Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ,

Qui aurait une idée pour l'appellation des différents groupes dans la classe????

MERCI POUR VOS IDEES

Posté(e)

Quel est le probleme ave les couleurs ?

Sinon, tu peux les appeler 1, 2, 3 et 4 ?

Ou A, B, C et D ?

Posté(e)

Tu peux leur donner des noms d'animaux ou des noms d'astre ou de la nature, style soleil, lune, ciel ....

Posté(e)

[Qui aurait une idée pour l'appellation des différents groupes dans la classe????

moi, c'est pareil, j'en avais assez d'avoir des groupes de couleurs, alors l'an dernier , j'ai décisé de changer et j'ai appelé mes groupes : les ogres, les loups, et les sorcières (en référence aux personnages des histoires).

Posté(e)
[Qui aurait une idée pour l'appellation des différents groupes dans la classe????

moi, c'est pareil, j'en avais assez d'avoir des groupes de couleurs, alors l'an dernier , j'ai décisé de changer et j'ai appelé mes groupes : les ogres, les loups, et les sorcières (en référence aux personnages des histoires).

Perso, depuis 3 ans, je me base sur les livres "Drôles de petites bêtes". La mascotte de classe²fait la surprise de donner à chaque rentrée un livre attribué à chacune de mes sections. Ainsi, l'an dernier avions nous les GS libellules, les MS hérissons et les PS fourmis. Les sous-groupes sont différenciés par les couleurs (fourmis rouges et noires par ex.). Il y a plusieurs posts à ce sujet me semble-t-il.

Je décline ensuite les cartes de présence, le panneau de présence, les mobiles au-dessus des tables, les premiers bricolages de rentrée et cette année, j'inove avecla cuisine (j'ai trouvé des recettes de souris et tortues! :D ), bref, tt ce que je peux à partir de ces dénominations.

Farfouille sur le site, tu trouveras des photos, si ça t'intéresse... ;)

Posté(e)

L'année dernière, j'avais aussi des groupes de couleurs --> 4

Cette année, vu mon effectif, je dois faire 6 groupes. Ce seront des groupes de couleurs, mais également liés à un animal, suite à la lecture de l'album "Petit poisson blanc".

Il y aura donc :

- les crabes rouges

- les étoiles de mer oranges

- les escargots jaunes

- les tortues vertes

- les baleines bleues

- les pieuvres violettes

Je trouve l'album très sympas au niveau des couleurs et des illustrations, surtout pour les PS (et éventuellement les MS). J'avoue qu'avec les MS et les GS, je passerai plus vite dessus, mais je leur lirai quand même l' histoire que toute la classe partent du même support pour introduire le nom des groupes.

Posté(e)

il y a 2 ans nous avons choisi des héros enfantin plus ou moins connus :

Babar

Elmer

Plume

et Petit Ours Brun

l'an passé, nous avions un thème d'année de l'école sur le jeu, nous avons donc eu

les domino

les cartes à jouer

les petits chevaux

et les dés

cette année, le thème d'année de l'école étant la sécurité, nous sommes partis sur les transports utilisés pour venir à l'école

il y a donc

les cars

les voitures

les vélos

et les piétons

Posté(e)

Moi l'an dernier en PS j'avais associé les couleurs aux animaux

papillon bleu, crocodile vert, poussin jaune et poisson rouge

au début, je ne faisait référence qu'aux aniamux ex: les crocodiles vont à l'atelier peinture ... puis jy ai associé la couleur puis j'y laissé le nom de l'animal pour ne plus nommer que les verts, rouges ... je pensais que les enfants s'identifiaient plus à un éventuel animal qu'à une couleur qu'ils ne savent bien souvent pas reconnaître en début d'année et finalement j'ai trouvé ils avaient bien accrochés. en conséquence, cette année j'ai bien l'intention de récidiver. bon courage!