGE/DECOUPAGE: dechirer des morceaux de papiers et les coller sur le toit, coller les élément de l'école (fenetre, portes...)...bref dans ce style là

Il y a aussi un super projet sur les portraits sur le site mimimat.net... a compléter pour faire plusieurs ateliers, mais tu peux utiliser la photo numérique pour faire des reconstitution de leur propre visage...

si tu utilises des pictogrammes tu peux trouver de quoi faire sur 10 jours...

De toute façon il te faudra du temps pour instaurer les Rituels déjà...

Hum voilà pour ma contribution... Si ça t'intéresse je peux t'envoyer pleins de projets complets comme celui d' ELMER avec a chaque fois un thème, des idées d'ateliers en tout et des réalisations finales pour les enfants...

Posté(e)

oups erreur de mail

winniie@aol.com

moi j'ai commencé par décoration de la classe, des cahiers, du porte manteau....

pourrais tu m'envoyer tes dossiers stp shirmette

mon mail winniieàaol.com

merci par avance

Quelques idées de PE1 trop fan du cycle 1 depuis un stage en mai...a prendre pour ce qu'elles sont: des observations dans une super classe de TPS/PS rurale

- Par quelles comptines et jeux de doigts commencez-vous l'année (périodes 1 et 2)??

La PE avait commencé l'année par "Maman l'a dit, Papa l'a dit, Grand frère l'a dit, Grande soeur l'a dit, l'école c'est parti! Youpi!" Avec un appui sur un doigt de la main a chaque membre de la famille et un saut en écartant le bras pour le youpi...

Aprés elle fonctionait par projet sur 2/3 semaines donc a chaque projet une ou deux comptines sur le même thème...

Hum sinon pour les ouvrages elle n'en avait pas mais regarde de temps en temps les LA CLASSE ils ont quelques projets sympas, et il y a un super site aussi: www.mimimat.net de Sourimimi ( à adapter certaines choses sont pour les MS)

- Quand commencez-vous vos ateliers? début de la 2ème semaine??

Pour la PE la première semaine elle prévoyait des ateliers softs autour du pictogramme choisi par les enfants: peindre au coton tige le pictogramme, décorer l'affiche porte manteaux, coller des petits papiers sur son pictogramme (prédécoupés pour les TPS), retrouver l'initiale de son prénom pour les PS... Elle n'obligeait pas les TPS à les faire, mais elle les laissait regarder les "grands" faire et les laisser faire si ils voulaient essayer...

- Quels projets allez-vous mettre en place sur la période 1?

Hum pour décorer le cahier d'activité de chacun elle avait faire un travail sur ELMER: les elephants, les carrés, les couleurs...avec plusieurs ateliers:

en GRAPHISME:décorer les copains d'Elmer avec des points de couleur, dessiner la pluie sur les éléphants, faire les taches de la girafe (coton tige), colorier les éléphants chacun d'une couleur...

en DECOUPAGE/COLLAGE: Pavage avec des gommettes, des carrés prédécoupés dans des feuilles de couleurs (ça fait la couverture du cahier), découper les "écailles" carrées d'Elmer

en EMPREINTE: faire un pavage en peinture façon ELMER, faire des empreintes de cubes...

en PREMATHS: coller des gommettes sur le contour d'elmer de la même couleur que son corps, associer les éléphants de robes identiques, associer les elephant de meme taille, coller chaque elephant sur son ombre, entourer les animaux rencontrés par ELmer dans la foret, ranger les 3 elephants du plus petits au plus grands

en PRELECTURE: reconstituer le nom ELMER en collant les lettres dans le meme ordre que le modele, replacer les personnages dans les différents albums d'Elmer

en ART VISUELS: avec du papier maché ils avaient refait un éléphant sur lequel ils avaient collé des carrés de couleurs...

Avec cela les enfants avaient appris les couleurs bleu, vert, jaune et rouge (au moins), faisaient la distinction entre un carré et un rond et racontaient l'histoire d'Elmer...

Aprés j'ai une fiche avec toutes les compétences travaillées (je peux te les envoyer si tu veux...)

Elle a fait ça de mi septembre a mi octobre...

-que faites-vous les 10 premiers jours:

Hum...Pourquoi pas un mini projet sur l'école...par exemple en GRAPHISME: colorier l'école, la maitresse, faire des traits sur le toit de l'école, des points sur les murs, faire l'herbe autour... en COLLAGE/DECOUPAGE: dechirer des morceaux de papiers et les coller sur le toit, coller les élément de l'école (fenetre, portes...)...bref dans ce style là

Il y a aussi un super projet sur les portraits sur le site mimimat.net... a compléter pour faire plusieurs ateliers, mais tu peux utiliser la photo numérique pour faire des reconstitution de leur propre visage...

si tu utilises des pictogrammes tu peux trouver de quoi faire sur 10 jours...

De toute façon il te faudra du temps pour instaurer les Rituels déjà...

Hum voilà pour ma contribution... Si ça t'intéresse je peux t'envoyer pleins de projets complets comme celui d' ELMER avec a chaque fois un thème, des idées d'ateliers en tout et des réalisations finales pour les enfants...

Posté(e)

bonjour à toutes (et tous!)

shirmette, je trouve tes idées très intéressantes. je suis PE2 et j'ai une PS en stage filé. je commence mardi et je panique un peu. peux-tu m'envoyer quelques projets (dont celui d'Elmer), ce serait vachement sympa.

Merci par avance.

au fait, je pense que tout ce que tu viens de nous dire va drolement t'aider pour l'oral pro. en général, ils aiment bien quand on dit: "lors de mon stage, ..." :D

Voila mon e-mail: delphinehecquet@voila.fr

del

Posté(e)

Bonjour,

Je suis également dans le cas de Delphine et j'aime bien le projet d'Elmer. Pourrais-tu me l'envoyer également, et d'autres si tu as le temps. Je suis complètement perdue en ce début d'année, et j'angoisse un peu...

mon mail : merci pour l'envoi

Merci d'avance.

Posté(e)

Un projet sur Elmer en début d'année en PS, c'est difficile rien que par la compréhension de l'album qui est long et complexe à comprendre pour des enfants de 3 ans.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...