Hannah Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 En début d'année, comme la classe ne tourne pas encore je leur propose des activités d'arts plastiques comme décorer son porte-manteau, décorer la couverture du cahier de vie ... Puis au fur et à mesure, ils restent plus facilement en place mais dis-toi qu'il faut beaucoup de temps. Bonjour,J'ai hâte de démarrer les comptines, les ateliers, les albums, les projets ... mais je me rends bien compte que ça va prendre du temps. Certains de mes élèves vivent leur première séparation, et ce n'est pas facile. Aujourd'hui, je voulais démarrer une des activtés de mon projet de rentrée avec de la peinture à l'éponge, mais ce n'a pas été possible (pourquoi n'as-t-on que deux bras, deux genoux et deux yeux?) . J'aurais deux, trois questions : - Au bout de combien de temps, une classe de TPS/PS tourne-t-elle ? - Peut-on commencer des regroupements, des ateliers alors que certains vivent mal la séparation et pleurent encore? - Combien de temps faut-il en gros pour qu'ils restent plus facilement en place ? Merci
Marla' Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 En début d'année, comme la classe ne tourne pas encore je leur propose des activités d'arts plastiques comme décorer son porte-manteau, décorer la couverture du cahier de vie ... Puis au fur et à mesure, ils restent plus facilement en place mais dis-toi qu'il faut beaucoup de temps. Bonjour,J'ai hâte de démarrer les comptines, les ateliers, les albums, les projets ... mais je me rends bien compte que ça va prendre du temps. Certains de mes élèves vivent leur première séparation, et ce n'est pas facile. Aujourd'hui, je voulais démarrer une des activtés de mon projet de rentrée avec de la peinture à l'éponge, mais ce n'a pas été possible (pourquoi n'as-t-on que deux bras, deux genoux et deux yeux?) . J'aurais deux, trois questions : - Au bout de combien de temps, une classe de TPS/PS tourne-t-elle ? ça dépend de la classe et des enfants ! Pour ma part, j'ai la chance cette anée de n'avoir que 15 élèves en zep et c'est un vrai bonheur ! - Peut-on commencer des regroupements, des ateliers alors que certains vivent mal la séparation et pleurent encore? Je pense qu'il faut que tu te lances doucement mais c'est en étant occupés que les enfants vont penser à autre chose et supporter petit à petit cette séparation - Combien de temps faut-il en gros pour qu'ils restent plus facilement en place ? ça peut venir assez vite ! Encore une fois ça dépend de ta classe et des enfants... Merci Tu peux largement commencer les comptines et chansons, au début tu te sens un peu seule mais tu vas voir les yeux écarquillés qu'ils ont quand ils vont t'entendre chanter ! Des petites comptines à gestes, c'est plus facile au début ! De mon côté, on a déjà fait depuis jeudi "Une souris verte" : mimer avec une souris (en peluche verte!), un tapis vert (l'herbe), des messieurs (genre playmo), une bassine jaune pour l'huile et une bleue pour l'eau, un escargot en pâte à modeler.. et aujourd'hui certains commencent à chanter avec moi et réclament la chanson! Nous avons aussi chanter "tapent tapent petites mains, tourne tourne petit moulin, ..." et aujourd'hui introduction de M. Pouce, ils adorent !! et sont fiers de sortir leur pouce !! Prends ton temps et tu vas voir, c'est fou ce qu'ils sont déjà capables de faire... Mise en place des ateliers aujourd'hui, je le redis j'ai la chance de n'avoir que 15 élèves, 3 groupes de 5, donc seulement 1 groupe en autonomie ! On a commencé la peinture, ils étaient contents comme tout !! Emerveille-les et tu verras que les larmes vont vite sécher !
fushine Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Bonjour, Voilà je suis T2 Brigade et je viens d'apprendre que jusque Noël j'allais avoir une classe de TPS/PS et donc dès mardi c'est parti.... J'ai pas mal fouiner sur le forum pour préparer au mieux cette rentrée car j'ai encore jamais eu des Petits pour la rentrée!! Voici mes questions : - Je pense exploiter l'album "Non,non et non!" (La Classe Mat. n° 151) car ça me semble adapté donc si vous avez d'autres pistes de travail ou d'autres idées d'albums pour des Petits??? (j'ai lu par exemple que "Petit lapin blanc à la maternelle" était vraiment bien...) n'hésitez pas!!! Tu peux lire T'choupi rentre à l'école et comme album à exploiter tu peux aussi lire "TOUTES LES COULEURS" D'Alex Sanders, les enfants adorent (sur le site de Moustache, il y a tout un dossier d'exploitations très bien fait!) - Par quelles comptines et jeux de doigts commencez-vous l'année (périodes 1 et 2)?? Toc toc Monsieur Pouce, Pommes d'api, deux petits bonhommes s'en vont au bois, vole vole papillon, une souris verte... et il y a des petites merveilles dans les chansons d'Anne Sylvestre et de Pierre Lozère (perso, Henri Dès c'est bien mais un peu dur pour tes TPS/PS, mais ils aiment bien aussi!) - Quels livres/bouquins vous aident particulièrement? Découvrir le monde avec les mathématiques PS-MS (D.Valentin / Hatier) Je suis dans un REP, et l'ensemble des écoles maternelles travaillent avec ce livre, il est très bien fait et c'est vraiment bien pour les enfants et la mise en place de la réflexion mathématique car les enfants sont mis en situation problème! Bon courage pour les premiers temps, c'est un peu difficile même après c'est super de voir les progrès qu'ils font et l'autonomie qu'ils acquièrent! @+
shirmette Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Un projet sur Elmer en début d'année en PS, c'est difficile rien que par la compréhension de l'album qui est long et complexe à comprendre pour des enfants de 3 ans. Hum, mais peut etre que tes PS font leur première rentrée? car dans la classe où c'était, elle prenait 4semaines mais je t'assure que tous, mm les tps avaient tout compris et pouvait te redire l'histoire...
laurymado Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Moi aussi ayant des tps ps je trouve ca compliqué les activités alors que certains ne connaissent pas les couleurs et quand tu indiques "prédécoupé pour les tps" cela signifie que les PS coupaient eux meme? parce qu'alors la je suis scotchée!
shirmette Posté(e) 10 septembre 2007 Posté(e) 10 septembre 2007 Moi aussi ayant des tps ps je trouve ca compliqué les activités alors que certains ne connaissent pas les couleurs et quand tu indiques "prédécoupé pour les tps" cela signifie que les PS coupaient eux meme? parce qu'alors la je suis scotchée! En même temps cette école n'est pas dans une zone sensible et les PS en sont a leur 2eme année d'école... l'objectif de la PE pour les TPS est d'être efficace sur un coup de ciseau, en ligne droite...Donc qd ils arrivent en PS suivre une ligne au ciseaux pose peu de problème... (certains ont besoin de plusieurs essais...)
coudou Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 Moi aussi ayant des tps ps je trouve ca compliqué les activités alors que certains ne connaissent pas les couleurs et quand tu indiques "prédécoupé pour les tps" cela signifie que les PS coupaient eux meme? parce qu'alors la je suis scotchée! En même temps cette école n'est pas dans une zone sensible et les PS en sont a leur 2eme année d'école... l'objectif de la PE pour les TPS est d'être efficace sur un coup de ciseau, en ligne droite...Donc qd ils arrivent en PS suivre une ligne au ciseaux pose peu de problème... (certains ont besoin de plusieurs essais...) Moi aussi, je suis intéressée par tes documents. Je découvre la maternelle avec 4 classes différentes dans 4 écoles différentes. J'ai tous les niveaux. Merci de m'envoyer tes documents, c'est très gentil. mon mail : tvthev@club-internet.fr
claireladromadaire Posté(e) 12 septembre 2007 Posté(e) 12 septembre 2007 je suis preneuse aussi de la progression sur elmer pour le déroulement des ateliers...j'ai un peu envie de dire que ça relève du cas par cas...mes petits de stage filé ont déja compris le fonctionnement au bout de 10 jrous décole...ma titulaire en est scotchée!! bon courage tout le monde! claire claireladromadaire@hotmail.com
pike Posté(e) 17 septembre 2007 Posté(e) 17 septembre 2007 Un projet sur Elmer en début d'année en PS, c'est difficile rien que par la compréhension de l'album qui est long et complexe à comprendre pour des enfants de 3 ans. Hum, mais peut etre que tes PS font leur première rentrée? car dans la classe où c'était, elle prenait 4semaines mais je t'assure que tous, mm les tps avaient tout compris et pouvait te redire l'histoire... Je reste dubitative. Je suis cette année dans un milieu favorisé, mes élèves ont un langage bien developpé, sont très débrouillards, ont compris les règles de vie etc... mais ELmer en début d'année euh je reste sur mes positions, je ne le ferais pas.
shirmette Posté(e) 20 septembre 2007 Posté(e) 20 septembre 2007 C'était une proposition... Ceci dit tu as plus d'expérience que moi, moi je n'ai fait que lire un cahier journal, poser des questions et observer cette classe en Mars...Mais je comprend bien en voyant mon petit cousin grandir que c'est très audacieux...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant